Enregistrement : carte son plusieurs entrées ?

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut à tous
Bon voilà j'aimerai savoir ( ou plutot confirmer ) si il est possible lors d'un enregistrement d'une batterie, d'avoir une piste par éléments ?
Pour celà je pense qu'il faut une carte son avec plusieurs entrées ?
Oui mais alors voilà ... des entrées en format XLR ? Jack ? j'ai vu des racks, entendu parler d'un systeme ADAT ( si je me trompe pas ) permettant d'enregistrer 8 piste en même tps...
Mais là j'suis vraiment perdu.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on procede et me citer les standart et bonne affaire, çà serait vraiment sympa.
Merci @vous
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
il faut autant d'entrées que tu as d'éléments à enregistrer simultanément.

puisque tu veux enregistrer une batterie il te faut donc des micros (au moins 6 j'imagine), qui sont équipés de prises XLR.

.. mais, qui dit micro (dynamique ou statique) dit aussi préampli micro et alimentation fantôme +48V (pour les micros statiques).

il te faut donc une carte son qui soit équipée d'autant de préamplis micro que tu as de micros a y brancher.

ça c'est la solution qui te permet d'enregistrer toutes tes pistes indépendement, ça te permettra de mixer (et re-mixer :-) ) toutes tes pistes comme tu veux.

il y a une autre solution, moins onéreuse mais qui comporte un (gros) désavantage selon moi, c'est la table de mixage : tu branche tous tes micros sur la console et tu enregistre le mix stéréo (mixé, panné, égalisé etc..). cette solution ne te permettra pas de re-mixer ton son de batterie.

en gros, si après coup tu te rend compte que ta grosse caisse est trop forte et ta caisse claire trop sombre etc.. tu ne pourra plus rien faire, vu que tu aura enregistré un mix stéréo et non les pistes séparées.

pour une petite maquette la solution avec la table de mixage est à mon avis suffisante, mais si tu veux faire une démo ou un album un peu plus "travaillé" il te faudra l'autre solution, à savoir la carte son multi-entrées + préamplis micros.

alors maintenant il y a un autre problème (comme si c'etait pas déjà suffisant :-) ) il n'existe que très peu de cartes son de "home-studio" équipées de plus que 2 entrées micros, en général les cartes son multi-entrées ont 2 (voir 4 des fois) entrées micro (équipées d'un préampli micro avec + alim +48V etc..) les autres entrées sont au niveau ligne et au format jack très souvent.

il te faudra donc acheter des préamplis micros à part, pour les brancher sur les entrées lignes de la carte son.

.. comme je te disais c'est une solution onéreuse, mais un home-studio ça ne s'improvise pas, et là on est aussi dans une configuration un peu spéciale, sachant que tu veux faire du multi-piste.

voici un petit exemple du matos dont tu aura besoin pour faire un enregistement multi-piste, en admettant que tu as déjà les micros, l'ordi + logiciel audio et une paire de moniteurs d'ecoute.

la carte son : dedans il y a 2 entrées micro + 6 entrées ligne et aussi des E/S digitales.

http://www.univers-sons.com/au(...).html

si on compte que tu veux utiliser 8 micros en tout pour enregistrer ta batterie il te faudra aussi 6 autres préamplis micro :

http://www.univers-sons.com/au(...).html

voilà, c'est juste pour te donner une idée, les liens que je t'ai mis sont à utiliser à titre d'exemple, j'ai essayé de choisir du matériel ayant un rapport qualité/prix interessant, mais comme tu peux le constater, même avec du matos moyen de gamme il y en as déjà pour env. 800€ à 1000€.

