Disto, OD, Boost ou Egaliseur?

Ludobaka
Oui je sais, cette question a été posée des millions de fois mais de tout ce que j'ai trouvé concernant une pédale sur un ampli a lampe concernait les overdrives ^^

J'attire donc votre attention sur ma question qui me dérange depuis pas mal de temps...

Je vais être l'heureux acquéreur d'un Laney VC30 d'ici la semaine prochaine (son moins typé que le Vox AC30). Je souhaite trouver une combinaison d'une overdrive/disto/boost avec cette ampli pour pouvoir passer dans le bon vieux Hard-Rock/Heavy des 80'-90' (metallica, G'N'R etc...). Pour info je joue sur une guitare de type LP avec deux humbucker.

Que me conseillerez vous?
- Une pédale de disto sur le canal clean qui est d'après moi une très bonne base pour un effet de ce genre
- Une overdrive pour booster le canal saturé qui sonne bien sur une disto à la "You shook me all night long" de AC/DC
- Un boost tout simplement sur la disto (a moins qu'une OD serve aussi de boost)
- Un egaliseur? J'en ai entendu parler sur les divers posts mais je sait pas à quel niveau maximal ca influe sur le son.

Je demande pour l'instant pas tellement d'avis sur telle ou telle pédale (on peux en trouver énormément sur ce forum) mais plutôt un avis général sur les questions que je viens de poser en proposant quelques pédales du genre en exemple.

Je me suis pou l'instant fixé un budget de 150€ mais s'il devait s'agrandir, j'attendrais quelques temps ^^

En espérant que ce topic éclairera les guitaristes perdus dans la pénombre des effets tellement nombreux de nos jours...
Cherche chant(eur/euse) motivé dans le coin de Saverne (67) pour projet Rock ^^
Ludobaka
Up?
Leg Of Lamb
Ca m'interesse aussi, sauf que moi c'est pour gonfler un peu plus ma disto.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
ben en fait t'as tres bien résumé les 4 facons pour arriver au résultat que tu cherches...

apres franchement je sais pas quoi te conseiller de mieux... c'est un ressenti tres subjectif !!

t'auras je pense un résultat plus concluant avec les 2 premieres solutions... apres rien de tel qu'un test...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
+1

De la meme facon, en prenant une bonne disto avec un bon niveau de sortie, et de la dynamique, tu seras capable d'avoir clean boost, overdrive et distortion dans la meme pedale.

Apres, la seule solution c'est le test et te laisser guider par tes oreilles...
Ludobaka
Les deux solutions on l'air bonne, vu que ya aucun topic très précis sur ce sujet, j'pourrais peut-être réunir les avis pour que tout le monde trouve son bonheur... On verra en fonction de la participation.

Vous conseillez quoi comme pédale par exemple dans ces quelques cas?
J'ai pensé à la Metal Muff, ou une Ibanez Tube Screamer... Mais pour la TS, est-ce qu'elle passerais dans un registre métal en boostant une disto? J'vais peut-etre pouvoir tester ca demain, c'est la seule pédale correcte du magasin de ma petite ville ^^

Donnez vos conseils!
meringue
Etant, disons, dans la même problématique que la tienne, je me permets de répondre. je joue également sur Gibby LP branchée sur un Crate V3112 (30 watts class A). Je me sers beacoup de la satu de l'ampli mais j'ai besoin également de la gonfler, tout comme toi. Jusqu'à présent, j'avais utiliser un clean boost (Catalibread Chili picoso, de la très bonne came au passage) qui grossissait beaucoup le son mais cela ne correspondait pas trop à ce que je recherche. Je l'utilisais en série avec une Maxon OD808 (un tube screamer donc) mais bon, le tube screamer ne donnait pas non plus les résultats escomptés (pas assez de réserve en volume pour booster les soli et non modifiée, ce genre de pédale coupe les basses et les aigüs). Je me suis tourné depuis vers une Xotic bb preamp qui a vraiment de la réserve en volume et produit une crémeuse overdrive si besoin est. Là, je me suis commandé une barber LTD SE pour booster mon son de base, une overdrive très transparente aparemment pour "ouvrir" l'overdrive légèrement. Je ne suis pas convaincu par les égaliseurs, je pense que le son de base de l'ampli doit être déjà bon, l'overdrive ou le boost (pas de disto, je trouve que ça écrase le son). Après, entre l'overdrive et le boost, c'est plus une question de couleur sonore, ce sont deux types de pédale finalement très proches. En gros, il faut essayer (sachant que bcp des overdrives compresent le son, et les booster compressent peu, voire pas du tout), et plutôt mettre le prix (150 euros, ça suffit largement), et tant qu'à faire, commander disrectement aux USA, sur un site comme celui-ci:

www.tonefactor.com

très bon service, les mecs te mail pour te dire s'il ya un problème, et ils ne vendent que des pédales "boutique", donc du haut de gamme, pour un prix à peine plus élévé que pour des pédales de grandes marques.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Maltigow
Pour être concis..

- Une EQ dans la boucle peut changer radicalement ton son, au grand bonheur de nombreux guitaristes.
- Une Tubescreamer en boost peut changer pas mal le son grâce au potard de tonalité mais c'est un truc à essayer pour savoir si on aime.. (la plupart du temps on craque)
- Disto dans le canal clair, ch'uis pas super convaincu.. (pour ton cas, ça peut sonner très bien évidement !)
Maltigow
budabata
j'ai un VC30.

la disto sur le canal clair ca le fait pas trop sur cet ampli. par contre j'ai essayé un ts9 sur le saturé (qui est rappellons le un petit crunch , gros son mais pas de gain) et ca marchait super.

En ce moment sur effet guitare...