Enregistrement d'un concert live...

Voilà étant inculte, je voulais savoir comment enregistrer un concert depuis la table de mix avec un PC ou un lecteur minidisc (ce dont je dispose...). Connectique, logiciel, format (mp3, wav, ...), les précautions à prendre pour pas exploser mon matos...
Merci d'avance.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
le plus simple pour ne pas t'embêter à transporter 1 tonne de matos c'est de brancher ton enregistreur MD à une sortie de la table de mixage (la sortie Tape Out de la console).

Les desavantges à enregistrer sur un MD c'est une légère perte dans le haut du spèctre, inhérant à la technologie du MD et aussi une légère compression (mais bien moins qu'un MP3).

Après, indépendement du support d'enregistrement tu aura le problème suivant : tu va enregistrer un mix fait pour et en conséquence d'une salle de concert (ou extérieur) donc la manière de mixer sera assez différente que lors d'un mix studio. p.ex. tu risque de trouver que les basses sont assez en retrait sur ton MD alors que pendant le concert les basses etaient très présentes, ça vient du fait que l'ingé son aura tenu compte lors du concert d'un systeme de diffusion riche en basses et aura simplement baisser ou coupé un peu les basses car les HP de la scène envoyaient trop de basses. etc.. etc...

donc ne t'étonne pas de ne pas entendre sur ton MD le "gros son" que le public avait lors du concert. c'est normal car tu n'aura pas non plus l'ambiance (le son de la salle et du public, quoi) en fait il sera un peu repris par les micros sur scène mais dans une moindre mesure, pour pouvoir bénéficier de l'ambiance dans la salle il faudrait disposer un couple de micros qui permette de reprendre le son global de la salle, de préférence dirigé vers le public. et ensuite remixer le tout . :-)
fleammett
on fait a peu près pareil sauf qu'on utilise un ordi portable sur la Tape Out de la table et on enregistre avec un logiciel prévu à cet effet.

Il faut avouer que le résultat est variable (batterie repiquée dans tous les micros par ex), mais dans l'ensemble ca donne bien, et c'est exploitable
Mon groupe: http://www.myspace.com/diopside

Mes ventes:
POD 2.0, Wahs Dunlop et Morley, Préamp Behringer : https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
..et si on veut encore pousser le truc plus loin, on peut aussi reprendre toutes les soucres et les enregistrer séparément au moyen d'un enregistreur multi-piste (avec, bien entendu, autant d'entrées qu'on a de pistes à enregistrer en même temps) en passant par les sorties directes de la console (si elle en dispose et que les préamplis et la console sont de bonne qualité) et tant qu'on y est on peut y rajouter les micros d'ambiance :-)

Dans ce cas, vu que les sources seraient enregistrées avant qu'elles ne soient mixée sur la console, ça permetterait de tout remixer par la suite et dans ce cas on aurait un "vrai" enregisterement de concert .. c'est d'ailleur à partir de ce schéma que les albums "live" sont réalisés.

a titre d'information, vu que le matos d'enregistrement multi-pistes, cartes d'aquisition et convertisseurs multi-pistes etc.. coûtent très chers, il existe des boîtes qui louent de genre de matos, ça peut devenir très interessant si on veut réaliser un enregistrement live unique dans le but d'en faire un album. :-)
merci pour vos réponses!
Je vais donc opter pour le minidisc (ouais quand j'arrive pour un concert, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête et de penser à l'enregistrement).

Donc si j'ai bien compris j'me branche direct sur la sortie de la table, sur l'entrée micro du lecteur et j'enregistre?

Pour la connectique qu'est-ce que jdois prévoir (double jack 3.5, jack xlr,...)? Je suis désolé mais j'y connais vraiment rien aux tables de mix...
up up up, juste pour me dire quelle connectique trouve-t-on en line out des tables de mix... La prochaine fois que j'en verrai une, j'aurai besoin du cable!
Merci à l'âme charritable qui me répondra...

En ce moment sur effet guitare...