Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Eleven Rack, enceintes ou casque ?

Forum Avid
Forums
Bonjour!

Je vous expose un peu la situation : il n'y a pas longtemps j'ai acheté l'11R pour m'enregistrer à la maison. N'ayant jamais réussi à installer protools (livré avec), j'ai préféré Cubase. En nageant, perdu, dans Cubase, j'ai finalement réussis à m'enregistrer, qui plus est avec les effets et simulations d'11R. Seulement je n'ai pas de sortie branchée sur l'Eleven (du coup je suis obligé d'exporter mes pistes pour écouter, pas pratique!). Je me suis dis "achetons des enceintes!". Mais n'y connaissant rien je me suis tourné vers les casques. Mais comme je n'y connais rien non plus, je ne suis pas plus avancé

J'ai quand même fait quelques recherches afin d'en apprendre plus. Si j'ai bien compris : Les casques hi-fi c'est pour l'écoute, et les casques monitoring (studio) c'est plutôt pour travailler (enregistrement, mixage, etc...). En ce qui concerne l'impédance j'ai compris la notion de résistance, mais en pratique ça reste flou...

Du coup je suis resté sur ça :
http://www.thomann.de/fr/sony_(...)0.htm
(J'ai lu quelques avis mais ils sont partagés, je l'ai gardé pour sa large plage de fréquence)

En fait j'avais déjà un Senheiser HD218, mais il ne marche plus. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que la raison est l'impédance (je dis peut-être n'importe quoi d'aillleurs). Le HD218 a une impédence 24 ohms. Du coup je me suis dis que le casque ci-dessus avait peut-être une impédance un peu faible par rapport à l'11R.
Donc j'ai regardé ça :
http://www.thomann.de/fr/beyer(...)o.htm
http://www.thomann.de/fr/beyer(...)o.htm

Enfin bref, voilà ma question : Quel est la différence entre utiliser des enceintes et un casques ? Par rapport à l'Eleven Rack, quelle impédance suffirait (je n'ai pas trouvé d'information concernant l'impédance de la sortie casque) ? Quel casque ou enceintes pouvez-vous me conseiller ? Et puis si quelqu'un peut m'apporter quelques éclaircissements sur la mort de mon casque...

En tout cas merci (et désolé) à ceux qui ont tout lu, et merci d'avance pour les réponses !
madchap
dragonfly7s a écrit :


Enfin bref, voilà ma question : Quel est la différence entre utiliser des enceintes et un casques ? Par rapport à l'Eleven Rack, quelle impédance suffirait (je n'ai pas trouvé d'information concernant l'impédance de la sortie casque) ? Quel casque ou enceintes pouvez-vous me conseiller ? Et puis si quelqu'un peut m'apporter quelques éclaircissements sur la mort de mon casque...

En tout cas merci (et désolé) à ceux qui ont tout lu, et merci d'avance pour les réponses !


des enceintes de bonne qualite fourniront toujours un meilleur resultat (i.e. plus agreable) qu'un casque car elle font physiquement bouger l'air et il y a une distance reele en tre toi et elles, donc le resenti n'est pas le meme qu'avec un casque qui est direct sur tes oreilles, meme s'il y a de tres bon casque!

un casque a priori c'est plus pour travailler et se concentrer sur des details, quil est parfois plus difficile de discerner sur des enceintes ou que le casque mets plus en evidence, et en restant dans une logique de bon sens, il n'y a pas vraiment de mauvais casque, chacuns ont leur point fort/faible et mettent en evidence certaines frequences plus que d'autres, ce qui est plus ou moins utile selon le contexte d'ecoute (basse. kick etc etc). Aussi il est plus facile d'avoir 10 casques que 10 paires d'enceintes branche sur ta console!

pour l'impedance, en pratique un casque avec une grosse impedance demande un ampli qui le pousse un peu pour qu'il fonctionne correctement. si tu branches un casque 600 ohms sur ton laptop ou sur ton baladeur mp3, meme en les mettant a fond t'aura un tout petit volume...donc pense a ce sur quoi tu veux le brancher. de nos jour un caque a 75/80 ohms est un bon passe partout.

