Effet du guitariste de Caravan

Le guitariste de Caravan, groupe magnifique des seventies, utilise assez souvent un effet très ampoulé, comme si l'attaque du son avait été gommée, adoucie au point qu'on ne percoive plus qu'un son très flou ... Même s'il reste harmoniquement très proche de ce que produit une guitare électrique. Chaque fois que je l'écoute, je pense à des sortes de bulles (eh oui, ça c'est une métaphore) Pour vous donner une idée ça fait pwowow et ainsi de suite lol

En fait je cherche le nom d'un effet ou d'un réglage qui me permettrait d'obtenir quelque chose de ce genre là. Aidez moi svp, même si vous ne connaissez pas ce groupe (ils ne sont pas aussi connu que les Floyd vous êtes pardonné ) ...

Si personne n'a d'idée, j'enverrai plus tard une citation du morceau auquel je pense (pour les amateurs, il s'agit de "nine feet underground", qui dure au moins 25 minutes). Il l'utilise assez souvent, même dans d'autres morceaux, mais c'est cette chanson qui me vient à l'esprit.

Merci pour vos réponses

Pierre
"The scent grows richer,
He knows he must be near"
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Peut être un envelope filter ? Du genre Mutron III ou ibanez AF9...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Merci de ta réponse ! Je vais essayer de trouver un truc qui le fera en me servant de mon ordinateur comme synthé ... Si tu connais des tuyaux en la matière ...
"The scent grows richer,
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Tu parles des sons à quelle moment dans le morceau ?
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Je l'écoute ce soir, et je tâche de répondre au plus vite ... C'est vrai que sur vingt minutes, y a quand même le choix
"The scent grows richer,
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
tu as moyen de mettre un tout petit sample pour entendre ?
djouby a écrit :
tu as moyen de mettre un tout petit sample pour entendre ?

Oui, je le ferai dès que j'ai un moment ... Pour NoFi qui connaît le morceau, c'est autour de 41 secondes ... Mais je commence à avoir un doute, à savoir est-ce un synthé ou une véritable guitare ; y a pas vraiment de bend, alors c'est difficile à déterminer (et encore bcp de synthés ont un "pitch" qui leur permet d'émuler cet effet ...) ...
"The scent grows richer,
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Ouais les dialogues guitare/orgue sont vraiment hallucinants sur le morceaux par moment on sait plus trop si c'est l'un ou l'autre.
Sur le passage "41 - 1"25 ça ressembe peut être plus à un orgue/synth qu'à une guitare, avec filtres ou autowah que j'évoquais et un delay.
La guitare a un son un peu plus fin genre 3"40 avec une attaque moins brutale sur chaque note. Mais bon difficile à dire, c'est bien en ça que le morceau est impressionant lol.
NoFi a écrit :
Ouais les dialogues guitare/orgue sont vraiment hallucinants sur le morceaux par moment on sait plus trop si c'est l'un ou l'autre.
Sur le passage "41 - 1"25 ça ressembe peut être plus à un orgue/synth qu'à une guitare, avec filtres ou autowah que j'évoquais et un delay.
La guitare a un son un peu plus fin genre 3"40 avec une attaque moins brutale sur chaque note. Mais bon difficile à dire, c'est bien en ça que le morceau est impressionant lol.

Oui ce qui est génial c'est qu'il joue de la guitare comme d'un synthé ... Et quand on sait l'époque à laquelle l'album est sorti ! Moi qui pensait qu'à part l'orgue hammond B3 ils ne connaissaient pas encore les effets électroniques ...
"The scent grows richer,

En ce moment sur effet guitare...