Effet "game-boy"

carbonysed
salut! je cherche un effet pour guitare qui ressemblerait au son des vieilles games boy (Tetris...) ou encore semblable à l'effet pitch bend pour les synthétiseurs. Est ce que ca existe? J'ai pensé au delay, au super shifter de chez boss...?
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Déc 2004, 11:23
carbonysed a écrit :
salut! je cherche un effet pour guitare qui ressemblerait au son des vieilles games boy (Tetris...) ou encore semblable à l'effet pitch bend pour les synthétiseurs. Est ce que ca existe? J'ai pensé au delay, au super shifter de chez boss...?

un delay c'est un echo, donc je ne vois pas le rapport avec le son "game boy".
Si ca peut t'aider, j'arrive tres bien a avoir un son electronique avec ma whammy (un octaver) et un bottleneck
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mr Wilson
Je vois ce que tu veux dire...

J'avais essayé aussi d'obtenir ce son, entre autres, pour jouer l'intro de AM180 de Grandaddy ou encore quelques notes dans Sympathy for the strawberries de Sonic Youth...Mais ce sont des synthés qui jouent ca...

A la limite, j'obtiens un son vaguement approchant, car je joue sur du 10/52 en cordes, en jouant dans les aigus, au dessus de la douxieme case, en en grattant la note a egale distance du micro grave et de la note frettée, tu peux obtenir avec du gain, un son comme ca, mais c'est pas tres fidele....

Je sais pas...pourtant, je suis sur qu'avec de l'effet, que je ne possede pas d'ailleurs, on peut s'en rapprocher mieux.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 18 Déc 2004, 13:00
Sur ma pédale chorus, en réglant le delay time sur 20 ms. et tous les potards à fond (speed, width et color), j'obtiens un son assez "game boy" .
carbonysed
C'est quelle marque et quel modèle ta Chorus??
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Déc 2004, 13:55
Pour avoir des effets très mécaniques, robotiques (je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, je ne connais pas les sons game-boy, n'en ayant jamais possédé), on peut utiliser un effet de modulation en anneau, ring modulator en anglais.
Le problème, c'est que c'est assez cher et toutes les marques n'en fabriquent pas. On en trouve dans certains multi-effets genre boss et dans la line6 mm4 (mais elle n'est pas tip-top )
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 18 Déc 2004, 14:00
Je me suis interesse aussi un peu a ce genre de son et je dois dire que j'ai pas encore trouve de solution satisfaisante.

Allez voir sur mon ftp la video du mec qui joue mario a la guitare, il a un son 8bit enorme. Vous avez une idee de ce qu'il utilise pour "detruire" le son aussi bien ?

Voici le liens de la video en question:
http://qwacktaner.online.fr/Te(...)r.wmv

Remarquez le son des harmoniques, exactement celui de la nes!!
gravityrem
Qwacktaner a écrit :
Je me suis interesse aussi un peu a ce genre de son et je dois dire que j'ai pas encore trouve de solution satisfaisante.

Allez voir sur mon ftp la video du mec qui joue mario a la guitare, il a un son 8bit enorme. Vous avez une idee de ce qu'il utilise pour "detruire" le son aussi bien ?

c'est quoi ca ?????? c'est vraiment allucinant....et les harmoniques c'est "trop" bluffant, je viens de denicher la nes au grenier, j'ai comparé.....c'est vraiment bien imité...

sinon je pense que pour avoir ce genre de son il faut ecreter au maximum le signal ... Il faudrait meme avoir un signal rectangulaire....essayez de brancher un gbf en signal rectangulaire sur un HP, on obtient relativement bien ce genre de son....donc faudrait une pedale qui detecte la frequence du signal et qui balance un signal carré de meme periode....
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Déc 2004, 14:51
gravityrem a écrit :
Qwacktaner a écrit :

c'est quoi ca ?????? c'est vraiment allucinant....et les harmoniques c'est "trop" bluffant, je viens de denicher la nes au grenier, j'ai comparé.....c'est vraiment bien imité...

sinon je pense que pour avoir ce genre de son il faut ecreter au maximum le signal ... Il faudrait meme avoir un signal rectangulaire....essayez de brancher un gbf en signal rectangulaire sur un HP, on obtient relativement bien ce genre de son....donc faudrait une pedale qui detecte la frequence du signal et qui balance un signal carré de meme periode....

Un truc dans ce genre-là donc : http://www.ehx.com/ehx2/Defaul(...)lyzer

Je vous ferais remarquer que c'est un ring modulator
gravityrem
+1 pour lemg !!!!

c'est exactement ca !!

mais bon le truc c'est que ca doit pas servir tous les jours...
FandeQuo
Bobba a écrit :
carbonysed a écrit :

un delay c'est un echo, donc je ne vois pas le rapport avec le son "game boy".
Si ca peut t'aider, j'arrive tres bien a avoir un son electronique avec ma whammy (un octaver) et un bottleneck

+ 1 Octaver
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Déc 2004, 16:41
gravityrem a écrit :
+1 pour lemg !!!!

c'est exactement ca !!

mais bon le truc c'est que ca doit pas servir tous les jours...

Ca dépend des règlages. On peut obtenir des trucs très fins. Ecoute les samples dans le lien, ceux avec un guitariste qui a joué avec Steely Dan (il en est ressorti vivant, bravo ), il y en a un avec un son clair plus un léger effet, pour donner un son un peu "steel drums"
C'est très bien pour les accomapgnements, ça change des sons classiques sans tomber dans le bizarroïde.
Bref, le ring mod, c'est bien.

Bobba, tu as trouvé ton nouvel achat
raoul31
carbonysed a écrit :
C'est quelle marque et quel modèle ta Chorus??

Ibanez DSC10

En ce moment sur effet guitare...