special a écrit :
si tu supperpose des etages de gain tu gagnera en feedback.
Gné ?
On doit pas parler de la même chose... je te fais du feedback en sons clairs quand tu veux en salle de répet... le feedback ca vient essentiellement du volume auquel tu joues et de ta position.
Concrètement, "superposer des etages de gain", comme mettre 2 pédales d'OD/disto à la suite fonctionne comme une sorte de compresseur. La partie gain des pédales (le potard de disto quoi) remonte les sons faibles (expandeur), et le potard de volume des pédales (et surtout de la dernière dans la chaîne) fait office de limiteur. On est pas très loin du fonctionnement d'un compresseur, et on gagne en sustain artificiellement. C'est d'autant plus sensible que ladite pédale compresse le son. Avec certains OD très dynamiques, ca marche moins bien (mais qu'est-ce-que c'est bien !)
Mais contrairement à un compresseur, on colore aussi le son, à moins d'enchainer que des pédales d'OD avec très peu de gain et pas mal de level (sauf la dernière) pour en faire des pseudos cleans boosts (avec des "s" partout ?).
Dans mon cas, j'ai plusieurs gros crunchs/distos différents, et je booste le tout en début de chaine par une vieille Boss OD1 Japan, les deux potards au 3/4. C'est plus crade, plus médium de par la OD1, avec plus de sustain.
Enfin c'est ma vision des choses...