Effectuer les balances/Volume en studio

Malmsteem
Bonjour.
On a un ptit groupe avec un clavier, deux gratteux, un bassiste et un batteur.
On a debut l'aventure doit y avoir 4-5 mois, tout recent donc(si vous etes interessé, demandez moi en mp, sinon on va dire que je fait de la pub!)
Bon bref, on repete donc en studio comme une majorité de groupe, cependant on a un peu du mal avec les balances.
Vous auriez des ptites astuces pour avoir un mix correcte,des instrument a volume plus ou moin pareil, pas une cacophony et sortir donc du mix quand il le faut.

Bref vos conseils a un debutant

Merci bien
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 16 Oct 05, 15:19
Des "trucs magiques", non, j'en ai pas, mais je suis preneur si quelqu'un en a....
Maintenant une méthode globale, ça j'ai. Le batteur cogne pour qu'il soit à l'aise. Là on monte la basse pour que ce soit audible. On n'éxagère JAMAIs l'esq de la basse et si on joue du gros rock qui tache ou metal, on va en fait plutôt éclaircir le son de la basse et enlever (sic!!!) des basses sur l'eq, surtout pour les groueps où les gratteux sont drop tuned. Même si le son 'nest pas énorme, et s'il est plus brillant que la normale, une fois qu'il y aura els grattes ça rendra vraiment bien et ce sera intelligible.
Les grattes maintenant, les règles simples :

-On BAISSE le gain (hé oui!!!!!) et on RAJOUTE de mediums (hé oui encore!!! le "gros" son, en répète ça sert à rien on n'entend rien et le son doit être gros avec le groupe, pas els éléments séparés, on n'est plus dans sa chambre!). On equalise assez neutre en rajoutant toujorus de medium pour qu'on comprenne ce qu'on joue. S'il y a deux gratteux alors on autorise un des deux à creuser un peu le son quand l'autre augmentera les mediums. Généralement le gratteux lead aura besoin de plus de medium et l'autre pourra s'occuper des fréquences extremes. Je me base pour te répondre dans une config de groupe plutôt orienté gros son aux vues de ton avatar et de ta signature, je pense pas trop me tromper. On vire les multi effet...allez sou poubelle les saletés de gadgtes en plastique. Soit on a du vrai bon multi effet en rack soit on utilise des pédales. Et on fait travailler la section de puissance autant que al sectiond e preamp. Bref on baisse le gain apr rapport à chez soi et on monte le volume, toujours avec le batteur qui joue.
Par dessus ce merdier on fait les voix. Si les voix accrochent trop le larsen, on baisse le gain, les hauts mediums et les aigus ou on baisse tout le monde, si le chanteur/euse a du mal ou si les mciros sont trop pourris. Et on choisit de préférence un micro hyper cardioïde qui choppe moins de larsen. Encore une fois même si on veut du caverneux on baisse les basses. Le volume sonore global s'occupera de celles ci tranquillement tout seul.
Et surtout...ben on écoute et on corrige. MAis faut pas hésiter à aller à l'inverse de ce qu'on ferait 'habitude. Il fat toujrous privilégier le son gloabl du groupe plutôt que celui de chaque instrument et les mediums sont les fréquences magiques pour percer un mix et rendre compréhensible ce qu'on joue. Sinon en saturé ça devient de la purée de poix. Si ça doit sonner lourd, alors il faut que le groupe sonne lourd, pas obligatoirement chaque élément. Pense bein à ça quand tu fais le mix et tu verras de nouveles perspectives s'ouvrir à toi et un VRAI gros son de groupe arriver plutôt qu'un cacophonie inaucible mais "ouais super gros son dans ma piaule".
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Malmsteem
C'est clair que tu est dans le vrai.
Quand je suis dans ma piaule je joue sans medium et beaucoup de basse et ca rend super lourd.
Mais en groupe c'est le bordel!

On a pas encore de chanteur, mais c'est deja dur a tout "calibrer" comme ca.
Je croit qu'on monte pas assez nos gratte car on entend: grmph grmph
On entend surtout de la basse frequence et de la batterie, jte dit pas quand on doit fiare les solos.Pareil le clavier on entend pas!

Donc je vais essayer de suivre tes conseils, mais c'est pas facile en studio,c"est pas notre matos habituel, c'est pas chez nous, on est pris par le temp, on veut faire vite.

Bref c'est un peu dur!


Neammoins meme s'il existe pas de methode magique et universelle comme tu dit, ton commentaire permet d'y voir plus clair.Je vais essayer d'aborder la chose differement.

Je suis preneur d'autre avis aussi
Gabouel
Tres bonne redaction gma, nickel ! j'te met 19,5/20. Parce que t'as oublié de parler des bières. A part ça, je suis daccord avec toi sur à peu près tout...

En ce moment sur home-studio...