Distortion et fuzz : quelle différence ?

alienas666
Voilà, tout est dans le titre. Je connais la distortion des ampli, j'ai un ibanez valbee à lampes qui va bien, mais je cherche des nouveau grains de son, et je me demande quelle est la différence entre le fuzz et la diso, et tant que j'y suis, l'overdrive. Est que c'est une nuance ou est ce bien différent ?
S'il y a des topics existant merci de m'aiguiller vers eux.
Quelqu'un peut il me conseiller un bon booster ?
Merci
Alienas
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
En gros, c'est quand tu augmentes le gain. D'abord, tu es en clean, pas de disto. Puis tu commence a cruncher, et tu fais OD/disto/fuzz, au fur et a mesure que tu montes le gain.

C'est tres approximatif bien sur.
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
En gros la différence entre une disto et une fuzz est la suivante : si tu tiens une note 3 secondes avec une disto, tu auras le meme son pendant 3 secondes (du saturé, à peu près stable).
Si tu tiens la même note avec une fuzz, tu auras le son de la disto avec en plus toute une série de "cochonneries" aléatoires qui vont venir se coller dessus : en gros c'est pas stable.
Bref, la fuzz sonne "sale" ...
Yo'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo'
    le
Basstyra a écrit :
Tu fais OD/disto/fuzz, au fur et a mesure que tu montes le gain.

Ah bon ? Mince alors j'aurais dit OD/Fuzz/Disto car je trouve que le fuzz est plus gras qu'une disto je ne me trompe pas ? Je me fie à la HM Big Muff pi surtout.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ah ouais mais non.
va encore transformer sa spadacaster.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
non en fait c'est plus od->disto... La fuzz, c'est à part. De ce que j'en ai entendu, c'est un ecretage droit du signal, d'où le caractère particulier des fuzz, un son un peu gras et éclaté, assez cracra. Un ampli peut avoir un caractère un peu "fuzzy" dans le son, mais il ne produit pas naturellement de fuzz normalement. Pour obtenir un vrai son de fuzz, il faut une pedale de fuzz. Il suffit d'ecouter Hendrix pour avoir une idee de ce qu'est une fuzz...you know "Purple Haze" ? Ben c'est une fuzzface qui est utilisée dessus, une de ces pédales de fuzz.
Les fuzz les plus connues sont sans doute :
_La fuzz face (hendrix, gilmour...)
_La solasound (yardbirds, jimmy page, jeff beck...)
_la big muff (un peu un mix de fuzz et de disto)
_la fuzz factory (plus recente -> Muse)
les 3 premieres ayant eu plusieurs avatars.
Modifié le 04/11/2006 à 14:45
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est discutable justement, parce que la muff est décrite comme Fuzz et pourtant produit de la disto (poussée a fond).

Y'aurait pas mal de choses à en dire, mais ca dépasse le cadre d'une description générale...
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Basstyra a écrit :
C'est discutable justement, parce que la muff est décrite comme Fuzz et pourtant produit de la disto (poussée a fond).

Y'aurait pas mal de choses à en dire, mais ca dépasse le cadre d'une description générale...

voui voui, d'ailleurs, pour la muff, je le precise. Mais c'est vrai que quand on est habitué au son des vieilles fuzz...aucun ampli ne reproduit ça. Ce sont deux choses assez différentes. Je suis d'accord avec toi que l'on reste dans le superficiel, mais en premiere approximation, cela ne me parait pas trop faux.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
non en fait c'est plus od->disto... La fuzz, c'est à part. De ce que j'en ai entendu, c'est un ecretage droit du signal, d'où le caractère particulier des fuzz, un son un peu gras et éclaté, assez cracra. Un ampli peut avoir un caractère un peu "fuzzy" dans le son, mais il ne produit pas naturellement de fuzz normalement. Pour obtenir un vrai son de fuzz, il faut une pedale de fuzz. Il suffit d'ecouter Hendrix pour avoir une idee de ce qu'est une fuzz...you know "Purple Haze" ? Ben c'est une fuzzface qui est utilisée dessus, une de ces pédales de fuzz.
Les fuzz les plus connues sont sans doute :
_La fuzz face (hendrix, gilmour...)
_La solasound (yardbirds, jimmy page, jeff beck...)
_la big muff (un peu un mix de fuzz et de disto)
_la fuzzface (plus recente -> Muse)
les 3 premieres ayant eu plusieurs avatars.

Tu veux parler de la fuzz factory j'imagine.

Pour l'association Gilmour/fuzz face c'est vrai jusqu'à Dark side (grosso modo). Après il faut l'associer à la Big Muff. Oui, je sais, ça n'est pas simple, mais personne n'a dit que ça devait l'être.
lemgement lemg
cdmat76
lemg a écrit :

argh, damned, crotte de bique... mon clavier a chourffé, merci, j'ai corrigé...

lemg a écrit :

Pour l'association Gilmour/fuzz face c'est vrai jusqu'à Dark side (grosso modo). Après il faut l'associer à la Big Muff. Oui, je sais, ça n'est pas simple, mais personne n'a dit que ça devait l'être.

je sais, tu as raison, j'aurais du mettre "Gilmour au debut", l'idée etant de donner une idee du son, plus que de donner un dictionnaire exhaustif, au temps pour moi.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
lemg a écrit :

je sais, tu as raison, j'aurais du mettre "Gilmour au debut", l'idée etant de donner une idee du son, plus que de donner un dictionnaire exhaustif, au temps pour moi.

Ca n'est pas grave non plus hein.

Juste une précision qui me permet de ramener ma grande gueule.

Et maintenant, compliquons, parlons de l'octavia.
lemgement lemg
cdmat76
lemg a écrit :

Juste une précision qui me permet de ramener ma grande gueule.

et encore tu n'as pas fait de renvoi vers un certain post-it...

lemg a écrit :

Et maintenant, compliquons, parlons de l'octavia.

ou du treble booster...
Invité
cdmat76 a écrit :
lemg a écrit :

argh, damned, crotte de bique... mon clavier a chourffé, merci, j'ai corrigé...

Bah, la Fuzz Factory étant une Fuzz Face...
cdmat76
Basstyra a écrit :

Bah, la Fuzz Factory étant une Fuzz Face...

...dont certaines resistances ont été changées par de potentiometres (Basstyra Copyright 2006 :lol, je sais... Maintenant ça ne sonne pas vraiment pareil... Il me semble d'ailleurs que la Fuzzface est un repompé des premiere solasound également, meme si ca sonne tres différemment... On était en 67... Comme quoi la repompe de shema dans le milieu des effets guitares ce n'est pas récent...
Je me basais donc sur un critère purement sonore, pas sur un critère de schéma qui de toute façon sont tous les mêmes à un poil pubien près... Qui a parlé du JTM45 et du Bassman?
Odofredus
Il semblerait en effet (mais l'histoire de la naissance de la Fuzzface est encore très mystérieuse) que la fuzzface soit inspirée de la première Tonebender de Vox/Jen (que tu appelles Solasound, qui est une marque)… Les Tonebender MKI ont deux transistors, comme la fuzzface, alors que les suivantes, MkII et III, plus célèbres, ont trois transistors.

En ce moment sur effet guitare...