Double son de guitare

shinta5891
Salut, voila, ca fait longtemps que j'entends sur certain morceau le son de deux guitares semblants jouer la meme chose en meme temps, ce qui donne un rendu vraiment superbe. Je me demandais donc, s'il n'y avait pas un effet pour aboutir à ce genre de résultat, ou si c'était tout simplement deux guitare en train de jouer en meme temps.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Alors en live, tu peux obtenir un effet similaire avec une Digitech Whammy et sa fonction detune, qui rebalance le signal un poil désacordé, ce qui créé une ambiance "2 guitares" très sympa.

En studio, tu peux enregistrer deux fois ta partie guitare sur deux pistes différentes, mais je pense que tu t'en doutais

La même chose est très utilisée sur la voix, avec un effet qui s'appelle "thicken" (épaissisement).

Sinon un délai très très court peut aussi créer ce genre d'ambiance...

D'autres que moi auront sans doute d'autres recettes...

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Kent Frusciante
bah tu peux utilise un chorus regle tres tres court , mais franchement le mieu reste a l enregistrement de faire 2 x la gratte car avec le chorus le son des 2 grattes sera exactement le meme hors , lorsqu on fait 2 grattes il y a un petit quelque chose de different et a mon sens c est ça qui rend bien ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
_le chorus donne l'impression de deux guitare jouant la meme chose en meme temp (tres léger retard + desaccordage leger d'une des guitare) ca donne de la profondeur

_sinon il y'a tout les effet style harmonizer, octaver, pitch shifter, qui change la note d'une des guitare (plus grave ou plus aigue)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour l'enregistrement, il y a aussi la méthode de l'ADT (Artificially Double-Tracked, ça doit vouloir dit ça).
Je ne maîtrise pas la technique, mais je crois qu'il suffit d'enregistrer une partie de guitare sur une piste et de la copier et d'envoyer la "copie" sur une autre piste. Tu obtiens deux pistes à l'identique que tu places ensuite comme tu le veux dans le mix.
Bon, désolé, c'est pas clair mais l'idée est là.
Maltigow
Y'a aussi les config' stéréo...

un exemple pour faire simple :

guitare >>> simple multieffet >sortie stereo
>>>left> son clean d'ampli par exemple
>>>right> son chorus léger ou autre branché sur le mêe ampli (idéalement un autre mais ça demande du matos là quand même)

Perso j'aime assez bien ce système... même quand on tape sur une des deux set un son bien nawak qui fait juste fond... ça harmonise vraiment super bien
Maltigow
[Boubou]
lemg a écrit :
Pour l'enregistrement, il y a aussi la méthode de l'ADT (Artificially Double-Tracked, ça doit vouloir dit ça).
Je ne maîtrise pas la technique, mais je crois qu'il suffit d'enregistrer une partie de guitare sur une piste et de la copier et d'envoyer la "copie" sur une autre piste. Tu obtiens deux pistes à l'identique que tu places ensuite comme tu le veux dans le mix.
Bon, désolé, c'est pas clair mais l'idée est là.

Exact, et la modélisation pousse la logique encore un peu plus loin avec le "re-amping". Tu joues ta partie de gratte avec des réglages lambda, mais tu l'enregistres simultanément sur deux pistes séparées : la première enregistre le son que tu entends effectivement (avec les effets, etc.), et le seconde est réservée au signal non traité ; tu peux ensuite réinjecter ce signal dry dans la machine et le retraiter avec les simulations d'amplis, d'effets et de HP de ton choix.

--> Au final, à partir d'une seule prise, tu peux multiplier tes pistes de guitare comme bon te semble, traiter chacune d'elle différemment, choisir leur place dans le mix... Les possibilités sont quasi illimitées !
shinta5891
Merci pour toutes les réponses les gas . A la lecture des différentes réponses je crois que la meilleure solution est encore de faire deux partie de guitare et de les mettre dans le mix : ca revient bcp moins chere d'une part, et c'est certainement meilleure qu'une pedale d'effet qui va simuler le processus. J'viens de m'acheter un v-amp 2, et y'aurait un systeme qui permet d'obtenir deux sorties, l'une avec les effets et l'autre sans(ou un truc dans le genre). J'pense que je vais essayer ca
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...

En ce moment sur effet guitare...