Delay, reverbe et autre effets

D347h
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    D347h
    le
Bonjour tous le monde.

Heureux possesseur depuis peu d'un Engl Ritchie Blackmore et de son cab 4*12 (en V60 mais disons que c'est mieux que rien, des V30 viendront sans doute faire du bon taf couplé avec des 12GT75 a la ubercab ^^), bref tout ça c'est bien beau, le son est la puissant, brut, je cherche en fait a le peaufiner un peu plus, genre rajouter dans la boucle d'effet un bout de delay/reverbe/chorus, rajouter aussi une equalisation eventuellement, même si ce n'est pas indispensable.

On m'avait conseillé il y a quelque temps un boss très utilisé et très conu (je parle pas d'un GT ou autre multieffet, c'est de l'analogique) qui faisait delay/verb/chorus uniquement mais je ne me souviens plus de la réf exacte, si quelqu'un peut me conseiller.

Pour vous donner une idée du son que je recherche voici mon groupe toute la gratte est enregistrer avec un guitar port donc je peut rajouter tous les effets cité plus haut, le son de mon ampli est bien meilleur mais j'avoue que sans le chorus ou la reverb+Delay sur certains passage ça rend moins bien

http://myspace.com/apoptosisblackmetal
The flesh bring the power it holds
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Je ne connais pas le produit Boss dont tu parles ; mais si tu es ouvert à autre chose, ça dépendra en grande partie de ton budget… comme toujours, en fait.
Jean
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Disons que je suis ouvert a tout, je cherche donc un bon delay, un bon chorus et une bonne reverbe, et eventuellement une bonne equal.
Pour ce qui est du budget je n'ai pas d'idée précise, bien sur je compte mettre plus de 60 €, on va dire que jusqu'a 400 euros c'est jouable, mais a ce prix la je serais très pointilleux, peut etre qu'a 20 ya moyen de trouver quelque chose de deja très très bon même en occase
cold
  • Publié par
    cold
    le
meme si la notion de "bon effet" est subjective, pour moi 400 euros pour 4 effets en prix neuf (100 euros l'effet) tu trouveras pas grand chose d'interessant si tu vises des pedales separées...
mais je trouve que pour 4 effets seulement les pedales sont le meilleur choix...
donc il ne te reste plus qu'à augmenter ton budget...

sinon peut etre que pour toi un delay boss dd3, un equalo boss ge7, un chorus electro harmonix small clone et une reverbe electro harmonix holygrail peuvent te convenir... teste...[/quote]
J.
  • Publié par
    J.
    le
Perso je verrais pour la reverb plutôt une Boss RV-5 qui est à la fois plus polyvalente et moins « vintage » que la Holy Grail dans ses prétentions. Cela dit, cette dernière doit pouvoir le faire aussi, en mode « hall »…

Pour le delay effectivement une Boss DD-3 devrait le faire, ou encore une DigiTech DigiDelay, très bien pour le prix.

Note que la RV-3 de Boss (qui ne se fait plus mais se trouve facile en occase) combine reverb, delay et reverb + delay… avec forcément moins de polyvalence dans chacun des domaines que si tu prenais des pédales individuelles, mais ça te suffirait peut-être.

L'EQ j'y connais rien, mais on entend pas mal de bien de la Boss GE-7, sinon la MXR 10-band… il y en a encore d'autres certainement (d'ailleurs il y a un topic qui les regroupe, merci cold ).

Pour le chorus par contre, Small Clone je suis sceptique… Je crois qu'il faudrait quelque chose de plus froid et de moins psyché, mais surtout de plus polyvalent (par exemple un Small Clone collerait peut-être pour l'intro de Walhalla, mais pas pour l'intro de Leben ist Krieg je crois (reprise d'Absurd, ça, d'ailleurs ?))… c'est pas mon rayon vu que justement je préfère l'autre « race » de chorus, mais peut-être que les Boss te correspondraient (CE-5 ou CH-1)… pas sûr, à voir.

