Enceinte pc ou monitoring

zephyrsong
Salut à tous.
Je désire acquérir de nouvelles enceinte pour mon pc portable et ainsi profiter pleinement de mon pod studio gx.
Etant étudiant et n'ayant pas un budget énorme (100 euros grand max), je me demandait qu'est ce qui serait le mieux entre des enceinte pc 2.1 du type logitech, altec lansing et les enceinte de monitoring suivante:

http://fr.euroguitar.com/encei(...).html

http://fr.euroguitar.com/encei(...).html

Je joue de la guitare et de la basse. Donc il me faut quelque chose qui restitue bien les fréquences basse.
Les hp des enceintes de monitoring ne vont pas être un peu juste pour la basse?

Merci.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #3
  • Publié par
    niko
    le 07 Dec 09, 06:37
Pour les 90%, 2.1.
Pour les 10% ... il te faut du monitoring.

ryback08
A prendre en compte que tu aura un tres mauvais rendu guitare sur un kit 2.1

Quasiment tout les 2.1 sont des système "flatteur", composé d'un caisson de basse et de 2 minuscules satellites qui ne sorte que des aigues
donc tu n'a que de la basse et que des aigues...or nous guitariste, on travaille principalement dans les fréquences médium.

Pour t'en convaincre, compare un kit2.1 avec un casque audio, ne change que la simu baffle, avec le casque, tu va tout de suite entendre une grosse difference, avec le kit2.1, c'est limite si y'a pas de changement
Bref, c'est de la M#### tout juste bon a écouté du boumboum
moi,j'y suis passer et je te déconseille le 2.1 (sauf si tu en trouve un bon)
et y'a pas de secret, c'est pas avec Haut parleur satellite qui font 2 cm que tu va reproduire des fréquences médium, cherche des satellite assez volumineux

La chose qui fonctionne bien et de récupérer un caisson de basse d'un kit 2.1 (avec correction basse/aigue) et d'alimenté des enceinte hifi avec qui son plus apte a reproduire les médiums (des enceintes de taille moyene, avec un HP de 8/10cm)
tu trouvera ca dans les dépôt vente pour pas trop cher

et surtout, tu aura plus de facilité pour du mixage
bref, fait attention a tout ces systèmes qu'on nous refourgue, niveau restitution sonore, c'est zéro.

sinon, pour le prix, cherche plutôt un bon casque audio
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Invité
ryback08 a écrit :
La chose qui fonctionne bien et de récupérer un caisson de basse d'un kit 2.1 (avec correction basse/aigue) et d'alimenté des enceinte hifi avec qui son plus apte a reproduire les médiums (des enceintes de taille moyene, avec un HP de 8/10cm)
tu trouvera ca dans les dépôt vente pour pas trop cher

et surtout, tu aura plus de facilité pour du mixage
bref, fait attention a tout ces systèmes qu'on nous refourgue, niveau restitution sonore, c'est zéro.

sinon, pour le prix, cherche plutôt un bon casque audio



J'ai pas compris le comment on connecte tout ca.
Il faut un ampli pour les enceintes de chaine hifi.

Pour les enceintes de monitoring, ca n'est pas vraiment adapté à la guitare non plus?

Au casque, c'est bien mais si tu veux faire ecouter à d'autres en direct...

Tu utilises quoi toi?
zephyrsong
Perso je vais me prendre des enceintes 2.1.
Je viens de jouer sur mes enceinte 2.0 pendant quelques heures et le résultat est bon sur guitare. Par contre sur basse, ça vibre pas mal, d'où l'utilité du caisson de basse.

Pour le enceintes de monitoring, ça me fait royalement chier de mettre 200 à 300 euros dans ce type de matos pour mixer un titre tout les 36 du mois.

De toute façon, je joue la plupart du temps avec un casque Sennheiser, et là, que ça soit sur gratte ou sur basse, le résultat est nikel.
ryback08
dantin a écrit :

J'ai pas compris le comment on connecte tout ca.
Il faut un ampli pour les enceintes de chaine hifi.