bonne chance ;-) ...
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ok merci bcp pour toutes ces infos Super sympa d'avoir pris le temps.
Bon alors voilà dans mon cas, j'ai déjà le pc, une table de mixages 20entrées, les micros batteries + overhead, et jusqu'a maintenant j'utilisais la seconde solution. Et effectivement, même si je prend pas mal pour regler mon son avant de faire "LA" prise, bah au final je trouve toujours un petit truc à changer... et j'aurai vraiment aimé pouvoir travailler chaque piste indépendament, mais tu m'a confirmer aussi le coup de reviens

J'ai encore deux petites questions, dans l'exemple que tu m'adonné avec la carte ayant 2 préamp, si j'ai bien compris ce qu'il faut faire c'est :
- Brancher cette carte sur le PC
- Connecter 2 micros directements sur la carte
- Connecter les 6 autres sur le préamp de 8 canaux
- Rapporter au format ligne les 6 micros branchés sur le préamp 8 canaux, aux entrées lignes de la carte son
Et le tour est jouer ?

Sinon concernant le systeme ADAT ? c'est quoi ? çà marche comment ? Niveau branchement çà donne quoi ?

Merci
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tu peux aussi brancher tes 8 micros dans le préampli et brancher le tout dans les 8 entrées de la carte son, dans presque tous les cas, les entrées 1 et 2 sont au niveau ligne ou micro et on choisit la sensibilité d'entrée au moyen d'un switch, ou de façon "logicielle" dans le soft livré avec la carte.

Le systeme ADAT est un format de transmission développé par Alesis qui permet de transporter 8 cannaux dans un câble optique (16 ou 20 bits / 48Khz).

Lorsqu'on parle d'ADAT (Alesis Digital Audio Tape) il faut comprendre aussi enregistrement sur bande S-VHS, en fait, ce format à été développé en parallèle avec des enregisteurs utilisant des cassetes à bandes S-VHS (comme celles pour la vidéo) sur lesquelles on peut enregistrer en digital 8 pistes audio + timecode, le but de l'ADAT etant aussi de pouvoir chaîner les enregistreurs facilement.

Ce système d'enregistrement n'est plus utilisé par les studios, surtout grace (ou a cause, c'est selon) le développement des disques dur haute capacité et tourant rapidement (10000 voir 15000 trs/min) très stables et permettant l'enregistrement multi-piste à haute définition (24bits / 96 jusqu'a 192 Khz).

Mais le format ADAT est encore assez utile si on veut pouvoir transporter des pistes en optique, pour pouvoir s'affranchir de câbles multi-paires, souvent à l'origine de pannes diverses et variées ;-) .. et encombrants .. mais on est limités à 48khz malheureusement, quoique, dans certains cas (c'est selon si le hardware le permet) on peut faire passer du 24bits/96khz dans de l'ADAT, mais dans ce cas il ne peut y avoir que 4 pistes.. à vérifier, je n'en suis pas certain.

à part ça tu peux peut-être te passer du préampli externe, vérifie si il y a des sorties directes (appelées direct out généralement sur les consoles de mixage) ou si il y a des prises d'insert, si ta table en est équipée je te ferai un petit schéma de câblage pour brancher ta console de manière à pouvoir utiliser les préamplis micro de ta table et entrer directement dans ta carte son sans passer par l'EQ et le pan etc..
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Merci c'est bien sympa
J'ai effectivement un insert sur chaques voies ( la table c'est une BEHRINGER PMH5000 ) mais de mémoire pas de direct out...
Il me faudrait donc si je te suis bien, faire le schéma dont tu va me parler ou alors acheter un préamp 8canaux, une bonne carte avec 8 entrées et c'est good....
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
je vais regarder tout ça et je te fais un petit schéma, à priori tu n'aura pas besoin du préampli, on va utiliser les inserts de la table de mix pour sortir directement vers les entrées de la carte son.

Par contre il te faudra des câbles spéciaux pour les inserts
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
alors, pour les câbles :

il te faut donc du câbles 3 poles (point chaud, point froid, masse) avec à une extrémité un jack 6.35 stéréo (3 poles TRS) que tu va souder normalement, point chaud sur le bout (tip) point froid sur la bague centrale (ring) et la masse sur le corps (sleeve).

