- Publié par
spada le 04 Nov 2006, 09:21
ça ça existe, s'appelle des Slow volume, mais ça ne donne pas vraiment un effet reverse.
Il y en a une tres réputée et qui est quasiment introuvable pour cause d'arret de production dans les années 80 je crois, chez boss. Mais vu sa rareté, elle coute assez cher. Sinon il y en a une chez Guyatone, pour une 100aine d'€ a peu pres. les samples sont sympas, mais je l'ai jamais essayée.
d'un autre coté si je ne dis pas de connerie, ces pédales, ne gere que le début de la note je crois, et ne la coupe pas brusquement.
Ceci dit, un arret brusque du signal, ne créera jamais l'impression d'une attaque passée à l'envers. De plus, un arret brusque impliquerait quand même un calcul préalable : à partir du début de la note, il y aurait un temps au bout duquel se ferait la coupure. donc si tu fait des notes longues et des courtes, ça peut pas marcher. On pourrait envisager un tap tempo, mais il faudrait le gérer à chaque note de longueru différentes, donc c'est absolument inutilisable...
bref il n'y a que trois solutions et aucune n'est parfaite :
1 - on enregistre une boucle et on la repasse à l'envers comme sur les RC20 par exemple
2 - les delays reverse, coupe le bypass pour n'envoyer que le delay, qui traite des tranche en delay. Si tes notes correspondent parfaitement au tempo, c'est parfait, mais cela implique, des notes de même longueur...
3 - le Slow volume (on peut même envisager de faire ça au pied avec une pedale de volume), qui lui efface l'attaque et donc donne une fausse impression de reverse, mais il faut simuler soi même en arretant la note bruquement...
va encore transformer sa spadacaster.