tu mentionne beyer, le 770 ou 880 sont de bon casques (bien mieux que sony a mon avis pour la zik, surtout si tu restes ds un contexte general) et chez beyer le meme casque est souvent en plusieurs impedances 32, 80, 200 et qq, 600 ....donc regarde bien avant de choisir

perso pour jouer de la gratte et mixer qq truc j'utilse un ultrasone pro750, que je trouve vraiment bien et un viel akg 240 600ohm, mais sinon jaime bien aussi le grado sr60i qui est vraiment pas cher et sonne vraiment pas mal pour faire de la gratte. juste pour te donner qq autres pistepeut etre un peu moins "connu"
pour les enceites va falloir que tu donnes un budget car ya de gros ecarts de prix meme dans le moyen de gamme

http://www.stereophile.com/hea(...).html

http://www.amazon.com/Grado-Pr(...)DPMU4
Brrr
  • #3
  • Publié par
    Brrr
    le 10 Aug 12, 08:08
Personnellement je branche soit mon eleven rack sur mes enceintes (Adam A5X) soit au casque (sennheiser HD650, hifi donc). Le résultat au casque est excellent, comme quoi même avec une impédance de 300 ohms aucun soucis.

Par contre le rendu avec les enceintes de monitoring est tout bonnement génial, plus de dynamique, plus de sensation de jeu.

Ce que j'aimerais essayer par dessus tout c'est de brancher mon eleven rack dans un Tech 21 Power engine 60. J'en avais un quand j'avais un tonelab SE il y a quelques années de ça et j'en garde un souvenir totalement conquis!! Avec la qualité de simu d'un eleven rack il doit envoyer le bougre !!!

Donc si tu as le budget et qu'en plus tu as l'occasion de monter le son de temps en temps (je me souviens d'une dynamique plus importante à haut volume pour de la simu): fonce sur le Power engine 60 pour jouer et te faire plaisir et garde un casque pour l'enregistrement.
Merci pour vos réponse rapides à tous les deux !

madchap a écrit :


un casque a priori c'est plus pour travailler et se concentrer sur des details, quil est parfois plus difficile de discerner sur des enceintes ou que le casque mets plus en evidence, et en restant dans une logique de bon sens, il n'y a pas vraiment de mauvais casque, chacuns ont leur point fort/faible et mettent en evidence certaines frequences plus que d'autres, ce qui est plus ou moins utile selon le contexte d'ecoute (basse. kick etc etc). Aussi il est plus facile d'avoir 10 casques que 10 paires d'enceintes branche sur ta console!

pour l'impedance, en pratique un casque avec une grosse impedance demande un ampli qui le pousse un peu pour qu'il fonctionne correctement. si tu branches un casque 600 ohms sur ton laptop ou sur ton baladeur mp3, meme en les mettant a fond t'aura un tout petit volume...donc pense a ce sur quoi tu veux le brancher. de nos jour un caque a 75/80 ohms est un bon passe partout.


Brrr a écrit :


Personnellement je branche soit mon eleven rack sur mes enceintes (Adam A5X) soit au casque (sennheiser HD650, hifi donc). Le résultat au casque est excellent, comme quoi même avec une impédance de 300 ohms aucun soucis.


Mon but c'est d'enregistrer et de composer des morceaux entiers (donc avec guitare, basse, percussions, etc), de travailler en somme. Donc d'après vos avis je suis plutôt intéressé par un casque. De plus j'ai déjà des enceintes (hi-fi) branchées sur mon ordinateur, ce qui me permettrait d'écouter le rendu après avoir travaillé au casque.

Après au niveau de l'impédance, Brrr si ton casque à 300ohms passe bien je ferais bien de prendre quelques chose dans cette fourchette là.
Du coup le Beyer DT-880 Pro (250 Ohms) serait pas mal, le prix est déjà pas mal non plus :p

J'y vois déjà beaucoup plus clair, merci !
madchap
dragonfly7s a écrit :
Merci pour vos réponse rapides à tous les deux !

madchap a écrit :


un casque a priori c'est plus pour travailler et se concentrer sur des details, quil est parfois plus difficile de discerner sur des enceintes ou que le casque mets plus en evidence, et en restant dans une logique de bon sens, il n'y a pas vraiment de mauvais casque, chacuns ont leur point fort/faible et mettent en evidence certaines frequences plus que d'autres, ce qui est plus ou moins utile selon le contexte d'ecoute (basse. kick etc etc). Aussi il est plus facile d'avoir 10 casques que 10 paires d'enceintes branche sur ta console!

pour l'impedance, en pratique un casque avec une grosse impedance demande un ampli qui le pousse un peu pour qu'il fonctionne correctement. si tu branches un casque 600 ohms sur ton laptop ou sur ton baladeur mp3, meme en les mettant a fond t'aura un tout petit volume...donc pense a ce sur quoi tu veux le brancher. de nos jour un caque a 75/80 ohms est un bon passe partout.