à l'autre extrémité de ce câble tu va souder un jack 6.35 mono (2 poles), sur le point chaud (la pointe du jack) tu soudera ensemble les 2 câbles (tip et ring) provenant du jack à l'autre extrémité .. et la masse là ou elle doit aller :-)

pour les longueurs, ça ne sert à rien de les faire trop longs, sachant qu'on dé-symétrise le signal en procédant de cette manière, donc moins c'est long, moins c'est sensible aux parasites.

voilà pour le schéma, il est assez simple en fait ..

tu branche tes câbles dans les prises insert de ta console, le jack stéréo du côté de la console et les jacks mono dans les entrées de ta carte son.

Pour le monitoring maintenant : tu écoute ce qui sort de ta carte son, donc qui passera dans ton logiciel, par tous les traitements effectués en software, ton mixage etc.. en branchant les sorties L/R de ta carte à 2 autres entrées libres de ta console (ou dans une entrée stéréo si tu en as une de libre) dans ce cas tu n'oubliera pas de muter (ou de baisser les fader) de toutes les pistes qui sont en enregistrement sinon, le son direct de tes sources et le son traité (et donc retardé) de ton mix vont se mélanger et tu va entendre un effet de phasing très gênant, voir même carrément un delay selon la latence de ta carte son.

pour résumer :

tes micros entrent dans ta console, sont préamplifiés par les préamplis micros de la table de mix, le signal part ensuite dans ta carte son au moyen des câbles d'insert que tu aura réalisés, tu mute (déconnecte du bus master de ta console) les pistes sur lequelles sont branchées les sources que tu enregistre.

tu enregistre dans ton ordi avec ton séquenceur (cubase, logic, protools etc..) tu y applique les effets que tu veux, tu mix et tu ressort de ta carte son vers une entrée stéréo libre qui, elle, sera routée vers bus master de la console et c'est ce retour que tu écoute.

voilà :-) j'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hésite pas à demander d'autre infos, pour moi c'est assez naturel de câbler et d'utiliser des studios d'enregistrement, vu que c'est mon "job", mais ça peut paraître des fois un peu obscur pour d'autres personnes :-)

bonne chance !
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Eh bah çà c'est de la réponse claire nette et précise en peu de temps en plus bravo mr
C'est tres clair, je vais maintenant pouvoir regarder plus précisement comment je vais organiser mes achats...
Sympa
Pioup
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pioup
    le
sinon tu as la solution carte son MOTU 896 HD avec 8 entrées au format XLR avec un préamp par entrée 8-)
avec une qualité de son fantastique
Killing is my business...
...and business is good !!!
dan3471
magix10 a écrit :
Eh bah çà c'est de la réponse claire nette et précise en peu de temps en plus bravo mr
C'est tres clair, je vais maintenant pouvoir regarder plus précisement comment je vais organiser mes achats...
Sympa

mais de rien ;-) !

sinon, la remarque de Pioup est interessante, j'avais oublié que MOTU faisait une carte son avec 8 préamp micro, en plus elle n'est pas (trop) chère .. tu dois pouvoir la trouver pour 1200€ - 1400€ neuve sur le net, ou d'occase dans les 800€ - 1000€, ça reste une solution assez chère, mais c'est vraiment du très bon matos si tu es près à investir un peu .. :-)

mais sinon la solution avec ta console de mixage ira aussi très bien, bon ça sera forcément pas la même qualité (même si ça risque d'être quand-même très bien aussi à mon avis) mais c'est pas le même prix non plus.

bon câblage ;-)
magix10
Bah je vais réfléchir à tout çà calmement, voir exactement ce qu'il me faut ...
En plus j'ai déjà des frais à faire sur le local donc bon je vais prendre mon temps, mais merci à tous...

En ce moment sur effet guitare...