Différence pédale à effet, POD?

Forum Line 6
Forum
Crocapil
Bonsoir,

J'aimerais acheter dans les prochains mois de quoi pouvoir utiliser des effets dans mes morceaux autre que ceux de base de mon ampli (Cube 15x).

Alors pour ça j'aimerais savoir ce qu'est exactement une pédale à effet et ce qu'est un POD, car c'est assez flou pour moi, la différence entre les deux...

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait et me dire dans quels cas vaut-il mieux pencher pour l'un ou pour l'autre?

merci!
Space Jm
Salut !

Un pod est en ensemble de dizaine de pédales, d 'amplis...qui sont simulés par software..

Le son est numérisé cad codé en bits et transformer pour ressembler à la pédale, à l'ampli..

point + : plein de son, paramétrables..
point - : son numérique : de couleur artificielle, qui n'égale pas l'analogique
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
Starfucker Inc.
un pod simule toute la chaine effet->ampli->baffle-> micro

Pour les effets, t'as un effet par pédale (overdrive, disto, compresseur, wah, echo, flanger, phaser, reverbe, equalizer, pitch shifter etc..) ou plusieurs dans un "multi-effet"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Crocapil
D'accord merci, et un multi-effet niveau son est aussi bon qu'un seul effet?

Et que veut dire couleur artificielle, analogique?
Starfucker Inc.
on dit que le numérique est plus artificielle, froid, précis que l'analogique, réputé chaud, organique.
Mais tes oreilles sont seules juges

Un multi effet n'égalera jamais des pédales analogiques individuelles, niveau qualité de son ça va de la grosse blague à du professionnel.
Tout dépend du budget

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Crocapil
DOnc il vaut mieux taper soit dans le numérique, soit dans l'analogique pure..

Quels sont les pods et pédales à effet réputées pour leur qualité de son et leurs effets (pour seulement le pod du coup)?

(dodo pour moi, à demain )
Starfucker Inc.
va falloir utiliser la fonction recherche ^^

Ben.oît
Toi, il te faut un Rocktron Chameleon.
C'est un préampli (fabrique le son clair, saturé, crunch...) + un multieffets (delay, chorus...) d'une qualité pro qui se vendais aux environs de 1200€ à l'époque (8000F en fait parce que les euros n'existaient pas encore).

Attends voir, oh j'en ai un à vendre.
Es könnte auch anders sein
Starfucker Inc.
passer d'un cube à un chameleon

AethelBridd
StratLover a écrit :
passer d'un cube à un chameleon

C'est quand même nettement plus logique que l'inverse... mais c'est surtout que Ben.oît en vend un (cf. sa signature).

Concernant les POD, c'est sympa si tu souhaites t'en servir pour t'enregistrer, jouer au casque ou sur des enceinte de monitoring.

Concernant les multi-effets, il sont faits pour être branchés sur un ampli guitare.

Donc si tu souhaites brancher l'appareil en question sur ton Cube, mieux vaut préférer un multi-effet qui sera plus pratique et plus adapté.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Starfucker Inc.
c'est logique mais ça fait sauter une marche de géant, ça fait pas très progressif comme changement, passer d'un combo à un rack, faut penser aussi au power ampà un baffle..

Certains multi effet peuvent être branché directement pour s'enregistrer également maintenant, s'ils ont des simu d'ampli et de cab et une sortie direct out.
Je ne sais pas si le chameleon l'a

Pour un débutant j'aurais tendance à privilégier une config classique avec ampli plutot que du direct

Ben.oît
C'est clair que pour un débutant c'est pas la solution la plus appropriée, mais on peut tout à fait le brancher dans l'entrée de l'ampli en restant bien sur en son clair (double préamplification) ou bien utiliser la boucle d'effet (il n'y en a pas dans sur le Cube).

Du fait de la progression du matos, peut importe, si j'avais pu me faire la main sur un Mesa au lieu d'un Jim Harley acheté à Carrefour (si si c'est vrai) je pense que j'aurais étais davantage satisfait.

Donc concernant le rack, c'est peut être pas la solution la plus appropriée, mais comme je le disais dans le mail "il te faut un rack Rocktron Chameleon avec son pédalier midi, ça tombe bien j'en ai un". Donc aucune ambiguité n'était possible.

En revanche cet achat permet de vivre plus longtemps, d'avoir une vie épanouie, ralonge le sexe de 3cm, change le sens de rotation du soleil autour de la terre... Après c'est comme tu veux.
Es könnte auch anders sein
Crocapil
On m'a dit qu'il y avait des pods compris avec guitare ou sans et que pédale à part c'est mieux, mais je ne comprends pas comment c'est fichu... Il y aurait une pédale qui controle le pod?? Je comprends :/ Vous pouvez m'expliquer s'il vous plait?
Space Jm
Crocapil,

Ta question est pas très clair..;-)

Le pod a un pédalier en option pour piloter au pied..tu peux l'acheter + tard..
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
Crocapil
Je suis conscient que ma question n'est pas claire mais d'accord... Et c'est plus intelligent d'acheter séparément? Et donc la pédale permet juste de changer d'effet à la volée? Et comment les deux s'accordent? J'veux dire il y a plus ou moins de boutons sur la pédale... Comment ça marche?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...