Différences entre bon et moins bon câble (Page 7)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Racer X a écrit :
tres honnetement, je me considere incapable de reconnaitre la différence entre un cable très haut de gamme et bas de gamme. C'est sur qu'on gagne en clarté ( je suppose qu'il y en moins de perte de fréquence dans un cable haut de gamme) en utilisnat des cables hors de prix mais la différence en situation de groupe est tellement infime qu'elle parait pour moi injustifié, que cela soit en live ou en studio.

C'est surtout en groupe que la différence se fait. Pour percer un mix et faire entendre son propre son, des câbles de qualité c'est obligatoire.
Invité
aurélien42 a écrit :
Franchement, je doute aussi...
La qualité que tu trouveras, c'est la solidité, c'est clair, mais le son...
Je sais pas si un homme est réellement apte à percevoir des variations aussi minimes...évidemment, passer d'un câble de récupération à un câble très haut de gamme, il faudrait le faire exprès pour ne pas percevoir de différence.Mais la différence entre mon câble Fender et un haut de gamme est-elle véritablement audible, sachant qu'il fait 2.8 mètres ?
Quelqu'un est-il capable de différencier un moyen gamme et un haut de gamme ?
Ca reste à voir, mais je n'en suis pas sur.

Si j'entends ton son tout seul isolé, non. Pour la simple raison que si le son n'est pas bon ou est bourré de parasites, je ne saurai pas par où commencer. Guitares ? Ampli ? Micros ? Pédale Behringer ?

En revanche, mon matos avec des câbles de qualité ou pas, il faut être sourd pour ne pas entendre la différence :
- plus aucun parasites
- puissance de l'attaque
- OD plus crémeuses
- distorsions plus nettes
- basses non baveuses
- aigu plus clairs

Quand je dis bon câbles ça inclus les patch entre les pédales évidemment.
Allausorus
Quel serait le mieux; des bons câbles XLR micros->préamp ou bien des bons jack gratte->amp ?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
En voyant le titre du topic j'ai tout de suite penser à

Plus sérieusement, j'ai ressenti une différence en passant du Yellow Cable à du Monster Cable (pour les cables de guitare).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
.... Alors qu'un mauvais câble, tu le branches, tu joues mais bon..... C'est un mauvais câble... Comme on dit dans la Bouchonois!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Le topic ça doit être "Tout sur les câbles guitare"
Mais si le câble est archi-important en guitare du fait de l'inductance et de la résistance énormes des micros, c'est beaucoup moins vrai avec un micro de prise de son.
Je me pencherais plutôt sur mes micros ou mon préamp à ta place, perso je donnerais volontiers un prix du micro le plus Kitsh au SM57, je ne l'aime déjà pas pour les voix, mais pour la gratte c'est vraiment pas le pied j'ai l’impression, bosse des mids caricaturale, pas de graves, imprécis, bref, essaie plutôt un Sennheiser 606/609.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Après ça peut dépendre du style, moi je trouve le 609 caricatural par son spectre creusé, on a un peu l'impression de jouer sur rectifier tout le temps... En tout cas dans mon style, metal. Alors que le 57 donne de la pêche selon moi, un son plus rock.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Il n'est pas creusé le 609
Tu le colles au HP ? C'est comme ça qu'il doit être utilisé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le_mérou
Oui oui collé. Bah c'est peut-être que je suis trop habitué au 57
Allausorus
kleuck a écrit :
Mais si le câble est archi-important en guitare du fait de l'inductance et de la résistance énormes des micros, c'est beaucoup moins vrai avec un micro de prise de son.
Je me pencherais plutôt sur mes micros ou mon préamp à ta place, perso je donnerais volontiers un prix du micro le plus Kitsh au SM57, je ne l'aime déjà pas pour les voix, mais pour la gratte c'est vraiment pas le pied j'ai l’impression, bosse des mids caricaturale, pas de graves, imprécis, bref, essaie plutôt un Sennheiser 606/609.

Essayons de rester dans le sujet et je cherche des avis "sûr" et pas des "impressions" !

Merci
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Allausorus a écrit :
kleuck a écrit :

Essayons de rester dans le sujet et je cherche des avis "sûr" et pas des "impressions" !

Merci
SM57 :
E609 :
Quand à l’imprécision, c'est l’affaire de l'oreille, qui est tout même le client final.

Le_mérou
J'étais tombé sur un site avec des comparaisons audio de matos, cables etc. c'était très intéressant, malheureusement je ne le retrouve pas ici. Peut-être que je l'aurai en marque page dans mon autre pc.
Vu que j'entendais clairement la différence entre le evidence et le mogami (en cable micro sur prise de son d'ampli) je suppose qu'entre un cable noname et un ces deux jolis cables ça doit être flagrant. Ils étaient tous les deux de même qualité mais le mogami un peu plus clair et le evidence un peu plus charnu(plus de bas medium)
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
pour les guitare saturé mon dernier chouchou c'est le SM7B de shure, juste parfait au niveau de l'equilibre!!! par contre faut des preamp qui pousse derrière.... pour ma part c'est mon UA-610 MKII qui l'emporte!

sinon pour les câbles, oui il y a une différence, après il faut etre reglo dans ta chaîne du son, partant du principe que ton son sera en majorité basé sur la qualités de l’élément le moins bon de ta chaine audio... (bon c'est vrai et faux en meme temps....)

donc il vaut mieux etre cohérent et avoir du moyen de gamme partout plutôt qu'un élément super bon et le reste pourri....

voilux pour ma part!
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
kleuck a écrit :
Allausorus a écrit :
kleuck a écrit :

Merci
SM57 :
E609 :
Quand à l’imprécision, c'est l’affaire de l'oreille, qui est tout même le client final.

Faut pas oublier que ça dépend aussi du bafle et des HP dedans !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur home-studio...