Effects de hendrix?

VAiHalen
Jaimerais savoir les effects de modulation qutilise hendrix.

dans son son on entend souvent une sorte de modulation , et je sais pas si cest un phaser , un flanger , une autowah ou autre chose qui es tout le temps enclanché notemment lors du concert a woodstock.

enfin il utlise aussi un effect qui sappelle Leslie ou un truc du genre non? on peu le trouver en pedale?

merci.
Hell_Tanner
C'est de l'Univibe dont tu parles qui justement simule le Leslie, qui est un baffle tournant souvent utilisé pour les orgues à une certaine époque mais aussi pour les guitares ensuite.

Comme pédale qui le simule il y a l'Univibe de Dunlop donc, la Rotovibe de Dunlop aussi et la Rotosphere de Hugues & Kettner et il me semble que la DOD Vibrothang peut simuler ce genre d'effet aussi.

La Rotovibe est un des moins chères est ma préférée vu que l'avantage est de pouvoir faire varier l'intensité de l'effet. Avec l'Univibe il te faut une pédale d'expression et vu que l'univibe est déjà chère...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
attention, une Univibe (qu'utilisait entre autres Hendrix) n'est pas vraiment la meme chose qu'une Leslie...

c'est vrai que l'Univibe avait ete concue a l'origine pour etre un simulateur de Leslie, mais ca s'est avere en etre une moyenne imitation... par contre elle s'est imposee comme effet a part entiere, avec son propre son

le top : Sweetsound Mojo ou Ultravibe, FUlltone Deja Vibe,..

une Leslie ou une "vraie" simulation Leslie comme la rotosphere sonnent different (excellent la rotosphere en passant)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
c'est sur, mais la rotosphere par exemple est bluffante
rien a voir avec une Univibe
ce que je voulais bien mettre en evidence est que l'univibe est plus vue comme un effet a part entiere, ca fait belle lurette qu'on a "oublie" que l'univibe avait commence en tant que simu de Leslie
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Hell_Tanner
Anje a écrit :

ce que je voulais bien mettre en evidence est que l'univibe est plus vue comme un effet a part entiere, ca fait belle lurette qu'on a "oublie" que l'univibe avait commence en tant que simu de Leslie

Pourtant c'est ce que j'ai toujours lu...tout en réalisant que le Leslie et en effet assez différent.

D'ailleurs la Rotovibe est également un effet à part entière, entre le phaser, le chorus et un flanger léger...tout en étant presenté comme un simulateur de Leslie lui aussi...
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
pourquoi presenter un effet comme simulateur de Leslie si on affirme a cote que c'est un effet a part entiere ?

a mon avis c'est plus pour profiter du nom "Leslie" qu'autre chose

(je precise que je ne connais pas la rotovibe en details)

enfin, quand on achete une Univibe generalement ce n'est pas pour son cote "simulateur de Leslie", mais bien pour son son d'Univibe
Hell_Tanner
Ca c'est la description de l'Univibe sur le site de Dunlop:

The new Uni-Vibe® Stereo Chorus was inspired by the original classic Uni-Vibe®, which gave Hendrix and Trower their hypnotizing rotating speaker sound. This unit produces all the air, phasey rotating-speaker sound in two dimensions within a small, rugged package. The stereo image this pedal achieves is worthy of the name Uni-Vibe! The Uni-Vibe® Stereo Chorus gives you the control to vary the mix of left and right outputs from spatially wide to classic mono.

et de la Rotovibe:

The Rotovibe foot pedal is an electronic rotating speaker simulator allowing you to recreate the background sounds popularized by many artists including Jimi Hendrix. Enhancements include: A redesigned quiet switching system utilizing highly reliable hardware for extended life.

Comme tu le vois ils n'utilisent pas le terme Leslie (peut-être protégé) mais rotating-speaker ce qui pour moi fait référence directe au Leslie.

Donc je me reprends et reexplique plus clairement avant de me refaire taper sur les doigts: l'Univibe et la Rotovibe sont deux pédales presentées comme des simulateurs d'effet Leslie (par les menteurs de chez Dunlop ) mais sont en réalité des effets à part entière. J'ai bon la?
VAiHalen
on peu trouver des samples dunlop de cest pedales?
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
la pedale d'Hendrix ? oui

sinon pour le cote "simu de Leslie ou pas", on pourrait presque dire que ce soient les Phaser, Chorus, Flanger... ils sont tous plus ou moins a la base des effets essayant d'imiter celui d'une Leslie

En ce moment sur effet guitare...