Diverses questios sur les racks, preamp, looper et midi

Visualdistortion
Allant recevoir mon nouvel ampli (Laney VH100R), j'ai envie de changer de style de configuration, et je m'interroge sur pleins de petites choses.

En fait, ma configuration actuelle est très basique: guitare -> effets -> amplis, et je m'interroge de plus en plus sur les systèmes contrôlables par pédalier midi, les loopers etc...

Je vais utiliser directement des photos de mes artistes préférés pour poser les questions.

Mes questions:

Preamp

Sur cette photo, on peut voir dans le rack un Marshall JMP-1, à quoi sert en fait un preamp comme celui-ci lorsque l'on possède déjà des amplis comme les siens (Marshall Plexi) de plus, je ne comprend pas l'utilité du préampli avant le l'ampli lui même.

Pédales en rack

J'ai déjà vu l'utilité des pédales en rack (contrôlable par pédalier externe, et permet de faire des associations sans devoir faire des claquettes).

J'ai aussi vu que ces pédales étaient connectées à ce que je crois s'appeller looper grâce à leur leur entrée/sortie ranger en bataille, et après, on les utilise avec le pédalier (en les laissant allumer) mais ce que je comprend pas, c'est comment? y'a t'il quelque chose qui fait le lien? un rack? une boite? ou c'est direct?

Rack

Par rapport au signal audio, où sont placés les racks? dans les boucles du looper? autres?

Installation

[img][/img]

Dans une installation comme celle-ci, quelle est donc le chaînage complet de l'animal, c'est assez ressemblant à ce lui de Masic en haut je pense.

Je poste la photo après

Merci en tout cas
Doc Plus
Un autre preamp, ca permet tout simplement d'avoir d'autres sons. En plus le jmp1 est midi.

Les pédales sont reliées par des jacks (signal audio) à un routeur/switcher midi, qui lui est contrôlé par un pédalier midi via un câble midi (pas de signal audio).
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Visualdistortion
Mais le son des pédales, arrive dans le pédalier vers l'ampli sous forme midi qui le retransmet en audio, ou une autre sortie?

En gros utiliser un JMP-1, c'est comme utiliser une pédale de distortion, dans ce cas là alors?
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
le midi transporte pas de son, c'est purement un signal qui donne des informations.

ma pitite contribution de la soirée

je suis comme toi avec ma vh Envoi moi un mp, j'ai fait la découverte d'un truc interessant pour la vh justement.
Damarus was here®
Doc Plus
cas simple du jmp1:

signal audio
guitare > in jmp1 > out jmp1 > ampli de puissance > cab

liaison midi = dit au jmp sur quel canal se mettre, comme le fait un footswitch
pédalier midi out > midi in jmp1
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Visualdistortion
damarus a écrit :
le midi transporte pas de son, c'est purement un signal qui donne des informations.

ma pitite contribution de la soirée

je suis comme toi avec ma vh Envoi moi un mp, j'ai fait la découverte d'un truc interessant pour la vh justement.

Ah oui, qu'as tu découvert?! j'ai pas encore le mien, il se promène en avion là :p
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
tu verras, le footswitch est en DIN (5broches), bref, tu peux rien en faire pour ce qui est des multi-fx et switcher

donc faut faire un cable DIN/jacks Pour l'instant, j'ai tout sur papier, je bricolerai en rentrant en France.
Damarus was here®
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, en gros, les pédales sont dans un switcher, toutes allumées, mais le signal ne transite à travers elles que si les boucles dans lesquelles elles se trouvent sont activées.
Ce que fait le pédalier, c'est permettre d'activer les boucles ou n'importe quelle combinaison de boucle à distance. L'intérêt étant justement que toute la partie audio soit confinée dans le rack et ne passe par le sol.

Pour plus de rensignements, il existe déjà deux topics bien fournis sur le sujet. Je crois que tout y est expliqué.

Pour le coup du préampli, je ne sais pas comment J Mascis procède, mais il a toujours eu un préampli en plus de ses têtes d'amplis. Sans doute pour plus de possibilités sonores.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Oui.

Pour Mascis, je pense que tous ses amplis tournent en même temps (i.e. il ne passe pas de l'un à l'autre) et qu'il rajoute parfois le JMP-1 à tout ça. Ce qui me fait penser ça, c'est la présence d'un switch pour le JMP-1 sur le pédalier, mais rien concernant les amplis.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...