Effets sur prise de chant

LeFtY_Marmote
Bonjour,

Alors comme tout le monde le sait, le home studio ça coute cher, très cher...

Et je voulais donc savoir si en conséquence je pouvais utiliser mon multi effet guitare pour colorer le son de ma prise de chant, effet basique comme une reverb par exemple ?

Je n'ai jamais essayé mais j'y ai pensé, cependant n'y a-t-il pas de problème de fréquences ou autres qui ferait que le rendu soit médiocre ?

Je pense notamment au fait qu'un multi prend direct le son de la guitare alors qu'un micro capte également tous les bruits parasites autour...

est-ce une solution viable pour éviter l'investissement dans un préampli micro ?

Merci pour vos réponses...
Gaucher ? J'assume complètement... ^^

Mon Groupe ::: www.myspace.com/EmptyThere

The Eclectic Electronic Marmote ::: www.myspace.com/TheMarmote
claptonisgod
quel rapport entre un préampli micro et de la reverb sur le chant ?

tu veux mettre un effet sur ce qui sort de ton micro chant ou tu veux préamplifier le signal de ton micro chant ?

sinon faut essayer, si ton multi-effet est médiocre, y a des chances que le rendu soit médiocre, si ton multi-effets est haut de gamme, y a des chances que le rendu soit suffisant pour l'usage que tu veux en faire.

mais si ton outil d'enregistrement est un logiciel, la plupart proposent des effets intégrés à appliquer après l'enregistrement, dont la reverb. Et pour le chant il me semble qu'en général c'est plutot après coup qu'on place des effets
Holydrag
Ouais mais les effets a rajouter après coup sont assez difficiles a manipuler pour les logiciels assez pro. Tu peux aussi tout bêtement essayer d'enregistrer dans une salle avec une reverb naturelle assez importante.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
LeFtY_Marmote
Wé il faudra que je vois ça... mon logiciel d'enregistrment n'est pas pro, je verrais le résultat...

Sinon wé en effet j'ai déjà testé la reverb "maison" : reccord dans le chiotte powa

Mon multi est un GT8, pardon pour l'ambiguité mais je pensais tout bètement l'utiliser à titre de :

1) effets sur chant (reverb ou autres), et
2) préampli en clean ou autres simul assez chaude histoire d'éviter les retouches logiciel de compresseur vu le bas niveau de sortie de mon micro

Et donc quand on pense effet sur chant, on pense reverb, mais c'était aussi à titre expérimental pour d'autres effets...
Gaucher ? J'assume complètement... ^^

Mon Groupe ::: www.myspace.com/EmptyThere

The Eclectic Electronic Marmote ::: www.myspace.com/TheMarmote
Earthworm Jim
LeFtY_Marmote a écrit :
Wé il faudra que je vois ça... mon logiciel d'enregistrment n'est pas pro, je verrais le résultat...

Sinon wé en effet j'ai déjà testé la reverb "maison" : reccord dans le chiotte powa

Mon multi est un GT8, pardon pour l'ambiguité mais je pensais tout bètement l'utiliser à titre de :

2) préampli en clean ou autres simul assez chaude histoire d'éviter les retouches logiciel de compresseur vu le bas niveau de sortie de mon micro

Et donc quand on pense effet sur chant, on pense reverb, mais c'était aussi à titre expérimental pour d'autres effets...

la reverb a l'enregistrement, c'est du destructif!!! cela signifie que tu ne poura pas y retouché pour en enlever ou en rajouté. si cela ne colle pas avec ton mix, ba t'est de la baise.

en revanche pour ce qui est de la compression, la pour le coup ça peut être intéréssant de faire ça a la prise. (bon après je sais pas trop ce que ça donne un compresseur guitare sur une voix )

enfin, le meilleur conseil que je puisse te donné: si tu ne sais pas ce que tu fais, le mieux est d'ajouté les effets après la prise!!! (surtout pour ce qui est de la reverb! et des effets temporels en générale )

sinon..., ba le mieu c'est que tu t'en rende compte par toi même
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
samplerdave
Earthworm Jim a écrit :
LeFtY_Marmote a écrit :

la reverb a l'enregistrement, c'est du destructif!!! cela signifie que tu ne poura pas y retouché pour en enlever ou en rajouté. si cela ne colle pas avec ton mix, ba t'est de la baise.

en revanche pour ce qui est de la compression, la pour le coup ça peut être intéréssant de faire ça a la prise. (bon après je sais pas trop ce que ça donne un compresseur guitare sur une voix )

enfin, le meilleur conseil que je puisse te donné: si tu ne sais pas ce que tu fais, le mieux est d'ajouté les effets après la prise!!! (surtout pour ce qui est de la reverb! et des effets temporels en générale )

sinon..., ba le mieu c'est que tu t'en rende compte par toi même

+1 avec tout ce qu'à dit Donkey Kong... Euh Earthworm Jim pardon...
Fait des prises le plus neutre possible, à part peut-être une légère compression qui t'évitera de saturer en entrée... Sinon les effets ce sera pendant le mix... Un réverbe peut vite sonner envahissante ou au contraire très peu présente en fonction du mix et des autres instrus...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...