Egaliseur

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Je suis à la recherche d'un égaliseur pour mon rack, mais cependant j'aurai quelque question.

La première : qu'elle est la différence entre un EQ paramétrique et un EQ graphique ?

La seconde : A quoi sert d'avoir un EQ allant de 20Hz a 20 kHz (31 bandes), sachant qu'un ampli guitare est sensé être dans les mediums ?

La troisième : Est il utile d’avoir un EQ pilotable en midi, intérêt ??

La quatrième : Ca serait bien que chaque forumeurs mettent l’EQ qu’il utilise (en rack de préférence) et les points positifs et négatifs de ce dernier ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Sur un graphique, tu ne fais varier que l'amplitude d'un filtre donné, a une fréquence fixe. Un parametrique te permet de faire varier cette fréquence autour de laquelle l'egalisation est faite. Par ex, en graphique tu auras de +15 a -15 autour de 10kh, en parametrique tu auras de +15 a -15 autour de 8kh-12kh, avec un bouton qui sélectionne la fréquence dans cet interval. Tu peux avoir un mélange des deux aussi, par ex basse et aigu fixe, et mediums parametriques, c'est fréquent.

L'interet est de couvrir le spectre sonore (20 - 20k hZ en gros).

L'interet est de mémoriser et rappeller des presets, j'imagine.

J'utilise le 12 bandes de mon ampli Trace Elliot (je suis bassiste).
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Le parametrique est donc moins précis qu'un graphique?
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
au contraire, il t'offre plus de liberte puisque tu peux
justement choisir la/les frequences
sur laquelle/lesquelle tu souhaites agir precisement...
(...avec plus ou moins de precision selon les modeles bien sur)
alors que sur un graphique tu travailles seulement avec les
frequences que l'eq propose, ca n'est pas modulable en fonction de
tes choix...
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Est qu'elles sont les modèles Semi-paramètrique (car j'ai recherchai sur google mais je n'arrive pas a trouvé de reponse concrete).
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Perso j'ai un EQ DOD en pédale pour noel j'en prendriasun en rack DOD aussi c'est vraiment supra efficace c'est truc tu peus vraiment moduler tes sons ca permet vraiment d'explorer tous ce que ta gratte peuis te donner comme palette sonore tu regrèttera pas ton achat.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
J'ai jeté un coup d'oeil, ça a l'air pas trop mal. Argh y a quand même beaucoup trop de choix (ce qui n'ai pas plus mal), mais je mis perd dans tout ça.

En ce moment sur effet guitare...