Di-box sans table de mixage ? (duo acoustique)

• Publié par
    roadTom
    le
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'évolue dans une formation de type duo acoustique (2 grattes, 2 micros chants).
On a chacun un jam 100 (shertler), sur lequel on vient brancher nos grattes respectives et les micros chants. (pas de console de mixage, pas d'enceintes => pas besoin pour ce qu'on fait...)

A plusieurs reprises, nous avons eu des soucis de grésillements, surtout quand un pousse un peu le volume et qu'on attaque un peu plus les cordes

Du coup, on souhaiterait investir dans 2 DI-box pour symétriser le signal des guitares, mais peut-on les utiliser uniquement avec les amplis en sortie ? Est-il obligatoire de passer par une console + enceintes ? (config que je vois la plus souvent)

Merci d'avance pour vos lumières,

Edit: Je précise que le jam 100 est doté d'une sortie xlr
pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le
Je viens de lire un peu de doc sur le Jam 100. Le XLR servirait à se repiquer sur une sono mais as tu essayé le switch ground/lift à côté du power pour la masse en cas de grésillement?
HS ON as tu testé les enceintes line6 Stagesource. HS OFF
  • Publié par
    roadTom
    le
Bonjour Pit666,

Merci de ta réponse rapide

Oui j'ai déjà essayé le switch, mais ça n'as pas eu l'effet escompté. Au début, on pensait que c'était dû au fait que les amplis étaient sur des pieds d'enceintes, et que peut-être avec les vibrations... mais on a testé amplis posés au sol, et ca intervient sur certains morceaux, type hendrixien, qui demandent plus d'attaque dans le jeu.

Et, non, je n'ai jamais testé les enceintes line6 stagesource. Comme nous jouons principalement dans des cafés/bars/terrasse, on a jamais eu besoin de se repiquer sur une sono...
Mais peut-être est-ce la solution ?
pit666
  • Publié par
    pit666
    le
Je viens d'acheter une Stagesource L2t , même config que toi, le chanteur aura bientôt la sienne... C'est juste le bonheur, clarté, puissance, effets intégrés, anti feed-back super efficace et la possibilité de les linker et de mixer le son des 2.
Maintenant, pour ton souci, tu as essayé de baisser le niveau d'entrée des guitares, ça sature peut être le signal d'où tes grésillements?
  • Publié par
    roadTom
    le
Effectivement j'ai réduit le niveau des entrées guitares, mais ce n'est toujours pas optimal..
D'où ma question sur la boîte de direct, qui pourrait palier à ces désagréments, pour un investissement correct (pas les moyens de mettre 850 € pour une enceinte polyvalente)

Mais est ce que je pourrais brancher la Di box sur la sortie de mon ampli ?
arnaud.ret
il y a un line out, a quoi te servirait la DI?
  • Publié par
    roadTom
    le
C'est le sens de ma question

Je vais tenter d'être plus clair (et c'est pas gagné, parce que je ne suis pas du tout compétent pour tout ça)

J'ai vu / lu que le schéma classique pour utiliser un DI c'est:

Guitare => entrée jack sur la DI
DI => ampli Jam 100 (qui possède une table de mixage intégrée)
DI => XLR out vers une table de mixage => enceintes

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Et ce que je voudrais savoir, c'est si c'est possible d'utiliser une DI avec juste une config guitare / ampli (jam 100, shertler), et si oui, est-ce que c'est utile ?

J'espère avoir été plus clair, et n'avoir pas dit de bêtises plus grosses que moi :p
arnaud.ret
actuellement, tu branches tout ca comment?
pit666
  • Publié par
    pit666
    le
Si j'ai bien compris, il se branche direct dur la table intégrée au Jam 100 ( que je n'ai jamais testé...) et ça grésille quand il insiste sur ses accords... Pour moi, il sature l'entrée avec trop de gain de sa guitare et l'ampli ne suit pas. Avec une DI, il pourrait essayer en -15 ou -30db comme sur les Palmer Junction, qui vont très bien avec des electros je trouve.
Actuellement je branche ma guitare et mon micro chant sur mon ampli (2 canaux indépendants, avec equalizer, volume, reverb ). C'est l'intérêt de cet ampli !

Et j'ai une sortie DI OUT (xlr)

Et dès que je mets le Master à un peu plus de la moitié, ça larsen...
arnaud.ret
ok et quelle entree tu utilises pour brancher la guitare? il y a plus de 2 canaux sur cet ampli.
La première (channel 1) et je branche le micro chant sur le channel 2.
arnaud.ret
dans le manuel il parle d'utiliser l"entree haute impedance pour les electro acoustic, tu as essaye sur le canal 3 en hi?
Je ne la branche sur le canal 3 que lorsqu'on branche les deux guitare sur le même (une sur le canal 1, et l'autre en hi, avec le micro en 2)

Je vais tester ^^

Je crois que l'idéal quand même serait de passer par une table de mixage + enceintes non ?
arnaud.ret
tu dois juste avoir des pics de saturation lors des attaques franches, peut etre , comme dit precedemment, un niveau d'entree mal reglé, ou juste une frequence a baisser un peu.

niveau volume, lorsque tu joues c'est suffisant pour toi ou tu dois pousser l'ampli vraiment dans ses limites?

En ce moment sur effet guitare...