Avec tout ça en tout cas tu restes dans ton budget, et si tu chopes tout en occase (ce qui est toujours plus malin, à mon humble avis), tu dépasseras à peine la moitié ! Donc si tu te tournes vers l'occase, tu peux décider de prendre une meilleure reverb (TC Electronic Nova Reverb par exemple), un meilleur delay (TC Electronic Nova Delay par exemple) ou un meilleur chorus (MXR Stereo Chorus par exemple), selon tes priorités… mais franchement ce n'est pas une nécessité ; ça devrait déjà aller très bien avec ce qu'on t'a proposé là.
Jean
pirate2k
Tain les gars moi quand je lis "Chorus/Reverb/Délai" .... je pense tout de suite Rocktron Intellifex !! le top du genre si tu aimes le grain Rocktron (précis et transparent, c'est pas vin'tèdge quoi).
Ca se trouve d'occaze à 200 roros ici même.
Ca te laisse de la marge pour acheter un bon équalo en pédale.
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
J. a écrit :
Perso je verrais pour la reverb plutôt une Boss RV-5 qui est à la fois plus polyvalente et moins « vintage » que la Holy Grail dans ses prétentions. Cela dit, cette dernière doit pouvoir le faire aussi, en mode « hall »…

Pour le delay effectivement une Boss DD-3 devrait le faire, ou encore une DigiTech DigiDelay, très bien pour le prix.

Note que la RV-3 de Boss (qui ne se fait plus mais se trouve facile en occase) combine reverb, delay et reverb + delay… avec forcément moins de polyvalence dans chacun des domaines que si tu prenais des pédales individuelles, mais ça te suffirait peut-être.

L'EQ j'y connais rien, mais on entend pas mal de bien de la Boss GE-7, sinon la MXR 10-band… il y en a encore d'autres certainement (d'ailleurs il y a un topic qui les regroupe, merci cold ).

Pour le chorus par contre, Small Clone je suis sceptique… Je crois qu'il faudrait quelque chose de plus froid et de moins psyché, mais surtout de plus polyvalent (par exemple un Small Clone collerait peut-être pour l'intro de Walhalla, mais pas pour l'intro de Leben ist Krieg je crois (reprise d'Absurd, ça, d'ailleurs ?))… c'est pas mon rayon vu que justement je préfère l'autre « race » de chorus, mais peut-être que les Boss te correspondraient (CE-5 ou CH-1)… pas sûr, à voir.

Avec tout ça en tout cas tu restes dans ton budget, et si tu chopes tout en occase (ce qui est toujours plus malin, à mon humble avis), tu dépasseras à peine la moitié ! Donc si tu te tournes vers l'occase, tu peux décider de prendre une meilleure reverb (TC Electronic Nova Reverb par exemple), un meilleur delay (TC Electronic Nova Delay par exemple) ou un meilleur chorus (MXR Stereo Chorus par exemple), selon tes priorités… mais franchement ce n'est pas une nécessité ; ça devrait déjà aller très bien avec ce qu'on t'a proposé là.

Merci pour toutes ces infos, et merci pour avoir jeter une oreille a nos morceaux, pour ce qui est d'Absurd je ne connais pas, par contre je serai curieux de savoir a quel chanson tu penses histoire que je l'écoute, ca me ferait chier d'avoir a modifier leben ist krieg, mais ça me ferai encore plus chier que l'on y voit un vulgaire plagiat, bref je suis preneur d'info de critique et de plein d'autre chose en ce qui concerne Apoptosis, je vais essayer de me renseigner sur tous le matos dont tu as fait la liste.

pirate2k a écrit :

Tain les gars moi quand je lis "Chorus/Reverb/Délai" .... je pense tout de suite Rocktron Intellifex !! le top du genre si tu aimes le grain Rocktron (précis et transparent, c'est pas vin'tèdge quoi).
Ca te laisse de la marge pour acheter un bon équalo en pédale

Tiens je vais me renseigner la dessus aussi :3
J.
  • Publié par
    J.
    le
pirate2k a écrit :

Si je n'y avais pas pensé c'est tout simplement que je ne connaissais pas…

LordFoufoune a écrit :
merci pour avoir jeter une oreille a nos morceaux
[…] je suis preneur d'info de critique et de plein d'autre chose en ce qui concerne Apoptosis

À vrai dire je trouve ça vachement sympa ! même si j'écoute presque plus de black metal maintenant, j'aime quand même m'y replonger de temps à autres. C'est juste dommage pour certaines transitions pas très soignées, et puis bien sûr la boîte à rythme (mais ça je suppose que ce n'est qu'une question de temps, il « suffit » de trouver un batteur)…

LordFoufoune a écrit :
pour ce qui est d'Absurd je ne connais pas, par contre je serai curieux de savoir a quel chanson tu penses histoire que je l'écoute, ca me ferait chier d'avoir a modifier leben ist krieg, mais ça me ferai encore plus chier que l'on y voit un vulgaire plagiat

