fab38 a écrit :
Au fait, xelalex35, je mets un bémol à ce que tu indiques pour la démo : je trouve qu'elle n'empêche pas une certaine recherche sonore (nappes, overdubs), justement pour montrer ce que tu as dans la tête. Sauf si, en effet, c'est juste pour démarcher des salles pour tourner.
dépend si tu prospecte pour du live ou si tu vaut faire la tournée des labels.
pour les labels, oui, ca peut être intéressant de montrer tes idées, l'esprit, le style, la ou tu veux aller, mais on m'a déja fait le reproche après un live qu'on ne sonne pas comme sur le cd. les morceaux sont les mêmes, OK, mais entre les gratteux qui voulaient un son hyper overdubbés, la batterie recallée un maximum qui ressemblait plus à une boite à rythme tellement ca ne groovait plus, les nappes, les automations sur la pano de certaines guitares.....
tu avais l'impression d'avoir les mêmes morceaux joués par un autre groupe.
a coté de ça, avec ce même ancien projet, un booker qui avait refusé notre démo nous a reprogrammé après nous avoir vu en première partie d'un groupe qu'il venait repérer. Il m'a dit cash que les enregistrements et ce qu'on proposait sur scène était trop différent. du coup lui nous a programmé.
Au final en envoyant une démo qui ne nous ressemblait pas, on a joué une fois dans une salle qui ne nous a pas rappelé et en plus on est passé pour des escrocs, alors que la même démo a été refusé par un type qui nous a finalement placé sur quelques plans parce qu'il nous a vu par hasard en live.
si on avait envoyé une démo "honnête" dès le départ on n'aurait pas eu une réputation d'arnaqueur avec l'un et on aurait été programmé direct avec l'autre.