Demande conseil achat premier préampli/carte son externe

fandelive
bonjour,

je suis musicien amateur et je souhaite réaliser des enregistrements mutlipistes à l'aide de mon PC.

voici mon matériel actuel :

informatique :
* PC Intel Pentium 4 - CPU 2.40GHz - 767MB RAM
* Windows XP Pro SP2
* Ports USB/USB2
* Carte d'acquisition video Pinnacle avec port Firewire
* Carte son Creative SoundBlaster Live 5.1 (j'ai des problèmes de latence)
* Cubase SX/Adobe Audition 1.5

instruments :
* Takamine EG 531 SC (electro acoustique)
* Epiphone Les Paul Custom
* Amp VOX Valvetronix AD50VT

micros :
* micro Sony ECM-717 Cardioide (jack 3.5mm)
* micros (deux capsules, une seule fiche mini-jack 3.5mm) Audio Technica Omnidirectionnel SP-BMC-12

préconisations :
* mon budget est de 100€.
* enregistrer plusieurs instruments en même temps dans le cas ou je m'enregistre avec mon groupe. nous sommes 5! c'est trop pour le prix que je compte mettre, mais au moins deux entrées séparées, ça serait pas mal pour du guitare/voix.
* pouvoir m'enregistrer et ré-écouter les pistes choisies au casque lorsque je veux en superposer de nouvelles
* avoir la main sur le volume d'entrée ou au moins pouvoir le règler par la suite (mais j'imagine qu'il vaut déjà mieux avoir la main à l'entrée)
* un métronome ou un indicateur pour le tempo
* utilisable avec cubase
* éventuellement rajouter à l'aide de samples (instruments vst) des pistes de batterie, piano, ensemble de cordes (je n'ai aucune idée de comment le faire aujourd'hui, mais je vais rapidement avoir envie d'apprendre...)

je souhaite également être conseillé sur des choses qui ne me viendraient pas d'emblée à l'esprit. je pense par exemple que je n'ai pas besoin d'effets sur la carte (ajout de réverb' sur la voix directement à l'enregistrement par exemple), puisque je peux les rajouter ensuite avec cubase.
je pense également capter le son de ma guitare éléctrique à l'aide de micros plutôt que de la brancher directement à la carte et rajouter les effets par après. c'est peut-^tre une mauvaise solution?

merci de me donner quelques conseils, c'est un peu la jungle pour moi tous ces préamplis!!!

j'opterai bien pour le FCA202 de chez Behringer :
http://www.distrizic.com/inter(...).html

mais il ne permet pas de règlage de volume à l'entrée selon les avis d'utilisateurs laissés sur audio fanzine... est-ce vraiment un problème? on peut règler le volume d'entrée au préalable à partir de cubase, non?

ma config actuelle (processeur, RAM) me garantit elle une latence correcte?

merci d'avance pour tous vos conseils
fandelive
personne ne souhaite m'aider?
* Ghost Dog *
Salut,

Si tu veux utiliser des micros, il te faut une carte avec des préamplis micro.

La Berhinger que tu montre ne peut recevoir que des signaux de niveau ligne (lecteur cd, sortie de table de mixage, sortie de préamp externe... etc).

Sinon, une carte avec 2 entrées préamplifiées pour un budget de 100 euros... je vois pas

faut monter dans les 200-300 euros pour avoir quelquechose qui répond à tes attentes.
* Ghost Dog *
Ah joli, j'avais jamais vu cette carte, les spécifications sont super pour le prix en tout cas ! Ca doit être la seule avec de telles caractéristiques dans cette gamme de prix !

4 entrées (2 lignes et 2 instru/micro).
Alim fantôme.

Après c'est dommage au niveau connectique, y'a que du jack stéréo ou du RCA

Et je vois aucun potard de réglage de niveau, étrange. Tout doit se faire depuis l'interface logicielle.

Reste aussi à voir la qualité des préamps (d'après quelques avis sur AF ils ont l'air un peu faiblard mais corrects, ça dépend ce que tu comptes enregistrer en fait.)

Ca me parait pas mal dans ton budget en tout cas !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Et je vois aucun potard de réglage de niveau, étrange. Tout doit se faire depuis l'interface logicielle.

Reste aussi à voir la qualité des préamps (d'après quelques avis sur AF ils ont l'air un peu faiblard mais corrects, ça dépend ce que tu comptes enregistrer en fait.)

Exact de ce que j'ai lu tout les réglage ce font via l'interface ... Perso moi c'est ce qui m'a dérouté ...

Pour les préamp ils parlaient de ceux issus de la firebox (argument commercial ?)
Screwy Squirrel
je la possede cette presonus inspire.
Je me la suis offert pour demarrer un peu dans le mao, et j'en suis tres satisfait. Je pense que c'est tres correct pour debuter. (regarde ma signature, j'ai fais des samples avec, pour mon C30 et la blackstar htdual...)

Du coup je me suis mis à faire des ptites compos, je m'amuse comme un ptit fou !

Je crois que tu peux enregistrer seulement deux entrée simultanement.
A moins peut etre d'utiliser un mutipiste avant la carte son
* Ghost Dog *
Non non, 4 pistes simultanées !
Mais il s'agit des entrées ligne 3 et 4 situées à l'arrière de la carte (connectique RCA).

Les 4 entrées à l'avant sont en fait 2 entrées avec une connectique différentes suivant ce que tu y rentre.

Ca te fait :

Entrée 1 :
- niveau micro -> XLR
- niveau instru haute impédance -> Jack

Et pareil pour l'entrée 2.

Pour faire les niveaux, c'est pas un peu lourd de devoir passer à chaque fois par l'interface ?
Screwy Squirrel
aaaah ben j'aurais appris un truc !

je travaille sous cubase, et j'avais lu quelque part qu'il fallait que l'interface soit tjrs à l'ecran pour pas que ca se mette à bugger. En procedant comme ca je n'ai jamais eu de pb.

ca peut peut etre en agacer certain de revenir tout le temps à l'interface, bien que ce soit pas crevant qd meme, faut pas exagerer, en deux trois clics on fait ses reglages et puis basta...(en tout cas pour faire ses compos tout seul, apres pour enregistrer un groupe, la ca peut devenir bien lourd...)
fandelive
* Ghost Dog * a écrit :
faut monter dans les 200-300 euros pour avoir quelquechose qui répond à tes attentes.

merci à tous pour vos réponses!!!

si je monte à 200€, auriez-vous d'autres modèles à me conseiller?
je n'ai par exemple pas de micro chant avec prise xlr, mais uniquement du mini-jack 3.5.

je suis par exemple tombé là-dessus : http://studio-numerique.boss.a(...).html

il s'agit du Boss Micro BR; c'est plus un enregistreur multi-piste qu'une carte son externe, mais ce qui m'intéresse c'est bien d'enregistrer les pistes une par une et de faire mes mixages/rajouts d'effets sur ordinateur.

j'aimerai par exemple enregistrer une séquence qui dure 4 mesures et pouvoir la répéter (la faire boucler) à loisirs, en superposer d'autres, etc...

l'appareil de Boss contient des modélisations d'effets; je n'ai par exemple pas besoin de ça si je veux rajouter les effets par après à l'aide d'un logiciel. de plus mon ampli vox modélise également amplis et effets.

ensuite, il y a également le problème de la latence dont j'aimerai être débarassé sans avoir à trop bidouiller dans des configs...

En ce moment sur effet guitare...