Oui, c'est ce qui est utilisé par tous les groupes de jazz du monde. Je ne crois pas à la prise live avec clic.
Mais en fait, j'ai lu rapidement et je crois qu'on n'a pas la même définition de la prise live. Pour moi, une prise live, c'est tout le groupe, et dans ce cas avec un clic seulement pour le batteur, et tout les autres qui se calent sur lui. Ce genre de configuration permet de rester synchronisé avec des machines par exemple, ou d'être sûr de garder le même tempo pendant tout le morceau. Par contre, ce que voulais dire, c'est que de cette façon, t'es sûr d'avoir des gros problèmes dégueulasses: des rattrapages, des moments pas du tout naturels, car le batteur sera toujours déchiré entre les musiciens qui tirent en avant ou en arrière et le clic. Bref, je voulais simplement dire que le mieux pour la batterie et les autres instruments rythmiques, est d'avoir peu de chose dans la piste de référence au moment où ils enregistrent. Tu verras, c'est un peu déroutant, mais si le morceau est bien connu par les gars, c'est bien meilleur, pour la précision, pour l'expressivité, qu'un mix complet, avec tout le monde, plus ou moins dedans.
Mais l'idéal de chez l'idéal, c'est d'avoir un batteur capable de jouer en premier, tout le morceau, sans piste de référence, juste le clic. J'en ai connu deux qui travaillaient comme ça (pour dire que ça existe vraiment).
Vous battez pas, je vous aime tous