Enregistrement d'un EP

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 28 Juin 2013, 09:33
Salut,

Nous disposons de matos pour enregistrer, par contre sur la méthodologie, on tatonne un peu.

Qu'est ce qui est le mieu, quel instru enregistrer en premier ?
Etc...

Nous sommes un groupe de 4 : 2 Guitare, 1 basse, 1 batterie. L'un des gratteux assure le chant.

Si vous avez des expériences, nous sommes preneur
Klowns Rock Band
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 28 Juin 2013, 09:48
Je vais donner un avis qui, bien entendu, n'engage que moi, mais qui repose sur une expérience "real life".

Vous possédez le matos, et vous vous posez ces questions de base. Ca signifie que personne parmi vous n'a l'expérience de la chose, je suppose. Dans ce cas-là, partez avec l'idée d'enregistrer des démos, et pas un EP. Car vous risquez de galérer sévèrement, d'abord pour la prise de son, puis ensuite pour le mix (le mastering, vous pouvez le déleguer à des pros assez facilement pour pas trop cher à la toute fin). Et une prise de son bof, c'est un mix à galères qui ne vous satisfera jamais vraiment.

Jusqu'à l'année dernière, j'étais adepte du "do it yourself", avec quelques connaissances en traitement du son, un bon matos, du temps, et beaucoup de bonne volonté. Après une année de galères diverses et variées, principalement liées au manque d'expérience, je suis devenu un fervent adepte de l'enregistrement fait dans un vrai studio par un vrai ingé-son pour pouvoir un vrai EP. Surtout pour la batterie. La batterie, c'est un vrai point sensible.
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 28 Juin 2013, 10:20
Quand tu parle de démos, c'est à dire ?
Pour moi EP et Demo c'est kif kif...

Le but c'est d'avoir un 5 titres pour démarcher, et vendre lors de nos concerts pour faire un peu de comm'.
Klowns Rock Band
xelalex35
pour moi un EP = "single" un 3 ou 4 titres, bien produit, travaillé, avec la pochette qui va bien

Démo = son brut, peu produit, c'est une carte de visite, c'est ce que le patron d'une salle va pouvoir écouter sans avoir de surprises au moment ou tu va venir jouer chez lui.

en gros sur une démo, les nappes, effets stéréos, automation, overdubs à gogo....... tu laisse tomber si tu n'es pas en mesure de les reproduire en live.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 28 Juin 2013, 10:42
Pour moi, un EP, c'est un album avec moins de titres. Un truc dont tu puisses être fier et à montrer à tes petits-enfants plus tard.

Des démos, c'est en effet a priori pour démarcher et donner une idée de ce que proposez. Je pense que tu peux te permettre de passer moins de temps dessus. Celà dit, les possibilités technologiques font que la frontière est en effet de plus en plus mince entre les deux. C'est assez déprimant d'entendre des programmateurs te balancer que ta démo souffle un peu, que tel truc ne ressort pas assez, etc... Aujourd'hui, j'ai l'impression que si tout n'est pas assez propre, ça laisse un arrière-goût d'inachevé, alors que de la merde présentée dans un écrin doré reste de la merde.

Quoi qu'il en soit, je maintiens de faire très attention pour l'enregistrement de la batterie : c'est, je trouve, le plus délicat à gérer (positionnement et qualité des micros pour minimiser les repisses, traitement du son à la prise pour gérer les variations de dynamique, etc...). A la limite, si vous avez un peu de finances, limitez-vous à aller en studio une journée pour faire les prises de batterie. Ca peut valoir le coup.
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 28 Juin 2013, 10:54
Certes, mais dans ce cas là, vouloir enregistrer un EP tel qu'on l'a défini tous les deux va de toute façon être coton. Et risqie d'être encore plus frustrant si c'est fait à la maison (bonjour le rattrapage du son si la prise est bof).

Au fait, xelalex35, je mets un bémol à ce que tu indiques pour la démo : je trouve qu'elle n'empêche pas une certaine recherche sonore (nappes, overdubs), justement pour montrer ce que tu as dans la tête. Sauf si, en effet, c'est juste pour démarcher des salles pour tourner.
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 28 Juin 2013, 11:28
Pour la batterie, nous avons une batterie electronique...

Du coup on peut enregistrer tom par tom, avec le niveau niquel
C'est pour ca que quand je disais cote matos on as ce qu'il faut, c'est vrai je pense pour faire un truc propre.

Avec la batterie electronique + pod X3 pour gratte et basse, ca devrait gérer non ?
Pour le mixage, ce sera Cubase ou reaper.

