Du nouveau dans mon rack... votre avis ???

• Publié par
    lo83
    le
Salut à tous

J'ai ma quadraverb qui vient de tomber en rade, je pense donc me racheter un multieffet pour la remplacer. J'ai un ADA mp1 en preamp et une ampli de puissance marshall valvestat 8080. J'utilise plutot des sons à saturation moyenne (plutot bkues rock que métal ) et finalement très peu d'effet. Je recherche plutot des bonnes reverbes et delay, pourquoi pas un peu de chorus, mais ça va pas plus loin.
Après recherches rapides sur le net je tombe sur les produits suivant qui rentrent dans mon budget (en occase) : TC Elec M-One, Lexicon MPX-1 et éventuellement G-major (TC Electronic).
A choisir, vous prendriez quoi ?

@+

Nikk Dee
A choisir, je prendrai soit le MPX-1 (pas mal d'effets, avec la qualité Lexicon), soit le M-One (que j'ai, peu d'effets - seulement 2 simultanés - mais absolument superbes, notamment les reverbs, qui sont sublimes).
Tout dépend de tes besoins: si tu n'utilises tes effets que pour colorer un peu le signal, le M-One sera parfait, si tu aimes des sons un peu plus "traités", orientes-toi plus vers le MPX-1...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
  • Publié par
    lo83
    le
Merci Nikk... tu m'éclaire pas mal D'après ce que tu dis, le M-One correspond plus à ce que je recherche, et j'ai rarement plus de deux effet en même temps.
Nikk Dee
Un truc à voir aussi, c'est que les reverbs TC et Lexicon sont assez différentes, mais tout aussi belles l'une que l'autre: la reverb TC est un poil plus brillante et cristalline, alors que je trouve la reverb Lexicon un poil plus douce et chaude.
Attention, ce sont des nuances, hein, et à mon sens les deux sont de très bonnes qualités, et très transparentes. Celà dit, elles ont des couleurs légèrement différentes, qui font le "son" Lexicon et TC.
Mais de toute façon, dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux pas te tromper, les deux sont d'excellents multi-effets

PS: ah oui, j'oubliais...le M-One permet peut-être plus de choses niveau routage, notamment si tu l'utilises en sono, étant donné qu'il est capable de fonctionner en double mono, avec un effet différent sur chaque canal (pratique pour faire des inserts sur des tranches de voix par exemple), chose que, il me semble, le MPX-1 ne sait pas faire. En contrepartie, tu ne pourra jamais avoir plus de deux effets simultanés avec le M-One. Enfin bon, pour ce qui est des effets dans la boucle de l'ampli, celà suffit amplement à mes besoins, personnellement
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Ouep, le M-one.

Il parait que leMPX1 est très chiant au niveau de la programmation et de l'utilisation en live, et le G-major bah il ne te servira pas à grand chose...

après dans ces eaux un petit delay/chorus rockman et un lexicon MPX100 pour la reverb ca peut bien bien le faire
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
si tu veux très peu d'effet, prends le behringer DSP a 100€ et te casse pas la tête.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
les reverbs et delays sont les points forts du G-Major ... je suppose donc qu' il en est de même pour le M-One ...
  • Publié par
    lo83
    le
un petit up

Merci a tous ceux qui ont déjà répondu
Nikk Dee
icks a écrit :
si tu veux très peu d'effet, prends le behringer DSP a 100€ et te casse pas la tête.

Heu, entre Behringer et TC ou Lexicon, il n'y a même pas à hésiter, ce sont des univers différents...
Sans vouloir diminuer le mérite de Behringer, qui propose des produits de qualité très honnête à des prix attractifs, aucun de leur produits ne peut se mesurer, niveau qualité des effets, à ceux des 2 autres marques.