Brrr a écrit :


Personnellement je branche soit mon eleven rack sur mes enceintes (Adam A5X) soit au casque (sennheiser HD650, hifi donc). Le résultat au casque est excellent, comme quoi même avec une impédance de 300 ohms aucun soucis.


Mon but c'est d'enregistrer et de composer des morceaux entiers (donc avec guitare, basse, percussions, etc), de travailler en somme. Donc d'après vos avis je suis plutôt intéressé par un casque. De plus j'ai déjà des enceintes (hi-fi) branchées sur mon ordinateur, ce qui me permettrait d'écouter le rendu après avoir travaillé au casque.

Après au niveau de l'impédance, Brrr si ton casque à 300ohms passe bien je ferais bien de prendre quelques chose dans cette fourchette là.
Du coup le Beyer DT-880 Pro (250 Ohms) serait pas mal, le prix est déjà pas mal non plus :p

J'y vois déjà beaucoup plus clair, merci !


si tu compte mixer tes compos, des enceintes hi fi c'est pas vraiment ce quil y a de plus adapte...perso jinvestirai dans de bonne enceinte de monitoring, tu pourras bosser et pour jouer c'est quand meme mieux qu'un casque
D'accord, alors du coup je me pose une autre question :
quels sont les critères et les chose importantes à savoir pour bien choisir une paire d'enceintes ? Par exemple est-ce que l'impédance est la même pour les casques et les enceintes; si l'impédance appropriée pour un casque est de 300Ohms, en sera-t-il de même pour des enceintes ?

Merci!
madchap
dragonfly7s a écrit :
D'accord, alors du coup je me pose une autre question :
quels sont les critères et les chose importantes à savoir pour bien choisir une paire d'enceintes ? Par exemple est-ce que l'impédance est la même pour les casques et les enceintes; si l'impédance appropriée pour est un casque est de 300Ohms, en sera-t-il de même pour des enceintes ?

Merci!



non l'impedance des enceintes n'aura rien a voir a priori ce sera du 4 ou 8 ohms (parfois 2 ou 16 aussi)...par contre il y a deux type d'enceintes (active et passive) et certaine necessitent aussi un ampli externe

pour les criteres, de maniere tres generale ce genre d'enceintes doit etre neutre et chirurgicale/precise dans leur rendu..dans le sens ou elle mets permets de discerner les "defauts" car elle ne masque/ altere rien, alors que des enceintes hi fi ont plutot tendance a amener une couleur et parfois (selon la qualite) a masquer certaines choses. du coup les enceintes de monitoring ne sont pas particulierement "flatteuse" ou adapte a l'ecoute de la musique, c'est a prendre en compte; elles sont faite pour "travailler" le son. Selon leurs oreilles, experience et entrainement a ecouter, les gens sont plus ou moins exigent.
donne ton budget et je suis sur que pas mal de membres seront te proposer des modeles pertinent.
Pour les essayer, prends ton CD prefere et vois comment il passe dessus et tu peux aussi te faire CD avec pas mal d'instru et style differents pour voir comment elles se comportent.
madchap a écrit :
non l'impedance des enceintes n'aura rien a voir a priori ce sera du 4 ou 8 ohms (parfois 2 ou 16 aussi)...par contre il y a deux type d'enceintes (active et passive) et certaine necessitent aussi un ampli externe

pour les criteres, de maniere tres generale ce genre d'enceintes doit etre neutre et chirurgicale/precise dans leur rendu..dans le sens ou elle mets permets de discerner les "defauts" car elle ne masque/ altere rien, alors que des enceintes hi fi ont plutot tendance a amener une couleur et parfois (selon la qualite) a masquer certaines choses. du coup les enceintes de monitoring ne sont pas particulierement "flatteuse" ou adapte a l'ecoute de la musique, c'est a prendre en compte; elles sont faite pour "travailler" le son. Selon leurs oreilles, experience et entrainement a ecouter, les gens sont plus ou moins exigent.
donne ton budget et je suis sur que pas mal de membres seront te proposer des modeles pertinent.
Pour les essayer, prends ton CD prefere et vois comment il passe dessus et tu peux aussi te faire CD avec pas mal d'instru et style differents pour voir comment elles se comportent.


