Effet de reverse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ces reponses c'est bien le son qu je cherchais il me semble, mais il doit bien exister un truc qui simule ce son la qui permet de l'utiliser en live sans calculer le delay non?
SubVins
oasis_0750 a écrit :
Merci pour ces reponses c'est bien le son qu je cherchais il me semble, mais il doit bien exister un truc qui simule ce son la qui permet de l'utiliser en live sans calculer le delay non?

Sans calculer le delay ?

je me perd dans la question...

Il faut au minimum que l'effet ait le temps de choper la note que tu lui envoies pour qu'il puisse la renvoyer en reverse. Ca me parait difficile de trouver un autre système pour le live...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Non je me disais peut etre une pédale qui permettrait (c'est l'impression que j'ai de l'effet) d'inverser le sens de la crete sur le signal de la guitare.

Donc pour etre plus clair d'avoir immédiatement apres chaque note jouée, le son de cette meme note mais avec la crete à l'envers

Cela doit permettre de jouer le solo à l'endroit, et qu'il soit entendu aussi à l'endroit...

La seule chose qui serait à l'envers serait donc la crete du signal, non le solo en lui meme

En utilisant audacity par exemple, cela serait possible en jouant un solo une fois puis en prenant chaque crete et en appliquant un effet de reverse, mais ca ne permet pas de jouer en live, juste pour un enregistrement
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
oasis_0750 a écrit :
Non je me disais peut etre une pédale qui permettrait (c'est l'impression que j'ai de l'effet) d'inverser le sens de la crete sur le signal de la guitare.

Donc pour etre plus clair d'avoir immédiatement apres chaque note jouée, le son de cette meme note mais avec la crete à l'envers

Cela doit permettre de jouer le solo à l'endroit, et qu'il soit entendu aussi à l'endroit...

La seule chose qui serait à l'envers serait donc la crete du signal, non le solo en lui meme

En utilisant audacity par exemple, cela serait possible en jouant un solo une fois puis en prenant chaque crete et en appliquant un effet de reverse, mais ca ne permet pas de jouer en live, juste pour un enregistrement

Ce n'est pas la crete du signal qui donne l'effet reverse mais ce qu'il y'a avant et apres. L'electronique n'est pas capable d'anticiper ce que tu joues donc un delay qui inverse le son est la seule solution.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Equipe B
je comprend l'idée de oasis il faudrait une pedale qui monterai progressivement le volume de chaque note et qui le coupe net.
Un effet controlable par Rate, ca doit quand etre possible...
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ça ça existe, s'appelle des Slow volume, mais ça ne donne pas vraiment un effet reverse.
Il y en a une tres réputée et qui est quasiment introuvable pour cause d'arret de production dans les années 80 je crois, chez boss. Mais vu sa rareté, elle coute assez cher. Sinon il y en a une chez Guyatone, pour une 100aine d'€ a peu pres. les samples sont sympas, mais je l'ai jamais essayée.

d'un autre coté si je ne dis pas de connerie, ces pédales, ne gere que le début de la note je crois, et ne la coupe pas brusquement.
Ceci dit, un arret brusque du signal, ne créera jamais l'impression d'une attaque passée à l'envers. De plus, un arret brusque impliquerait quand même un calcul préalable : à partir du début de la note, il y aurait un temps au bout duquel se ferait la coupure. donc si tu fait des notes longues et des courtes, ça peut pas marcher. On pourrait envisager un tap tempo, mais il faudrait le gérer à chaque note de longueru différentes, donc c'est absolument inutilisable...

bref il n'y a que trois solutions et aucune n'est parfaite :

1 - on enregistre une boucle et on la repasse à l'envers comme sur les RC20 par exemple

2 - les delays reverse, coupe le bypass pour n'envoyer que le delay, qui traite des tranche en delay. Si tes notes correspondent parfaitement au tempo, c'est parfait, mais cela implique, des notes de même longueur...

3 - le Slow volume (on peut même envisager de faire ça au pied avec une pedale de volume), qui lui efface l'attaque et donc donne une fausse impression de reverse, mais il faut simuler soi même en arretant la note bruquement...
va encore transformer sa spadacaster.
Equipe B
Citation:
Ceci dit, un arret brusque du signal, ne créera jamais l'impression d'une attaque passée à l'envers. De plus, un arret brusque impliquerait quand même un calcul préalable : à partir du début de la note, il y aurait un temps au bout duquel se ferait la coupure. donc si tu fait des notes longues et des courtes, ça peut pas marcher. On pourrait envisager un tap tempo, mais il faudrait le gérer à chaque note de longueru différentes, donc c'est absolument inutilisable...

En effet. BOn bha bonne chance avec vos delay reverse...
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
SubVins
http://cgi.ebay.com/BOSS-SG-1-(...)wItem

Ah oué!

Elles sont rares les Boss vintage qui grimpent à des prix pareils!

C'est bizarre en plus, c'est vraiment un effet basique! Quand on compare à la Boss DC-3 Digital Dimension, qui n'est pas très courante non plus, et qui ne grimpe même pas jusqu'à 100$... ils n'ont vraiment pas du en produire beaucoup des SG-1!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Equipe B a écrit :
je comprend l'idée de oasis il faudrait une pedale qui monterai progressivement le volume de chaque note et qui le coupe net.
Un effet controlable par Rate, ca doit quand etre possible...

Tu veux dire cyclique ?

je vois pas trop là...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
spada
  • Publié par
    spada
    le
oui je pense qu'il pensait à du cyclique, mais bon ça change rien au fait que ça implique une rigidité du jeu dans le tempo. SI tu joues deux notes au lieu d'une, la seconde (ou la première... je m'y perds ) ne semblera pas jouer en reverse. Et si il faut controller ça au pied, c'est infaisable...
Salut, voilà je me suis dit qu'un son c'est quand meme assez indescriptible alors pour me faire comprendre un peu mieux j'ai décidé d'uploader un extrait audio sur yousendit dans lequel il y a un solo avec l'effet dont je parlais...

Si ca se trouve je me trompais completement en evoquant un effet reverse car c'est peut etre du bottleneck mais ca m'etonne quand meme...

Voici le lien de l'extrait audio si vous voulez juger: 1, 45 Mo

http://download.yousendit.com/(...)73635

Je dirais que l'effet très proche de celui ci utilisé par les Beatles est quand meme bien plus accentué (vraiment sensation de reverse) que celui présenté ici...
spada
  • Publié par
    spada
    le
ah ouais non c'est pas du reverse. Pour moi c'est bel et bien du bottleneck, on entend les attaques en début de note. Après il est certain que ça en fait pas tout, il y a surement un overdrive, et peut etre un autre effet...

pas de reverse à mon avis.

En outre cet après midi je devrais me récupérer une SV2
je sens que ce gadget va etre mon nouveuax jouet favori sur les passages calmes en son clair.

En ce moment sur effet guitare...