Différences entre bon et moins bon câble (Page 7)

Allausorus
Salut,

j'enregistre un cab d'ampli de gratte avec deux micros (Sm57 et un AKG C214). Le positionnement est (enfin) terminé, maintenant j'ai une idée quasi-faite de mon son définitif. Celui-ci manque quand même un peu de pur dynamique ainsi que de précision (je joue du metalcore expérimentale, donc grosse satu). Sachant que j'ai un atténuateur de puissance pour mon cab (réglé à -14dB) la perte d'un peu de dynamique peux s'expliquer ici, mais j'aimerais quand-même savoir si de meilleures câblages peuvent récupérer un peu de précision et de dynamique (assez pour qu'on le remarque).

En effet, j'ai un cablage XLR très bas-de-gamme pour mes micros et beaucoup trop long ( j'ai dans les 3-5 mètre de câble en trop par micros). Si j'en achetais des plus correctes (planete, vovox) et surtout des plus court de plusieurs mètres, est-ce que je pourrais avoir un gain quelconque de qualité audible ?

Et si vous avez des solutions pas trop cher pour gagner en dynamique et/ou en précision, ...


Merci de votre aide.
aymericb
Tout est important dans une chaine, que ce soit en studio, mais également dans ton jeu (ampli guitare, jack).

La qualité du matos s'en ressent, mais je ne t'apprends rien.
De mon côté, je jouais il y a peu (après plus de 15ans de gratte) avec des jacks fait maison ou de récup...
Je suis passé chez Planet Wave qui, même si la marque est plutôt commerciale, fait du matos de qualité.
Du coup, gros câble blindé, connectique or et 3m de câble contre 5 habituel, et j'ai redécouvert le son de mon matos...
plus d'attaque, moins de parasite.... que du bonheur.
Alors je ne m'y connais pas assez en studio pour te répondre à 100%, mais tu ne pourras que gagner en qualité avec du bon câble plus court.
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Sonic boy
Souvent, la bande passante des mauvais cables est moins bonne.. Bilan, moins d aigu, moins de dynamique... Bref, la différence entre un mauvais cable et un bon cable est très audible... que ce soit en instrument, en HP ou en voix..
Racer X
  • #4
  • Publié par
    Racer X
    le
tres honnetement, je me considere incapable de reconnaitre la différence entre un cable très haut de gamme et bas de gamme. C'est sur qu'on gagne en clarté ( je suppose qu'il y en moins de perte de fréquence dans un cable haut de gamme) en utilisnat des cables hors de prix mais la différence en situation de groupe est tellement infime qu'elle parait pour moi injustifié, que cela soit en live ou en studio.
dexter236
Perso, sans vouloir créer un débat, je trouve pas.

J'ai deux bons jack de chez Gillou et franchement, je n'ai jamais rien à redire. Quand je compare à du moins bon, mon son est bourré de parasites & Co.

Avoir un ou deux très bons jacks, c'est pas un luxe.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
aurélien42
Franchement, je doute aussi...
La qualité que tu trouveras, c'est la solidité, c'est clair, mais le son...
Je sais pas si un homme est réellement apte à percevoir des variations aussi minimes...évidemment, passer d'un câble de récupération à un câble très haut de gamme, il faudrait le faire exprès pour ne pas percevoir de différence.Mais la différence entre mon câble Fender et un haut de gamme est-elle véritablement audible, sachant qu'il fait 2.8 mètres ?
Quelqu'un est-il capable de différencier un moyen gamme et un haut de gamme ?
Ca reste à voir, mais je n'en suis pas sur.
aymericb
De mon côté, je persiste à dire que tout est important dans la chaine....
Après la différence entre un câble à 150e et un cable à 35 euros est peut être minime, mais entre un câble "pourri" de chez "Yellow cable" à 4euros les 12 mètres, et un 3 mètres de chez Planet Wave, j'ai senti une différence ENORME...
Après, ça reste peut être qu'une question d'oreille
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dexter236
Pareil que toi aymericb.

Certains ont testé sur le forum avec des samples...il faut trouver le post...franchement, c'est flagrant!! Mais c'est surtout sur des longueurs égale ou supérieur à 6 m.

Maintenant niveau son, j'avoue que la différence n'est pas toujours très perceptible sans faire un vrai test. Mais entre un jack à 20€ qui sur scène s'entortille pour aucune raison et qui tient un an...je regrette pas les 60-70€ par jack. C'est pas énorme je trouve pour avoir quelque chose de vraiment bon.

En gros, si c'est pour avoir du bon matos et qu'entre tu fous n'importe quoi...c'est dommage je dis.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Allausorus
Et sinon pour les bonnes marques, je pars sur Thomann, donc : Planete Waves, Sommer Cable, Vovox, Cordial, Koltz.

Pour un câble entre 50 et 30€ pièces, vous me conseilleriez laquelle ?
dexter236
Tu peux essayer Gillou sur le forum, Audiotubetech. Etant forumeur de G.com, on a 30%.

http://www.audiotubetech.com/

Tu peux le contacter par MP et tu lui dis que tu es du forum.

Perso, je suis de Belgique et j'ai toujours passé commande par téléphone et c'est du sérieux. Au moins, tu auras du bon jack.

Pour 40€ hors réduction, tu as 6m de Proco Patch.

Ou alors, tu as de L'Evidence Audio, le Melody (que je possède) à 95€ les 6m. Avec la réduc, ça te revient à 60€.

Voilà en gros ce que tu peux avoir chez lui.

Chez Thomann, j'irais sur les Monster vu ton budget.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
aymericb
dexter236 a écrit :
Tu peux essayer Gillou sur le forum, Audiotubetech. Etant forumeur de G.com, on a 30%.

http://www.audiotubetech.com/

Tu peux le contacter par MP et tu lui dis que tu es du forum.

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J'en apprends tous les jours... bravo Gillou et merci Dexter
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dexter236
Précisions: sur les jacks seulement et à vérifier si c'est toujours le cas.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
Racer X a écrit :
tres honnetement, je me considere incapable de reconnaitre la différence entre un cable très haut de gamme et bas de gamme. C'est sur qu'on gagne en clarté ( je suppose qu'il y en moins de perte de fréquence dans un cable haut de gamme) en utilisnat des cables hors de prix mais la différence en situation de groupe est tellement infime qu'elle parait pour moi injustifié, que cela soit en live ou en studio.


C'est surtout en groupe que la différence se fait. Pour percer un mix et faire entendre son propre son, des câbles de qualité c'est obligatoire.

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