Tu utilise un caisson de basse issue d'un kit 2.1, tu remplace les satellites par des HP récupérer ailleurs (attention a vérifier les impédances)
C'est ce que j'ai chez moi (avant d'achetter des monitors) et le résultat est vraiment tres bon pour du matos de récup (largement mieux qu'avec les sattelites du kit 2.1 d'origine)
je proposais cela pour le budget serré, je suis passer par la, en petit apart avec kit 2.1 + simulateur et pwoaaa.. c'était pas agréable a jouer.


dantin a écrit :
Pour les enceintes de monitoring, ca n'est pas vraiment adapté à la guitare non plus?

si les, monitor sont adapter (surtout au simulateur) car ce sont des enceintes avec une réponse en fréquence plate, linéaire (d'ou un son qui parrait agressif, pas flatteur a la 1er écoute)
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    back
    le 09 Dec 09, 19:47
Ce qui est marrant c'est de demander conseil, et de faire tout l'inverse de ce qui est dit !
Si tu veux des enceintes pour mixer ou faire de la musique prends une petite paire de monitors même d'occaz.
Si tu veux faire du jeu, prends du 2.1 ou du 5.1 mais ce n'est dans ce cas plus le bon forum pour avoir des conseils

Le casque est une bonne alternative, si tu ne compte pas mixer.
zephyrsong
Ben là je dois dire que je suis un peu pommé.
Pour jouer de la musique, certains me conseille des 2.1 car pour eux, les enceintes de monitoring ne sont utile que pour le mixage.

Moi le problème, c'est que je joue aussi bien de la guitare que de la basse donc des enceintes de monitoring (celle que je propose dans le 1er post) avec une basse je pense pas que ça va le faire si?
ryback08
Essaye de te faire ta propre idée, prend des morceaux de musique et écoute les sur un kit 2.1...... écoute le meme morceau sur les monitors (en magazin)
sur le 2.1, ouai, y'a de la basse, c'est cool (je l'accorde) mais sinon, tout est brouillon, il manque un gros spectre de frequence et sur beaucoup de 2.1, les minuscule sattelite on un rendu criard
sur les monitors, tu entendra tout clairement ... avec forcement moins de basse
comme noté, c'est moins "flatteur" avec les monitors surtout lors d'une écoute musicale (un petit equalizer sous winamp et hop)
il est vraie que ca fatigue vite les oreilles a causse des aigues tres bien défini (donc ca peu etre utilie d'avoir un réglage sous la main comme sur les behringers)


Pour moi, avec les monitors, tu partira sur une bonne base; ca te pemettra de tout faire et rien ne t'empêche par la suite de trouver un caisson de basse d'appoint (encore une fois, en dépot vente, pour une misere) ca apporte beaucoup
d'ailleur, beaucoup utilise leur monitoring avec un le caisson bas de leur kit 2.1....

mais ceux qui t'on dit kit 2.1 pour jouer de la gratt, j'y suis passer et je dit non, aucune sensation, c'est tout de suite bourré de basse, ca bave, pas défini. tu dois pouvoir essayer ca chez quelqu'un ??
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
Invité
@ryback08
Merci pour tes reponses.

Bon, je squatte un peu ici... mes questions sont dans le meme ordre.

J'ai tjrs des souci de connectique.
Je sors de la carte son avec des monitors ou equivalent.
J'ajoute un caisson de basse 2.1
Il faut le connecter mais comment
Mes deux sorties sont deja prises par les monitors (amplifiés dans mon cas).
Il faut prendre des monitors passifs?
back
  • back
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    back
    le 09 Dec 09, 21:44
+1
Il n'y a pas a hésiter le 2.1 ce n'est pas fait pour faire de la musique, juste du boum boum et satisfaire la majorité des gens qui ne savent pas faire la différence entre une paire de jamo et une paire de supravox.

En tant que musicien tu dois avoir une oreille un peu plus entrainée

Va faire un tour chez le revendeur du coin et fait un test sur une paire de monitoring et tu verras qu'avoir des enceintes qui descendent bas est loin d'être l'essentiel.
zephyrsong
Deux petites questions afin de me conforter dans le choix des enceintes suivantes: M - audio av30.

-Les enceintes de monitoring du type M-audio AV 30 supporte elles bien les basse? Il y a t-il un risque de déterioration des HP lorsque je jouerai de la basse dessus?

-Vu que je joue la plupart du temps au casque, des enceintes de monitoring sont-elles réellement utile? Le son d'un casque étant en hifi il me semble. (Je brancherai les enceintes de monitoring à mon pod studio et mon casque aux enceintes)
Zerton
Une chose est sure, c'est que tu ne pourras jamais faire un Mix correct avec des enceintes PC.

Un pote c'est fait piéger comme ça. Il mixe sont morceau chez lui avec des enciente PC.
Il va chez un pote a lui qui possède une sono hifi de qualité et la le résultat était dramatique son criard, pas de médium, basse inexistante .. bref à reprendre de Zéro.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur home-studio...