Différences entre bon et moins bon câble (Page 7)

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 26 Mar 2011, 21:11
kleuck a écrit :
Allausorus a écrit :
kleuck a écrit :
Le topic ça doit être "Tout sur les câbles guitare"
Mais si le câble est archi-important en guitare du fait de l'inductance et de la résistance énormes des micros, c'est beaucoup moins vrai avec un micro de prise de son.
Je me pencherais plutôt sur mes micros ou mon préamp à ta place, perso je donnerais volontiers un prix du micro le plus Kitsh au SM57, je ne l'aime déjà pas pour les voix, mais pour la gratte c'est vraiment pas le pied j'ai l’impression, bosse des mids caricaturale, pas de graves, imprécis, bref, essaie plutôt un Sennheiser 606/609.

Essayons de rester dans le sujet et je cherche des avis "sûr" et pas des "impressions" !

Merci
SM57 :
E609 :
Quand à l’imprécision, c'est l’affaire de l'oreille, qui est tout même le client final.

Faut pas oublier que ça dépend aussi du bafle et des HP dedans !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Non, la courbe de réponse est établie avec un bruit rose, et elle montre clairement qu'un micro est très linéaire avec une réponse étendue dans le bas du spectre comme dans le haut, l'autre c'est tout le contraire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Perso je ne suis pas encore un fada de cables mais ça va venir (futur PB en George ls ect) cela dit ça a son importance, petit truc tout con...
La semaine dernière en concert comme prévu je met mes 2 cables de 6m Cordial à 30€, cables correctes donc, et pour dépanner un pote je lui prête mon 6m PB/gtr contre un 3m vu que je n'en avait finalement pas besoin de 6m, résultat, j'ai fait une chanson entière en playback parce que son cable a decidé de ne plus marcher pile ce jour là.... Vive la qualité !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Justement, quand on monte en gamme, il y a le facteur solidité/longévité qui a son importance, en dehors de toute considération de qualité de transmission: il vaut mieux une cable à 60 euros garanti (de 20 ans à à vie selon les marques/modèles) qui dure 20 ans que 6 câbles à 10 euros qui durent 6 mois....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir des bons cables que des mauvais, et aussi de la bonne longueur, mais je pense plutot que le probleme est a chercher ailleurs : reglage de l'ampli, position du micro, preampli utilisé, et carte son/convertisseur.

NEANMOINS, le jour ou j'ai commencé a utiliser des cables pas trop mal, perso je l'ai remarqué ... apres TOI tu vas le remarquer, dans le mix final je pense que 99% des auditeurs ne vont pas faire la différence

Perso je cable moi meme mes cables, en CORDIAL (le CMTOP, que j'utilise aussi bien pour les guitares que pour les XLR), qui marche pas mal, et qui d'apres la pub a un faible capacitance, et donc des aigus bien plus defini : c'est vrai !
Sur une guitare, tu entends la différence direct par rapport a du cable grand public, et sur des prises micros aussi (mais la encore, sur des enceintes de monitoring, dans un mix sur ipod ca ne se sentira peut etre pas autant)

Enfin, vu le prix du cable (1,30€ / m de memoire, ca ne vaut pas le coup de se priver, et ca vaut surtout le coup d'apprendre a les faire soit meme, surtout si tu en veux beaucoup )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    kleuck
    le
Gillou a écrit :
Justement, quand on monte en gamme, il y a le facteur solidité/longévité qui a son importance, en dehors de toute considération de qualité de transmission: il vaut mieux une cable à 60 euros garanti (de 20 ans à à vie selon les marques/modèles) qui dure 20 ans que 6 câbles à 10 euros qui durent 6 mois....

Clair, la fiabilité des câbles/jacks est au moins aussi importante que les autres paramètres quand on parle de câble de gratte ou de micros.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Allausorus
Je me demandais un autre truc;

J'aimerais avoir le meilleure signale possible en rythmique alors je vais sortir de ma boucle d'effet pour jouer direct dans l'ampli. Il y aura juste mon noise gate avant et ma question y vient : si je met du très bon câble gratte - noise gate mais que le câble noise gate - ampli soit une gamme en-dessous, est-ce que l'effet positif du très bon câble ne sera pas gaché ?

Parce que si il faut acheter un câble équivalent à chaque effet pour garder le bon son ...
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
La qualite d'une chaine audio est equivalente a l'element le plus bas en general
Mais je pense que tu ne cible pas vraiment le bon probleme : a mon avis si tu as besoin d'un noise gate meme en ayant un bon cable avant, alors y'a un probleme autre part.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Le_mérou
Ca dépend, s'il joue en hi gain avec un 2203 et un boost par exemple et fait du metal à la meshuggah, fear factory etc impossible de s'en passer.

