Enregistrement d'un EP

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 30 Juin 2013, 19:09
Citation:
si on avait envoyé une démo "honnête" dès le départ on n'aurait pas eu une réputation d'arnaqueur avec l'un et on aurait été programmé direct avec l'autre.

Aucun groupe ne sonne en live comme en studio, même les plus grands groupes pros. Si vous ne jouez pas correctement par contre c'est un autre problème ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
ketzol a écrit :
Pour la batterie, nous avons une batterie electronique...

Du coup on peut enregistrer tom par tom, avec le niveau niquel
C'est pour ca que quand je disais cote matos on as ce qu'il faut, c'est vrai je pense pour faire un truc propre.

Avec la batterie electronique + pod X3 pour gratte et basse, ca devrait gérer non ?
Pour le mixage, ce sera Cubase ou reaper.

Quel est l'ordre d'enregistrmeent selon vos experiences ?

Il n'y a pas vraiment de règle, ça dépend de la musique que vous faites. Dans votre situation, le mieux est de trouver qqun qui va vous guider : soit vous vous cotisez pour aller en studio, soit vous trouvez un mec qui s'y connaît un peu pour vous aider avec votre matos.

Batterie électronique, POD, et mixage sur l'ordi, ce n'est pas du bon matos, c'est une config de home-studio amateur. Raison de plus pour trouver un mec expérimenté.
xelalex35
King V a écrit :

Aucun groupe ne sonne en live comme en studio, même les plus grands groupes pros. Si vous ne jouez pas correctement par contre c'est un autre problème ...

evidemment que personne ne sonne de la même manière en live comme en studio, mais il y a une différence entre un son "type studio" (ca veut rien dire, m'enfin, le son du groupe "mis en forme" on va dire) et changer complètement les arrangements, ajouter des tonnes d'overdubs, des automations, des samples, des nappes..... qui font qu'au final on a l'impression d'entendre jouer les m^mes morceaux mais par un autre groupe
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Enregistrer un EP avec des pod et une batterie electronique, vous allez pas aller loin !

Et King V, tu devrais apprendre les principes de l'enregistrement studio, ça serait un bon début, et au lieu de passer pour un stupide troll, tu passerais juste pour un nerveux !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
On peut jouer live au clic. On peut jouer séparément sans clic. Il n'y a pas de règle.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Et King V, tu devrais apprendre les principes de l'enregistrement studio, ça serait un bon début, et au lieu de passer pour un stupide troll, tu passerais juste pour un nerveux !

Et toi tu devrais apprendre les principes de l'argumentation
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je n'ai pas d'expérience d'enregistrement de band, lorsque je vais essayer, je vais essayer cette méthode :

- Enregistrer avec un micro ambiance l'ensemble du band qui joue en même temps
ou
- Enregistrer avec plusieurs micro (1 par musicien et le plus possible pour le drum) l'ensemble du band qui joue en même temps.

Résultat 1 : Démo d'ensemble du band à utilisé (au casque0 par le drummeur après pour enregistrer sa partie.

Résultat 2 : Des pistes de chaque instruments brute dans lequel, vue la proximité des autres instruments qui ont jouer en même temps, il y aura un peu des autres instruments dans chaque piste. Ensuite on réenregistre chaque musicien seul pour une ''piste pure''. L'avantage de ce type d'enregistrement par rapport à l'autre c'est qu'on a un semblant de piste individuel de chaque donc le musicien peut décider, lors de sa prise individuelle, de jouer en écoutant l'ensemble avec ou sans sa piste.

*Pour l'ordre des ré-enregistrements je suivrais les autres en partant du plus rythmique au plus mélodique,

Avantage : Résultat plus proche d'une prise live avec le band. Simplicité pour l'idée numéro 1 avec un seul micro nécessaire pour la prise d'ensemble. Peut-être une approche plus naturel des gens habitué de jouer en band et qui non pas ou peu d'expérience de studio. Meilleurs repaire sonore dès les premiers vrai piste de drum enregistrer.

Désavantage : Besoin de plusieurs micros pour l'idée numéro 2 ainsi que la possibilité d'enregistrer simultanément différent micros. Besoin d'avoir assez d'espace pour enregistrer tout le band en même temps.

