Enceinte monitoring qui fume + son horrible

Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Bijour,

Un ptit problème avec mes 1ères enceintes monitoring.

Bon je viens de recevoir une paire de M-audio bx5a achetées sur ebay.
Tout à l'heure j'en branche une, en vérifiant bien que le sélecteur de tension est sur la bonne position (230v et pas 115v), je branche au PC, j'allume, et un gros "ploc" sort...

Je m'apprête à lancer un mp3 quand je vois que une épaisse fumée sort du trou par derrière. Je débranche tout et ça a continuer à fumer pendant 10 min...

Là je viens de réessayer, l'enceinte qui a fumée marche mais le son est vraiment pouri, parasité, les voix sont carrément absentes dans certain morceaux.

La deuxième enceinte n'a pas fumée mais le son est exactement pareil.

Si on met l'histoire de la fumée de côté, est ce que le fait que le son soit mauvais peut venir du fait que les enceintes sont branchées sur une carte son de base intégré à la carte mère, et reliées par un mini jack avec adaptateur à l'autre bout pour l'enceinte ?

Merci
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
l'épaisse fumée c'est un composant qui a cramé. Souvent c'est dû à un court circuit quelque part... te sers plus de l'enceinte sous peine de l'endommager encore plus

essaie l'enceinte qui n'a pas fumé chez un pote qui a du vrai matos, ou en sortie d'une table de mixage ou d'un truc qui te sort du signal fiable dans une connectique fiable
si le son est toujours pourri, tu t'es ptetre fait enfler avec des enceintes défectueuses...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le
OK je vais voir ça.

Mais en règle générale, des enceintes de monitoring sur une carte son de base ça doit sonner ou pas ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Nyko17 a écrit :

Mais en règle générale, des enceintes de monitoring sur une carte son de base ça doit sonner ou pas ?

Sans être le top, bien réglé, ça devrait sonner même sur un chipset-son
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le
Bien réglé c'est à dire, il y a des reglages à faire ?

edit: n'ayant pas de bonne carte son sous la main, je viens de tester guitare -> pocket pod -> enceinte

Pour les 2 enceintes, le son est nikel, je suis d'ailleurs surpris de la qualité.

Donc "" à priori "" le son degueu sortant de mon pc viendrait de ce cable jack + adaptateur.

Reste quand même un grand mystère, comment l'enceinte qui a cramé peut elle encore fonctionner
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Elles sont neuves ?

Moi j'avais acheté un Marshall en neuf qui a fumé lors de la première utilisation ... et qui a toujours fonctionné correctement depuis (va comprendre)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Trouve quelqu'un qui a l'habitude de juger du tel matos pour avoir un avis ... tu es dans quel coin ?
Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le
La Rochelle, charente maritime.
De toute façon je reçois ma carte son avec les bon cables la semaine prochaine, je verrai si c'est mieu ou non.

En ce moment sur home-studio...