Sinon pour l'histoire de cable il faut que tu saches aussi allausorus que les défauts des mauvais éléments de la chaine s'additionneront. -+- ne fera pas - mais -- !
Je pense qu'il vaut mieux ne mettre que du cable moyen de gamme partout que d'avoir un haut de gamme pour la gratte et tout patcher avec de la récup (je dis pas que c'est ton cas, c'est un exemple)
Allausorus
fxdfxd a écrit :
La qualite d'une chaine audio est equivalente a l'element le plus bas en general
Mais je pense que tu ne cible pas vraiment le bon probleme : a mon avis si tu as besoin d'un noise gate meme en ayant un bon cable avant, alors y'a un probleme autre part.

-fx

Euh... Il doit y avoir aucuns artiste qui joue du métal et qui n'a pas de gate. Dans mon cas quand je passe sur les solos, j'ai 3 effets qui émettent du souffle (audible avec une grosse satu), d'où l'intérêt du gate qui l'élimine.

Pour en revenir au câblage, c'est ce que je pensais donc je vais rester dans ma gamme Monster Performer pour les jack. Par contre je dois toujours changer mes 2 câbles XLR. Et là le problème survient; les micros sont d'abord reliés dans un eQ graphique et ensuite dans mon préamp. Donc du coups rebelote, si je met du bon câble micros-eQ mais du moins bon eQ-préamp, je suis bai*é ! C'est pas "différent" avec les micros ?
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Plusieurs problemes dans ce que tu racontes !

Pour etre sur, on parle bien de prise studio hein ?
Je n'ai JAMAIS utilisé un noise gate sur aucune prise, et pourtant j'ai des amplis high gain aussi !

Pour ton cablage micro, tu te plantes les micros doivent aller dans le preamp micro avant tout !
Si tu cables tes micros dans une EQ, je n'ai aucune idée de ce que ca peut donner, mais rien de bon j'imagine, et pas mal de souffle vu le niveau auquel tu vas travailler !

Donc la chaine correcte c'est micro -> preamp, et apres seulement tu colles ce que tu veux !
Et d'ailleurs, si tu enregistres sur PC, je ne peux que te conseiller d'eviter les EQ externe, surtout graphique, et plutos d'utiliser des plugins, sauf a avoir une super EQ genre manley, ou pultech, mais j'imagine que ca ne doit pas etre ca

Bonne chance !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Allausorus
Je peux me tromper, on peut pas mettre un eq entre un préamp ? Sûr ? Parce que sur mon eQ(c'est donc un effet en rack) j'ai bien des XLR in et out, ça me paraît logique de le mettre avant le préamp pour corriger le son des différents mics !
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
100% sur
La premiere chose que vois un micro, c'est un preamp, toujours !!!
Un signal qui sort du micro, c'est beaucoup trop faible pour servir a quoi que ce soit, il faut l'amplifier, ou plutot preamplifier, et apres tu peux en faire ce que tu veux !
Et le cablage xlr n'est pas utilise que pour des signaux micros, on s'en sert aussi pour des niveaux lignes, surtout en sono. D'ailleurs ton eq est prevu principalement pour la sono, je serais toi je ne l'utiliserais carrement pas !
Tu fais micro -> preamp, et le reste tu le traite logiciellement, a moins d'avoir du super matos a x miliers d'euros, c'est toujours mieux en soft !

Mais oublie ton branchement actuel, c'est hyper merdique !!! tiens d'ailleurs, amuse toi a envoyer de l'alim phantome dans l'eq en rack, il va aimer je pense ( non non, le fais pas en vrai hein !)

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Allausorus
Merde !

Je savais pas et aucuns moyen de trouver la réponse sur google. Mais je trouve ça con ! Ya rarement des eQ intégré aux préamp alors tous le monde doit se taper l'eQ logiciel constructeur... Le mien est paramétrique mais j'aurai aimé des graphiques en plus.

Mais ça règle mon problème ! Vovox Direct S200 x2, je ferai des prises de comparaison, we'll see !
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Y'a de fortes chances que tu vois une amelioration effectivement
Tu parles surement des preamps integres aux cartes sons, effectivement, difficile d'ajouter des effets/eq dans ce cas, sauf a ressortir par la suite.
Mais tu sais c'est pas un mal, generalement on n'ajoute pas vraiment d'eq a la prise, c'est plutot au mixage.
La prise tu la gardes la plus neutre possible, et tu peux la modifier apres. Si tu enregistres direct avec l'eq, tu as moins de choix par la suite !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur home-studio...