Différence entre Pitch shifting et harmonizer?

• Publié par
    MoGWaY
    le 06 Fév 2005, 12:28
Je me demande quelle est la différence entre un simple pitch shifting et un harmonizer?

Je vois pas pas ce que l'harmonizer fait de plus?

dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 06 Fév 2005, 17:27
A priori, je dirais qu'un harmoniser fait du pitch shifting "polyphonique"
PeeWee3D
Effectivement, et en plus un harmonizer change la ou les notes rajoutées en fonction de la tonalité que tu lui donnes (il détecte la note jouée et joue des intervalles en fonction). Certains pitch shifters avec une pédale d'expression te permettent de faire pareil, mais il faut arriver à manipuler le bidule et avoir les connaissances théoriques qui vont avec...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Fév 2005, 23:11
Oui, car en gamme majeure, l'intervalle entre le 3e et le 4e degré n'est qu'un demi ton, de même qu'entre le 7e et l'octave. Il faut donc un harmoniseur intelligent qui rattrape les intervalles manquants selon la tonalité et le genre de la gamme. Un simple pitch shifter qui applique un intervalle fixe sera faux sur ces 2 degrés, et ce sera bien laid...
  • Publié par
    MoGWaY
    le 07 Fév 2005, 09:06
Ok mais il y a un truc que je trouve louche...
J'ai regardé la notice d'utilisation du digitech rp3 (multi effet) qui fait a la fois pitch shifting et harmonizer. Et pour regler l'harmonizer, il faut lui donner trois parametres et je vois pas à quoi sert le second :

Type : This parameter lets you select the scale that the Harmony effect uses. There are six different scales and they are numbered as follows: H1- Major, H2- Minor, H3 - Harmonic Minor, H4 - Dorian, H5 - Mixolydian, and H6 - Blues.

Amount : Amount lets you select how much the pitch is shifted. This Ranges from: Octave down-Octave Up

Key/Bend : This parameter lets you select which key the harmony shifting takes place in. This ranges from: Abto G.
francoix
le second paramètre de permer de déterminer l'intervalle entre la note jouée et celle générée par l'harmonizer: (seconde, tierce, quarte, etc.)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    MoGWaY
    le 07 Fév 2005, 13:18
Justement, si on choisit quarte par exemple, es ce qu'il ne va pas simplement toujours monter la note qu'on joue d'une quarte ?(donc comme un simple pitch shifting)
francoix
en do majeur la quarte de do est un fa donc 2 tons et demiet la quarte de fa est un si donc trois tons.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur effet guitare...