Quelle est la différence entre des enceintes actives et passives (à part le fait que les actives soit déjà amplifiées) ?
Sinon merci pour tout tes conseils!
Au niveau du budget, il n'est pas vraiment fixé. Je voudrais juste ne pas monter trop au dessus de 400, mais encore une fois je suis pas fermé même si ça dépasse les 500. Au contraire j'aimerais lâcher 1000 balles pour avoir de la qualité, mais j'essaie d'être raisonnable.
madchap
dragonfly7s a écrit :
madchap a écrit :
non l'impedance des enceintes n'aura rien a voir a priori ce sera du 4 ou 8 ohms (parfois 2 ou 16 aussi)...par contre il y a deux type d'enceintes (active et passive) et certaine necessitent aussi un ampli externe

pour les criteres, de maniere tres generale ce genre d'enceintes doit etre neutre et chirurgicale/precise dans leur rendu..dans le sens ou elle mets permets de discerner les "defauts" car elle ne masque/ altere rien, alors que des enceintes hi fi ont plutot tendance a amener une couleur et parfois (selon la qualite) a masquer certaines choses. du coup les enceintes de monitoring ne sont pas particulierement "flatteuse" ou adapte a l'ecoute de la musique, c'est a prendre en compte; elles sont faite pour "travailler" le son. Selon leurs oreilles, experience et entrainement a ecouter, les gens sont plus ou moins exigent.
donne ton budget et je suis sur que pas mal de membres seront te proposer des modeles pertinent.
Pour les essayer, prends ton CD prefere et vois comment il passe dessus et tu peux aussi te faire CD avec pas mal d'instru et style differents pour voir comment elles se comportent.


Quelle est la différence entre des enceintes actives et passives (à part le fait que les actives soit déjà amplifiées) ?
Sinon merci pour tout tes conseils!
Au niveau du budget, il n'est pas vraiment fixé. Je voudrais juste ne pas monter trop au dessus de 400, mais encore une fois je suis pas fermé même si ça dépasse les 500. Au contraire j'aimerais lâcher 1000 balles pour avoir de la qualité, mais j'essaie d'être raisonnable.


active ou passive ca n'est pas pareil qu'amplifie/alimente (aussi souvent appelle active/passive d'ou la confusion) . ca peut faire reference au type de filtre.

en gros, ce que j'en sais (ca devrait deja t'eclairer un peu):

si le filtre est passif il est apres la section d'amplification. L'enceinte recoit un signal deja amplifie qui sera filtre par des composants électroniques passifs (=pas besoin d'alim). C'est enceintes sont plus simple a fabriquer et donc moins chere, et a part dans le cas de tres bonnes enceintes (= chere.. voire tres chere) le filtrage est moindre et l'enceinte ne fonctionne pas aussi bien (= perte de puissante).

si le filtre est actif il est avant la section amplification et chaque signal filtre a son circuit electronique propre d'amplification (ca s'appelle aussi bi ou tri amplification selon que tu as deux ou trois voies). C'est plus complique a faire et donc plus cher aussi mais au final ca permet d'optimiser le rendement des enceintes (il faut moins de puissance pour les aigues que les graves) et donc de les rendre plus efficaces (car pas ou bcp moins de frequences indesirables pour chaque partie du signal) et de cette facon c'est aussi le moyen d'avoir des enceintes dediee uniquement aux aigus ou aux graves (ou mediums) si on le souhaite.

un avantage des enceintes amplifie (qui sont en general active) c'est que l'ampli est ( ou devrait etre!) parfaitement adapte aux enceintes...alors que si tu dois acheter un ampli il te faudra en choisir un bon (i.e. svt cher) ...sinon ca n'est evidement pas la peine d'avoir de bonne enceintes (non amplifie).

bref pour te simplifier la vie choisi des enceintes active et amplifie.

En ce moment sur home-studio et Avid...