Distorsion, saturation et overdrive

• Publié par
    Edeck
    le 27 Janv 2005, 14:19
Salut,

Je me pose une question de débutant (et ça fait 10 ans que je joue ) : Quelles différences entre disto, satu et overdrive ?

Les réponses techniques m'intéresse et aussi sur quel style retrouve-t-on ces effets ?

Merci !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Janv 2005, 14:41
Ecoute c'est trop vaste ce que tu demandes,soit plus précis,sinon tout le monde va t'envoyer c...et ton sujet va partir en 100 eme page....
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Janv 2005, 15:02
T'oublies Fuzz aussi.
phil.guitar
La saturation (overdrive, en anglais) d'un ampli -à lampes- peut être obtenue naturellement, en le poussant, ou obtenue au moyen d'un effet. Cet effet est la distorsion (classiquement : pédale, rack).

Ce qui complique les choses, c'est que certains effets prétendent imiter la saturation naturelle des amplis à lampes : on parle alors d'overdrive.

Résumons nous :

Overdrive = synonyme de saturation naturelle d'un ampli ou, par extension, effet qui vise à l'imiter. Dans ce cas, on est dans l'effet plutôt bluesy, classic rock.

Distorsion = effet plutôt violent, caractéristique du gros son rock et heavy, qui vise à obtenir une saturation très poussée.
  • Publié par
    Edeck
    le 28 Janv 2005, 08:36
Je reconnais que la question était plutôt vague ! Mais la réponse de phil.guitar est très clair !

Merci à tous

A+
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Janv 2005, 08:54
et rajoutons la fuzz qui est une distortion encore plus poussée rendant le son tres baveux, c'est surtout une disto de soliste.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dive bombia
Bobba a écrit :
et rajoutons la fuzz qui est une distortion encore plus poussée rendant le son tres baveux, c'est surtout une disto de soliste.

Ah moi je suis pas trop d'accrod parce que la Fuzz avec le son baveux et crado à tendance à dénaturer ton solo en le "bouffant ". Perte de précision etc ..enfin moi je trouve que c'est pas le truc le plus adapté
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

En ce moment sur effet guitare...