Digitech JamMan Looper

Forum Digitech
Forums
Salut à tous!
C'est mon premier message sur ce forum donc je ne sais pas trop où poster.. mais comme ça concerne une pédale je suppose que je suis dans la bonne section

Donc je viens de m'acheter la pédale Loop JamMan ( http://pagesperso-orange.fr/gu(...)r.jpg ), de bonnes 1ère impressions, très bonne même!
Après avoir lu tout le manuel, elle est très simple d'utilisation sauf pour le tempo ou c'est un peu dur à bien acquérir sinon aucun problèmes.
Mais voilà.. après enregistrement je l'ai connecté à mon PC et le hic, c'est à la lecture des enregistrements.. le son est acoustique (je dispose d'un footswitch (et d'un ampli marshall) mais qui n'est pas branché à la pédale, il est branché à l'ampli).
Donc c'est légèrement embêtant, j'aurais aimé avoir un son électrique; du coup j'ai relu le manuel mais je n'ai pas trouver de réponse..
Avez-vous une solution ? Je peux donner plus détails si besoin est

Merci d'avance
Aras
  • #2
  • Publié par
    Aras
    le 29 Dec 09, 00:15
bienvenu a toi!

si tu as une boucle d'effet sur ton ampli il faut brancher le jam man dedans. Si je dis pas de conneries, la boucle d'effet est après le préampli de ton ampli donc tu auras un son électrique!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci de ta réponse!
Je n'ai pas très bien compris pour les boucles effets, qu'est ce que c'est ? lol
Je m'y connais pas trop en nommage des fonctions^^

Mon ampli c'est un MARSHALL MG100HDFX avec tête : http://img3.guitarcenter.com/d(...)3.jpg
Je sais pas si ça peut aider?
jimstack
pour résumer, vu que tu mets le jamman entre la guitare et l'ampli, le jamman enregistre ce qui a avant lui, donc ta guitare nue.

tu entends un son électrique parce que tu fais passer cette boucle sur ton ampli, c'est lui qui donnes cette couleur à postériori !

lorsque tu récupères les loop sur ton PC, elle ne sont donc plus colorés par ton ampli.

pour garder le son de ton ampli, il faudrait donc que le jamman soit placé après lui.

impossible sauf si ton ampli possèdes un boucle d'effets (regardes s'il y a des connecteurs marqués send et return).
la boucle d'effets se situe entre le préampli et l'ampli de puissance . du coup, si tu branches le jamman dessus, il passera apèrs la section préampli de ton marshall et tu garderas donc la coloration de celui-ci sur tes boucles (grosso-modo car la section poweramp colore toujours un peu aussi)

EDIT: je viens de regarder les caractéristiques de ton ampli.
je ne suis pas sûr qu'il y est une boucle (peut être à l'arrière) mais il y a une sortie emulation hp. tu branches l'entrée de ton jamman à ce connecteur out et la sortie de ton jamman au connecteur CD IN à côté. la guitare, tu la branches directement à l'entrée principale de ton ampli et ça devrait rouler !!!
Re
Oui en réfléchissant, actuellement ma pédale est branché avant l'ampli, ce qui fait qu'elle enregistre ma guitare seule.
Donc forcément sur le pc on entend que la guitare "nue" comme tu dis.
Moi aussi j'ai regardé les caractéristiques et ils disent bien qu'il y a une boucle a effet (derrière la tête d'ampli), donc si j'ai bien compris.. je branche ma guitare à la boucle à effet, puis la boucle à effet à la pédale, et la pédale à l'ampli ? (on va oublier les in, out, etc.. pour simplifier XD)

merci de ta réponse

edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!! ça enregistre que le son qui sort de l'ampli, le hic c'est que ça enregistre aussi le "brouhaha" que fait l'ampli lorsque je ne joue pas, enfin bon ça c'est qu'un détail!
Donc j'ai branché l'emulator à input de jamman, l'output à CD IN et la guitare directement à l'ampli

Merci beaucoup.
jimstack
Ang.dev a écrit :
Re
edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!!


tu as fait une erreur de branchement pour la boucle.

en fait, il faut la brancher de la même manière que tu l'as fait avec l'emulator: la sortie du jamnman dans le send de la boucle et l'entrée sur le return (ça fait ... une boucle )
et la guitare direct dans l'entrée de l'ampli et hop
jimstack a écrit :
Ang.dev a écrit :
Re
edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!!


tu as fait une erreur de branchement pour la boucle.

en fait, il faut la brancher de la même manière que tu l'as fait avec l'emulator: la sortie du jamnman dans le send de la boucle et l'entrée sur le return (ça fait ... une boucle )
et la guitare direct dans l'entrée de l'ampli et hop

ok bon jviens de répéter avec mon groupe et c'est bof avec l'émulateur, parce que ça enregistre ce vieux bruit de fond de l'ampli (j'ai lu qu'il fallait le brancher directement à la terre), donc pour les enregistrements ou je veux le son électrique je passerai pas l'émulateur ou la boucle, sinon en live je passe directement par la pédale

qu'est ce que tu en penses?
merci de ton aide, elle ma été bien utile!!
jimstack
passer par la boucle devrait réduire le souffle vu que tu ne vas enregister que le préampli et non plus préampli + poweramp par la sortie hp

une autre avantage de passer le looper par une boucle est que tu peux varier les sons de tes boucles succesives si tu utilises des effets, tandis qu'en passant en direct, un changement de réglages modifiera également le son sur tes boucles déja enregistrés.

