Deux sorties 9V non isolées en série pour 18V?

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 15 Déc 2009, 22:38
Bonsoir,

J'ai activement recherché la solution sur le forum, mais ne l'ais pas trouvée.

Je souhaite acheter une alim pour pédales et, même si je n'ai pas de pédale 18V, je pourrais peut être en avoir une plus tard donc j'anticipe...

D'où ma question: sur l'alim, peut on mettre deux sorties non isolées en série pour avoir 18V avec un cable Y? (je sais que ça marche sur des sorties isolées).

PS: j'ai repéré l'alim T-Rex fuel tank qui n'a pas de sorties isolées en 9V.

Merci d'avance!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 15 Déc 2009, 23:11
up du soir
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Starfucker Inc.
je pense pas que ce soit recommandé, si les constructeurs précisent "isolées" c'est qu'il doit y avoir une raison.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 16 Déc 2009, 07:28
Le truc c'est que je vois pas trop physiquement pourquoi ce serait pas possible, l'isolation des sorties permet surtout de ne pas créer de boucle de masse et ainsi ne pas avoir de ronflement parasites.

Quelqu'un aurait une réponse sûre svp?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 16 Déc 2009, 07:50
Justement, en 9V cumulé, donc 18V, avec des sorties non isolées, ça génère des ronflettes et autres buzz. Pareil si tu utilise des effets dans la boucle de l'ampli et entre guitare et ampli, là aussi ça ronfle si pas d'isolation. Pour la Fueltank Classic, pas d'isolation, c'est la Junior qui convient pour un cumul de sorties.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 16 Déc 2009, 13:10
C'est vrai que la junior est pas mal mais elle n'a que 5 sorties, donc à partir d'un moment ça va obliger à sortir en parallèle sur une sortie 9V pour alimenter plusieurs pédales (avec une guirlande par exemple). D'où une division à chaque fois de l'ampérage des sorties (qui est de 120mA pour chaque sortie si je ne m'abuse).
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Starfucker Inc.
non l'amperage ne se "divise" pas, si tu alimentes plusieurs pédales avec une sortie qui fait 120mA, il faut simplement que la consommation en mA de ces pédales soit inférieure ou égale à 120mA.
Une pédale ne prend que ce dont elle a besoin en mA.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZeGlobox
brigmar a écrit :
Bonsoir,

Je souhaite acheter une alim pour pédales et, même si je n'ai pas de pédale 18V, je pourrais peut être en avoir une plus tard donc j'anticipe...

D'où ma question: sur l'alim, peut on mettre deux sorties non isolées en série pour avoir 18V avec un cable Y? (je sais que ça marche sur des sorties isolées).

Merci d'avance!

Euh... surtout pas !!!

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, mais en gros, t'as 2 fils d'alim qui sortent du meme transfo et que tu veux mettre en serie ?

Dans ce cas, ca voudrait dire faire :

(-) fil 1 ------> (+) fil 1 -> (-)fil2 -----> (+) fil2

Hors.. là.. tu nous fait un beau court-jus entre le + du fil 1 et le - du fil 2... ton alim va pas aimer du tout...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le 16 Déc 2009, 19:52
ZeGlobox a écrit :
brigmar a écrit :
Bonsoir,

Merci d'avance!

Euh... surtout pas !!!

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, mais en gros, t'as 2 fils d'alim qui sortent du meme transfo et que tu veux mettre en serie ?

Dans ce cas, ca voudrait dire faire :

(-) fil 1 ------> (+) fil 1 -> (-)fil2 -----> (+) fil2

Hors.. là.. tu nous fait un beau court-jus entre le + du fil 1 et le - du fil 2... ton alim va pas aimer du tout...

Non, ce que je voulais dire c'est si on peut utiliser un cable du type 18v/24v 5.5mm x 2.1mm (straight) sur la page suivante: http://www.voodoolab.com/cables.htm

(Je sais bien qu'on ne peut pas relier directement deux fils qui n'ont pas le même potentiel sans faire un court-jus. )

Starfucker Inc. a écrit :
non l'amperage ne se "divise" pas, si tu alimentes plusieurs pédales avec une sortie qui fait 120mA, il faut simplement que la consommation en mA de ces pédales soit inférieure ou égale à 120mA.
Une pédale ne prend que ce dont elle a besoin en mA.

D'après moi, si on alimente deux pédales à partir d'une unique sortie en 120mA par exemple, le courant sera divisé en deux dans chaque pédale (à condition qu'elles aient la même résistance bien sûr). L'aimentation ne va pas passer à 240mA sur la sortie pour garder 120mA par pédale (elle va délivrer une puissance constante et égale à U*I et comme U reste constant à 9V, I ne change pas).

Mais bon, apparement même si on n'est pas tous d'accord sur le fond, l'avis semble assez unanime qu'on ne peut pas cumuler sur des sorties non isolées.

Je vous remercie de vos réponses!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Doc Plus
brigmar a écrit :
D'après moi, si on alimente deux pédales à partir d'une unique sortie en 120mA par exemple, le courant sera divisé en deux dans chaque pédale (à condition qu'elles aient la même résistance bien sûr). L'aimentation ne va pas passer à 240mA sur la sortie pour garder 120mA par pédale (elle va délivrer une puissance constante et égale à U*I et comme U reste constant à 9V, I ne change pas)

Rappelons que la drogue c'est mal.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
ZeGlobox

ou comment expliquer un truc simple de facon compliquée

Pour resumer simplement, les puissances s'additionnent.

2 alims identiques de 9V / 120mA (donc 1.08Watt chacune)

donnent une alim de 18V / 120 mA (2.16W) en serie
ou une alim de 9V / 240mA (2.16W) en parallele

maintenant, effectivement, il faut des alims isolées !!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
brigmar
ZeGlobox a écrit :

ou comment expliquer un truc simple de facon compliquée

Pour resumer simplement, les puissances s'additionnent.

2 alims identiques de 9V / 120mA (donc 1.08Watt chacune)

donnent une alim de 18V / 120 mA (2.16W) en serie
ou une alim de 9V / 240mA (2.16W) en parallele

maintenant, effectivement, il faut des alims isolées !!

Ecole d'ingé oblige !
Donc c'est bien ce que je pensais, mais je viens de comprendre physiquement (en réfléchissant un peu) pourquoi ça marche pas avec des sorties non isolées.

En fait pour faire 18V avec deux sorties de 9V, il faut relier le - d'une et le + de l'autre à la masse donc le + et le - restant donneront du +9V et -9V d'où les 18V désirés. Par contre, ça ne marche que si les masses des deux sorties sont indépendantes sinon, on met +4.5V et -4.5V au même potentiel et là plus d'alim...

Je pense donc acheter une alim T Rex Fuel Tone Junior histoire de n'avoir aucun prob de masse...

En tout cas, encore merci!
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
Je te remercie de l'info, je vais y réfléchir.
Orange Club
Gibson SG Player's Club

En ce moment sur effet guitare...