Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dynamique et compresseur

pat61
  • #1
  • Publié par
    pat61
    le 07 Mar 23, 08:50
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Une des qualité que l'on recherche dans notre matos en général, est la dynamique.
Pourquoi donc utiliser une pedale de compression dont une des propriétés est de bouffer de la dynamique ?
The Trout
Parce qu'un compresseur bien réglé donne l'illusion d'une plus grande dynamique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pat61
  • #3
  • Publié par
    pat61
    le 07 Mar 23, 09:09
Et donc, ça se règle comment un compresseur ?
pat61 a écrit :
Et donc, ça se règle comment un compresseur ?


Cela dépend de ce que tu souhaites, et comme le dit The Trout on peut faire différentes choses avec différents réglages.

2 exemples, tirés du manuel de la Cali 76 de Origin Effects pour te donner une idée:

"Percussive, Lively & Fat":
"A slow attack time allows the compressor to accentuate the initiale transient of any given note. Fast release allows the compressor to fully recover between notes, so that every phrase and chord will take on a percussive quality. Low ratio keeps compression artefacts/distortion to a minimum (...)"

"Dynamic control":
"Medium attack time allows the compressor to catch transients early on without becoming too aggressive. Medium release time stops the compressor from pumping (...)"

Dis moi si c'est pas clair pour toi en anglais je pourrai te faire un résumé en français.
arsenelapin
pat61 a écrit :
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Une des qualité que l'on recherche dans notre matos en général, est la dynamique.
Pourquoi donc utiliser une pedale de compression dont une des propriétés est de bouffer de la dynamique ?


On ne cherche pas toujours la dynamique, au contraire des fois justement on veut égaliser un peu les attaques, avec de la compression ou bien des saturations.
C'est une question de choix selon le contexte etc.
Trop de dynamique peut être déstabilisant aussi pour certains guitaristes, et ce n'est pas un problème.

EDIT - et aussi parfois un compresseur permet d'équilibrer la courbe de dynamique. La dynamique c'est en gros la différence entre le son le plus faible et le plus fort, mais si entre les deux c'est très dur d'aller chercher, un compresseur bien réglé va permettre d'exploiter mieux cette dynamique
pat61
  • #6
  • Publié par
    pat61
    le 07 Mar 23, 13:04
OK.
Je vais intégrer ça dans le signal sur mon headrush, et essayer différents réglages.
Plutôt en début de chaîne ?

En ce moment sur effet guitare...