Vous en pensez quoi ? Basez aussi sur des Tutoriel de prise son que j'ai lus.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Escalobar
L'élément critique, c'est la batterie. Si c'est de l'enregistrement live, pas de soucis, les éventuels décalages sont instinctivement rattrapés par les musiciens, mais en piste par piste (ou plutôt instrument par instrument), c'est clic (métronome) obligatoire, sinon, c'est impossible de caler parfaitement les pistes suivantes.
Pour l'enregistrement live, à moins d'avoir un local de grandes dimensions et un caisson pour isoler la batterie, ça ne sert à rien d'aller au delà d'une paire stéréo, plus éventuellement la basse en DI et le kick séparé : de toute façon, il y aura de la repisse dans la plupart des micros et il ne sera plus possible de modifier les pistes.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
seb0502
  • Special Méga utilisateur
Lapo77 a écrit :

Vous en pensez quoi ? Basez aussi sur des Tutoriel de prise son que j'ai lus.

Merci pour tes astuces Lapo. Si tu as les tutos d'enregistrement sous la main j'aimerai bien les lires ! Merci !

Nous avons un petit local pour répéter équipé d'un zoom R16 (8 entrées), d'une table de mixage et de plusieurs micros. On se demandais un peu ce qu'on pouvait en faire.

Escalobar a écrit :

Pour l'enregistrement live, à moins d'avoir un local de grandes dimensions et un caisson pour isoler la batterie, ça ne sert à rien d'aller au delà d'une paire stéréo, plus éventuellement la basse en DI et le kick séparé : de toute façon, il y aura de la repisse dans la plupart des micros et il ne sera plus possible de modifier les pistes.

Tu entends quoi par "aller au delà d'une paire stereo" ? Le mixage en stereo reste possible ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Enregistrer c'est extrêmement chronophage, difficile et ne s'apprend pas dans les livres.
J'ai lu pas mal de bon conseils, par exemple celui de zepot de trouver un pote qui possède une expérience minimale pour vous guider pour ne pas perdre trop de temps dans des erreurs de débutants. La discussion sur EP, démo ou je ne sais quoi, n'a pas de sens. Dans votre cas, je ne me ferais pas trop d'illusion, mais en dernière instance ce sera le résultat final qui décidera de l'usage. On sait jamais, et peut-être que votre démo aura un son d'enfer.
Pour la piste "guide", le moins d'instruments c'est le mieux. Cela dépend de la musique que vous jouez et du batteur, mais en général on n'utilise qu'un seul instrument (+ éventuellement la batterie), parfois deux (guitare rythmique + voix). Il ne faut pas le faire en live, car même les pro qui jouent au clic en live, c'est pas beau, il y a des bugs. Il faut le faire comme si vous enregistrier la piste définitive afin d'avoir quelque chose de pas forcément très expressif mais super bien calé.
Après, le plus important c'est que chacun connaisse les morceaux sur le bout des doigts, et de passer énormément de temps sur chaque prise (qualité du son et qualité du jeu). Tout en sachant qu'on se retrouve toujours avec des regrets au moment du mix, n'arrêtez pas tant que chaque musicien n'est pas 100% satisfait de sa prise. Vous trouverez bien assez de défauts après.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est ce qui est utilisé par tous les groupes de jazz du monde. Je ne crois pas à la prise live avec clic.
Mais en fait, j'ai lu rapidement et je crois qu'on n'a pas la même définition de la prise live. Pour moi, une prise live, c'est tout le groupe, et dans ce cas avec un clic seulement pour le batteur, et tout les autres qui se calent sur lui. Ce genre de configuration permet de rester synchronisé avec des machines par exemple, ou d'être sûr de garder le même tempo pendant tout le morceau. Par contre, ce que voulais dire, c'est que de cette façon, t'es sûr d'avoir des gros problèmes dégueulasses: des rattrapages, des moments pas du tout naturels, car le batteur sera toujours déchiré entre les musiciens qui tirent en avant ou en arrière et le clic. Bref, je voulais simplement dire que le mieux pour la batterie et les autres instruments rythmiques, est d'avoir peu de chose dans la piste de référence au moment où ils enregistrent. Tu verras, c'est un peu déroutant, mais si le morceau est bien connu par les gars, c'est bien meilleur, pour la précision, pour l'expressivité, qu'un mix complet, avec tout le monde, plus ou moins dedans.

Mais l'idéal de chez l'idéal, c'est d'avoir un batteur capable de jouer en premier, tout le morceau, sans piste de référence, juste le clic. J'en ai connu deux qui travaillaient comme ça (pour dire que ça existe vraiment).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...