Sinon oui, pour moi le gros point fort du M-One, ce sont ses reverbs et ses chorus, qui sont absolument splendides (ce n'est pas pour rien que les effets TC sont des standards de l'industrie en la matière), mais je préfère, celà dit, les delays des multis Lexicon. Et, comme dit plus haut, il est parfaitement possible de préférer les reverbs des Lexicon (genre MPX-1, sans parler des PCM80/90, mais là il vaut mieux les comparer au G-Force ou au M3000), à ce niveau de qualité c'est plus une question de goûts qu'autre chose.
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Je cherchais également une bonne reverb avec utilisation occasionnelle de chorus et delay; j'hésitais entre un M-One et un G-Major; finalement j'ai pris un M-One XL (100 presets usine et un parametre pour la reverb supplementaires par rapport au M-One de première génération). Je commence un peu à tripatouiller dessus. Les effets sont de très bonne qualité et le gros point fort, pour moi, c'est la simplicité d'utilisation. 2 moteurs d'effet, tu choisis 1 effet pour chaque moteur et tu relies les 2 comme tu veux... je ne peux pas comparer par rapport au lexicon que je n'ai pas essayé.
Dernier detail: sur un M-One XL toutes les connectiques (sauf spdif, midi et footswitch) sont en XLR donc il faut faire des cables spéciaux
Re-dernier détail: les alims TC fonctionnent aussi bien en 110V qu'en 220V, ce qui ouvre le marché de l'occaz à l'international
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Nikk Dee a écrit :
Heu, entre Behringer et TC ou Lexicon, il n'y a même pas à hésiter, ce sont des univers différents...

c'est pas la la question, je sais très bien que le grand canyon sépare Behringer de TC Electronique ou Lexicon.

En fait, notre ami cite ici plus haut qu'il n'utilise pas beaucoup d'effet, quelques modulations au pire. Si c'est pour mettre 1000€ dans un rack qu'il utilisera a quoi 10% de ses possibilités, qu'il mette 10% du budget dans un Behringer à 100€, le rendu sera très bon quand même.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Fuzzman
Tout à fait d'accord, "less is more"..

Je crois pouvoir dire que le bon vieux temps des multi effets bien fastidieux est révolu...

Ne nous méprenons pas... Je garde toujours un rack garni de joujous en rack 19"... Mais l'heure est à la convivialité...

Franchement...

qui peut encore sérieusement prétendre utiliser plus de 2 sons de reverb dans une configuration live ?

Pour le delay, dans le bazar d'une scène, coincé dans le mix, tout c edont a vraiment besoin , c'est d'un bon tap tempo...

Pour exemple, Doudou, de Lofofora, utilise , en plus de sa Crate BV 300, les effets suivants/ Boss DD3 + Boss BF2 + Boss CH1 + Cry Baby...

Et il sonne la mort...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
fuzzman a écrit :

Je crois pouvoir dire que le bon vieux temps des multi effets bien fastidieux est révolu...
(...)

qui peut encore sérieusement prétendre utiliser plus de 2 sons de reverb dans une configuration live ?

au hasard et en vrac....lukather, vai, gilmour, richard kruspe de rammstein, mark knopfler, marty friedman...Je cite les premiers qui me viennent en tête m'enfin bon....

pour répondre sur le même ton que toi, ca existe encore des gens qui prétendent connaitre le saint graal universel en matière de son?

sinon pour revenir sur le sujet, si le monsieur n'utilise qu'un ou deux effetx, des multi-efffets à deux machines musicalements plus intéressants que le behringer et au prix raisonnable, il y en a légion....
TC M-one et M-one XL, lexicon MPX-550, digitech studio 100, diverses machines de chez art, peavey, carvin...

Je vois pas pourquoi on lui conseillerait une entrée de gamme à 100 euros quand il a trois fois plus que ca de budget...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Fuzzman
Ben dis donc, Chacal, je te savais pas si susceptible...

Je n'ai rien contre les racks façon frigidaire, le mien est composé dela sorte:

Furman PL + Korg DT-R + Peavey Midiman + Plateau de pédales (Lovetone, MXR, Mu Tron) + Rocktron G 612 + Line 6 Echo Pro + Dynacord CLS 222 + Lexicon PCM 70 + Hush II CX...

Comme truc basique, on fait mieux...

Je raconte simplement que j'ai tendance à aller vers plus de simplicité... C'est un choix personnel, qui n'engage que moi... Right ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Chacal, ne t'énerve pas. Tu sais même Lukather n'utilise que peu de programmes de reverbs différents.
La pcm-70 de Gilmour, c'est uniquement pour un programme d'echo.

Etc, etc...

Souvent, les pros utilisent des appareils midis plus pour leurs sonorités que le fait qu'ils aient 100 programmes mémorisables.

En ce moment sur effet guitare...