Demande d'aide pour enregistement

Bsr,

Je m'interesse beaucoup à l'univers de la musique depuis pas mal d'années et actuelement je fais de la guitare avec le pack v-Tone de Berhinger et du synthé.J'ai poser cette question sur beaucoup de forum de musique mais personne n'a pu me répondre donc je vous la pose:
je souhaiterais rajouter une pédale d'effets et enregistrer mes compositions avec pédales d'effet et une boîtes à rythmes ou batterie mais je ne sais pas comment procéder et quel outils avoir pour faire cela?quels branchement faire?quels matériels faut -il que j'ai? et pour enregister sur un ordi tout simple? etc...
D'avance merçi.
J'ai peur de ce qui m'entoure DOLLY
Je voudrais te revoir briller d'electrastar Indochine
Your own personnal jesus Depeche Mode

• Publié par
    to0061
    le
qu'est ce que tu veux ajouter comme pédale d'effet ?
niveau matos si t'a déjà un pc il te faudra une "vrai carte son"(pas une soundblaster)
surement un micro pour repiquer ton ampli (type sm57)
pour ton synthé tu le branche direct dans la carte
il te faudra un petit logiciel d'édition (y en a plein des gratuits et qui sont pas mal)
Je n'ai pas trop d'idée vu tout ce qui existe comme type de pédale .

Je sais pas si ça peut aidé pour choisir les pédales d'effet mais voilà mes influences Indo,Dolly,The cranberries,Dm,MM,Louise attaque,Blur,OASIS,The clash,Noir désir,Madinkà,The offspring.
Voilà en gros !

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Pour commencer, une carte son moyenne fera l'affaire, tu prendras un machin pro 8 entrées quand tu seras grand et fort. ;-)

Essaye Audacity (logiciel libre). Il te faudra explorer un minimum la bête si tu n'y connais rien. Par exemple, tu branches ta boîte à rythme, tu ajustes le niveau et tu enregistres sur l'entrée ligne. Par dessus tu colles un overdub de guitare. Ensuite, ah bah, tu essaye tout, voilà.

(Au fait, il y avait une bidouille obligatoire dans le temps, de mémoire sélectionner une source stéréo dans les préférences alors que ladite source était mono, je ne sais pas si c'est encore le cas.)

Branchement : est-ce que l'ampli possède une sortie ligne ? Siwi, il te faut un câble avec un mini-jack à un bout et un gros à l'autre, tout ça en stéréo. S'il n'y a pas, il faut passer par un micro, ou bien tu es joueur et tu essayes de connecter la sortie casque à l'entrée ligne de la carte son, ça peut très bien marcher en faisant attention au volume de sortie. Tout est raccordé à la terre, hein ? Bien. Sinon, au mieux, c'est la ronflette garantie (et/ou des coups de bourre quand tu touches la guitare).

Micro : tu as vraiment le choix. Le mien est un Peavey, très bien pour pas très cher, mais on trouve maintenant des chinois à prix cassés.

Effet : qu'y a-t-il déjà dans l'ampli ? Disto, reverb ? Si c'est déjà là, un chorus peut apporter quelque chose à dose homéopatique mais bon... C'est déjà assez difficile comme ça d'avoir un son équilibré, pour ne pas parler d'un beau son, surtout dans ces conditions. Il vaut mieux se concentrer là-dessus et faire avec ce que l'on a plutôt que de rajouter des couches de chantilly ; et tant pis pour les bzzz et les scratch, ce n'est pas grave au départ tant que le résultat est cohérent (c'est le plus dur de l'affaire je trouve).
Mortal Kastor
to0061 a écrit :
qu'est ce que tu veux ajouter comme pédale d'effet ?
niveau matos si t'a déjà un pc il te faudra une "vrai carte son"(pas une soundblaster)
surement un micro pour repiquer ton ampli (type sm57)
pour ton synthé tu le branche direct dans la carte
il te faudra un petit logiciel d'édition (y en a plein des gratuits et qui sont pas mal)

repiquer un v-tone 15w transo avec un dynamique à 100 € ?

--> punker marilyn :

Alors ce qui semble le plus simple & direct pour t'enregistrer avec ce que t'as : tu choppes un jack stereo 2X mâle + 1 adaptateur, & tu relies la sortie Headphone du v-tone à l entrée line du pc. cette sortie bénéficie d'une simulation de HP donc pour de l'enregistrement c'est ce qu'il faut. Comme disait jzu, audacity c'est gratos & pour le moment amplement suffisant (si je me rappelle bien t'as des effets inclus, que tu peux rajouter une fois la piste enregistrée, et au besoin t'as des vst -des plug ins d'effets - gratuits spéciaux pour gratte à foison !!! ) .

Le synthé pareil, relié au line in du pc pour enregistrer du son. et si tu veux utiliser du midi t'as des adaptateurs pour relier au port midi/joystick de ta carte...

Pour la bàr, faut voir à en utiliser une logicielle...

Ca c'était la version pas chère.

après, selon ton budget t'as par exemple le gnx-1 de digitech (200€), très bien pour enregistrer & qui contient des effets & simus d ampli à foison, + une fonction boite à rythme (limitée) de 30 paterns...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Je sais que c'est un peu débile mais j'ai peur qu'en mettant des tas de trucs sur mon ordi ça le bouissille donc si je passe par un enregistrement basique type multipiste qu'est-ce que vous me conseilleriez?
Entre parenthèse mon ampli à déja des effets,j'pensez mettre comme tu as dit Mortal Kastor,un truc dans le genre multi piste avec boîtes à rythmes integré.

Mortal Kastor
le logiciel Audacity, c'est gratuit, ça te fout pas 20 millions de spywares sur le pc, c'est intuitif, c'est open source, c'est pas très gourmand, ya énormément d'utilisateurs du forum qui l'utilisent, crois moi ya aucun risque, ça modifie rien de ton windows...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Ok merçi.

En ce moment sur effet guitare...