ex: tu enregistres une partie rythmique en son clair. tu passes le loop.
tu veux jouer par dessus un riff ou solo en distorsion.

en passant sans boucle, ton 1er son (la partie rythmique) passera aussi en distorsion: donc pas jojo.
avec la boucle, le son de la partie rythmique ne sera pas modifié.
jimstack a écrit :
passer par la boucle devrait réduire le souffle vu que tu ne vas enregister que le préampli et non plus préampli + poweramp par la sortie hp

ok j'essaie ça demain

jimstack a écrit :

une autre avantage de passer le looper par une boucle est que tu peux varier les sons de tes boucles succesives si tu utilises des effets, tandis qu'en passant en direct, un changement de réglages modifiera également le son sur tes boucles déja enregistrés.

ex: tu enregistres une partie rythmique en son clair. tu passes le loop.
tu veux jouer par dessus un riff ou solo en distorsion.

en passant sans boucle, ton 1er son (la partie rythmique) passera aussi en distorsion: donc pas jojo.
avec la boucle, le son de la partie rythmique ne sera pas modifié.

là j'avoue que ça serai assez utile.. car tout à l'heure j'ai bien été ennuyé quand je voulais faire mon riff sur une rythmique acoustique..

Sinon j'ai un bouton "Loop effects", ça a rapport avec la boucle d'effets ou non ?
Aras
  • #10
  • Publié par
    Aras
    le 30 Dec 09, 00:45
jimstack a écrit :
Ang.dev a écrit :
Re
edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!!


tu as fait une erreur de branchement pour la boucle.

en fait, il faut la brancher de la même manière que tu l'as fait avec l'emulator: la sortie du jamnman dans le send de la boucle et l'entrée sur le return (ça fait ... une boucle )
et la guitare direct dans l'entrée de l'ampli et hop


moi je dirai que c'est l'inverse. Send Fx signifie envoyer le signal dans l'effet, c'est le son qui sort direct du préamp quoi, donc tu branches l'entrée du jamman dans send et par contre sa sortie dans return, on retourne l'effet dans l'ampli. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
Sinon le bouton loop effect sert surement à activer la boucle ou la désactiver.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras a écrit :
jimstack a écrit :
Ang.dev a écrit :
Re
edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!!


tu as fait une erreur de branchement pour la boucle.

en fait, il faut la brancher de la même manière que tu l'as fait avec l'emulator: la sortie du jamnman dans le send de la boucle et l'entrée sur le return (ça fait ... une boucle )
et la guitare direct dans l'entrée de l'ampli et hop


moi je dirai que c'est l'inverse. Send Fx signifie envoyer le signal dans l'effet, c'est le son qui sort direct du préamp quoi, donc tu branches l'entrée du jamman dans send et par contre sa sortie dans return, on retourne l'effet dans l'ampli. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
Sinon le bouton loop effect sert surement à activer la boucle ou la désactiver.


j'essaierai les deux, mais bon c'est vrai que les noms se ressemblent un peu.. "send" pour envoyer et "return" pour retourner, ça peut vouloir dire la même chose.
Enfin bon, dans tout les cas, je branche la guitare directement à l'ampli?

merci de vos réponses
Aras
  • #12
  • Publié par
    Aras
    le 30 Dec 09, 01:17
yes la gratte direct dans l ampli! Sinon essaye les deux configs pour la boucle! Sur mon peavey ça marche comme j'ai expliqué mais bon si faut ça marche pas pareil sur tous les amplis.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ouais comme j'ai dis j'essaierai demain, merci beaucoup!
jimstack
Aras a écrit :
jimstack a écrit :
Ang.dev a écrit :
Re
edit: bon les send FX et return FX n'ont pas fonctionné, j'ai essayé l'emulator et ça a marché!!


tu as fait une erreur de branchement pour la boucle.

en fait, il faut la brancher de la même manière que tu l'as fait avec l'emulator: la sortie du jamnman dans le send de la boucle et l'entrée sur le return (ça fait ... une boucle )
et la guitare direct dans l'entrée de l'ampli et hop


moi je dirai que c'est l'inverse. Send Fx signifie envoyer le signal dans l'effet, c'est le son qui sort direct du préamp quoi, donc tu branches l'entrée du jamman dans send et par contre sa sortie dans return, on retourne l'effet dans l'ampli. En tout cas chez moi ça marche comme ça.
Sinon le bouton loop effect sert surement à activer la boucle ou la désactiver.


merci d'avoir rectifié: tu as raison, bien entendu !!
je devais être un peu fatigué et je ne me suis pas relu ....
re, c'est bon ça marche, donc le send fx au input de la pédale, le return fx dans le output et la guitare direct dans l'ampli et ça a marché.
Le bouton effects loop sert à monter le son de l'enregistrement joué, j'ai aussi un effects level mais à ma grande surprise il ne change rien, ou alors c'est le level lors de l'enregistrement.

Cependant, le son est assez réduit lorsque je passe par la boucle.. c'est bizarre car j'ai un bouton "inst level" sur ma pédale pour régler le son, et il y a une petite del qui devrait clignoter lorsque le son est assez fort, mais elle ne clignote plus si je passe par la boucle et en plus de ça, si je la monte trop fort, elle me baisse le son au minimum

Bizarre.. en tout cas le son d'enregistrement est beaucoup mieux comme ça!
Merci beaucoup.

En ce moment sur home-studio et Digitech...