En fait je connais très mal les vieux disques d'Absurd (soit dit en passant c'est un groupe allemand assez culte mais appartenant plutôt à la partie « politique » du black metal… c'est des « néo-nazis » quoi ; tu as peut-être entendu parler d'Hendrik Möbius ? si je me gourre pas sur le nom), je sais juste qu'ils ont fait une chanson qui s'appelle Leben ist Krieg, Krieg ist Leben, ou quelque chose de ce (mauvais ) goût-là. Si je croyais à une reprise, c'est juste à cause du titre, je n'ai jamais entendu cette chanson, donc il n'y a pas de raison que la mélodie soit la même.
Mais justement je trouve que les riffs de guitare et le rythme primaire sur celle-là se rapprochent un peu (du peu que je connais) d'Absurd, par coïncidence… Sauf que leur son est encore plus crade.
Jean
cold
  • Publié par
    cold
    le
pirate2k a écrit :

certes mais t'as pas pensé au pedalier midi en plus..
pirate2k
cold a écrit :
pirate2k a écrit :

Rabat-joie !
Un FCB1010 ça se trouve autour de 100€ (j'en vends un en plus !), avec la pédale d'eq on tourne à 400€...
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
cold
  • Publié par
    cold
    le
pirate2k a écrit :
cold a écrit :
pirate2k a écrit :

Rabat-joie !
Un FCB1010 ça se trouve autour de 100€ (j'en vends un en plus !), avec la pédale d'eq on tourne à 400€...

D347h
  • Publié par
    D347h
    le
J. a écrit :
pirate2k a écrit :

Si je n'y avais pas pensé c'est tout simplement que je ne connaissais pas…

LordFoufoune a écrit :
merci pour avoir jeter une oreille a nos morceaux
[…] je suis preneur d'info de critique et de plein d'autre chose en ce qui concerne Apoptosis

À vrai dire je trouve ça vachement sympa ! même si j'écoute presque plus de black metal maintenant, j'aime quand même m'y replonger de temps à autres. C'est juste dommage pour certaines transitions pas très soignées, et puis bien sûr la boîte à rythme (mais ça je suppose que ce n'est qu'une question de temps, il « suffit » de trouver un batteur)…

LordFoufoune a écrit :
pour ce qui est d'Absurd je ne connais pas, par contre je serai curieux de savoir a quel chanson tu penses histoire que je l'écoute, ca me ferait chier d'avoir a modifier leben ist krieg, mais ça me ferai encore plus chier que l'on y voit un vulgaire plagiat

En fait je connais très mal les vieux disques d'Absurd (soit dit en passant c'est un groupe allemand assez culte mais appartenant plutôt à la partie « politique » du black metal… c'est des « néo-nazis » quoi ; tu as peut-être entendu parler d'Hendrik Möbius ? si je me gourre pas sur le nom), je sais juste qu'ils ont fait une chanson qui s'appelle Leben ist Krieg, Krieg ist Leben, ou quelque chose de ce (mauvais ) goût-là. Si je croyais à une reprise, c'est juste à cause du titre, je n'ai jamais entendu cette chanson, donc il n'y a pas de raison que la mélodie soit la même.
Mais justement je trouve que les riffs de guitare et le rythme primaire sur celle-là se rapprochent un peu (du peu que je connais) d'Absurd, par coïncidence… Sauf que leur son est encore plus crade.

A vrai dire il y a un batteur, le seul hic c'est que le matos pour l'enregistrer n'est pas bon il faut qu'il se rachete quelque truc disons, la partie batterie de burial et wallhala c'est lui sauf que c'était un enregistrement vite fait d'ou pas mal d'erreur de temps en temps, des décalage etc ... mais on y travaille, c'est sur qu'il y a encore énormément de boulot mais on essai de s'y mettre comme il faut ...
-Charles-
Rocktron c'est une très bonne idée, le TC G-Major aussi avec de très bonnes reverbes et de superbes delays. Le chorus du TC est plus banal mais me convient pour un usage léger et ponctuel, et Rocktron garde l'avantage sur le TC en matière de mix dry/wet.

Sinon pour le Boss qui regrouperait Reverbe, Delay et Chorus en analogique ça ne me dit rien, mais j'ai de suite pensé au Marshall JFX1 qui possède aussi ces caractéristiques basiques. Il est réputé pour la chaleur de ces effets, ne sait faire que ça (avec en plus un flange pas top), mais est fichtrement efficace pour qui n'en veut pas plus.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
titi314
Pour le delay, je viens tout juste de m'offrir une Carl Martin Red Repeat, et je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris de la qualité et de l'efficacité de cette pédale.

Peut être une référence à essayer pour toi!
D347h
  • Publié par
    D347h
    le
Je vais essayer de tester un peu tout ça on verra bien

En ce moment sur effet guitare...