Distorsion par clipping diode assymétrique

• Publié par
    bitocu
    le
Plusieurs modèles de pédale de distorsion propose, au lieu de mettre 2 diodes en têtes à têtes, d'en mettre une dans un sens et 2 dans l'autre pour ne pas couper les crêtres de façon symétriques dans les positifs et négatifs.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que cela donne auditivement, quelle différence avec une distorsion avec un "clipping diode symétrique"

Merci
  • Publié par
    bitocu
    le
Comprend pas. Si tu veut un exemple va voir ici

http://membres.lycos.fr/azerty(...)c.gif

En fait, d'un côté ca coupe les crêtes à la tension de seuil d'une diode, et de l'autre au double de la tension de seuil... Mais qu'est ce que ça donne concretement...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Flag, c'est juste pour marquer mon territoire
Ensuite je fais une recherche sur mon nom, et je trouve tous les sujets surveillés

Sinon, j'ai bien compris la problematique, mais je n'ai jamais trouvé de site qui faisait la comparaison ...
Question a poser sur techniguitare.com, ils pourront peut etre repondre la bas

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • Publié par
    bitocu
    le
déjà fais, mais pas encore de rpéonse
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Désolé toujours pas de reponse, mais pour fxdfxd : tu sais qu'a droite du bouton "citer" il y'a un bouton qui te permet de marquer tes sujets favoris et de les retrouver ensuite en cliquant sur "Favoris" en haut

Non de rien, tous le plaisir etait pour moi
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
C'est vrai, je ne m'en sers jamais, je ne sais pas pkoi ...
Est-on averti par mails lors d'un nouveau message dans les favoris ?

merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
fxdfxd a écrit :
C'est vrai, je ne m'en sers jamais, je ne sais pas pkoi ...
Est-on averti par mails lors d'un nouveau message dans les favoris ?

merci
-fx

Non mais tu le verra puisqu'ils seront allumé en jaune (avec les skin classique du forum) sinon en dessous des boutons "nouveau" et "repondre" en bas, t'as un liens "surveiller les reponses à ce sujet" là tu recevra un mail lorsque des reponses serton postées sur le sujet
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah suffit de tester.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Plusieurs modèles de pédale de distorsion propose, au lieu de mettre 2 diodes en têtes à têtes, d'en mettre une dans un sens et 2 dans l'autre pour ne pas couper les crêtres de façon symétriques dans les positifs et négatifs.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que cela donne auditivement, quelle différence avec une distorsion avec un "clipping diode symétrique"

Donc déjà tu n'es pas obligé d'en mettre une dans un sens et deux dans l'autre, tu peux en mettre 4 d'un côté et deux dans l'autre ça sera toujours du clipping assymétrique.
Après si tu veux savoir ce que ça donne auditivement tu fais une recherche sur DIYstompboxes.com, et tu vas vite en arriver à la même conclusion que Bassytra et tout le monde : il faut tester ça personnellement.

La bible :
http://www.elixant.com/~stompb(...)353.0
http://www.elixant.com/~stompb(...)165.0
http://www.elixant.com/~stompb(...)878.0
http://www.elixant.com/~stompb(...)595.0
  • Publié par
    bitocu
    le
Merci pour cette réponse, et d'après ce que j'ai compris la distorsion assymétrique serais moins précise pour un gain fort...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Bah déjà attention à ne pas déduire des observations/impressions de quelques personnes, une règle générale.
Après c'est une obervation qui ne serait pas illogique puisqu'en général quand on joue en accords un gain élevé on cherche souvent plus le tranchant et la précision que la complexité hamonique, et l'assymétrique c'est sensé introduire un clipping plus riche.

Mais bon le jour ou tu essayeras tu comprendras que tout ça n'est pas très sicentifique et qu'on peut aussi passer des nuits à écouter la différence entre du symétrique et de l'assymétrique sans être tout à faut sûr ou tout à fait convaincu de quoi que ce soit au final. Parce qu'en fait à chaque fois que tu vas rajouter ou enlever une diode au circuit tu vas changer l'amplitude ou le signal commence à être clippé, et donc le taux de distortion perçu, et le volume... et tout ça reste relativement subtil, c'est pas aussi flagrant que la différence entre une diode germanium et une diode silicium.

En ce moment sur effet guitare...