Quel est l'ordre d'enregistrmeent selon vos experiences ?
Klowns Rock Band
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 28 Juin 2013, 11:35
Le premier "ep" qu'on a fait c'était avec une batterie électronique, c'est trés vite devenu une demo ... Assurez vous de gérer vos morceaux travailler au clic ... Parce qu'âpres si vous enregistrez en re-re ça vas vous faire bizarre au niveau dynamique du morceau .
xelalex35
fab38 a écrit :

Au fait, xelalex35, je mets un bémol à ce que tu indiques pour la démo : je trouve qu'elle n'empêche pas une certaine recherche sonore (nappes, overdubs), justement pour montrer ce que tu as dans la tête. Sauf si, en effet, c'est juste pour démarcher des salles pour tourner.

dépend si tu prospecte pour du live ou si tu vaut faire la tournée des labels.

pour les labels, oui, ca peut être intéressant de montrer tes idées, l'esprit, le style, la ou tu veux aller, mais on m'a déja fait le reproche après un live qu'on ne sonne pas comme sur le cd. les morceaux sont les mêmes, OK, mais entre les gratteux qui voulaient un son hyper overdubbés, la batterie recallée un maximum qui ressemblait plus à une boite à rythme tellement ca ne groovait plus, les nappes, les automations sur la pano de certaines guitares.....
tu avais l'impression d'avoir les mêmes morceaux joués par un autre groupe.
a coté de ça, avec ce même ancien projet, un booker qui avait refusé notre démo nous a reprogrammé après nous avoir vu en première partie d'un groupe qu'il venait repérer. Il m'a dit cash que les enregistrements et ce qu'on proposait sur scène était trop différent. du coup lui nous a programmé.

Au final en envoyant une démo qui ne nous ressemblait pas, on a joué une fois dans une salle qui ne nous a pas rappelé et en plus on est passé pour des escrocs, alors que la même démo a été refusé par un type qui nous a finalement placé sur quelques plans parce qu'il nous a vu par hasard en live.
si on avait envoyé une démo "honnête" dès le départ on n'aurait pas eu une réputation d'arnaqueur avec l'un et on aurait été programmé direct avec l'autre.

A VENDRE :
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 28 Juin 2013, 15:04
xelalex35 a écrit :
si on avait envoyé une démo "honnête" dès le départ on n'aurait pas eu une réputation d'arnaqueur avec l'un et on aurait été programmé direct avec l'autre.

Intéressante expérience. C'est pourquoi depuis le début, avec le groupe, je milite pour démarcher en envoyant le même morceau à la fois enregistré et live. Il y a tellement de différence entre les deux que ça permet de se faire une idée assez claire de ce qu'on propose. Après, ça plait ou pas au programmateur, mais ça c'est son problème, je ne changerai pas mes idées pour lui.

D'ailleurs, vouloir avoir la même chose sur disque et sur scène, je trouve ça personnellement vain et inintéressant. Les groupes qui font ça me font chier en live.

Pour en revenir au sujet de ketzol, expérience personnelle :
1-enregistrement de batterie au clic avec un retour de guitare live jouée à côté de lui, pour appui mélodique
2-enregistrement de basse
3-les guitares
4-les voix

C'est assez classique, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, surtout avec une batterie électronique.
xelalex35
Bonne idée d’envoyer en même temps une prise live. Mais est ce une prise live d’un morceau ou l’enregistrement d’un live, et si c’est l’enregistrement d’un live, comment est ce capté ? multipiste ? sortie de table stéréo, prise micro devant la salle ??

Le top pour moi étant à la fois un mix plus ou moins chiadé selon le style du groupe et une vidéo d’un live enregistré en multipiste et remixé (encore faut il que la prestation scénique soit suffisament bonne pour être avantageuse).

Concernant la technique de prise, le gros avantage de la batterie électronique c’est que vous pourrez enregistrer une piste midi et non pas la piste stéréo sortie de module, ce qui vous permet ensuite d’éditer plus facilement, et de sélectionner les sons que vous voulez via un soft genre EZ drummer ou autre.

niveau technique de prise
1- faire le listing des pistes que vous voulez enregistrer (1 piste batterie, 1 piste basse, 1, 2, 3 partie guitare rythmique ??, 1 ou 2 guitare lead ?? , 3 ou 4 guitare solo ??, 3 chant lead, 5 back vocal… ) je vous conseille quand même si c’est une première expérience de vous simplifier la tache. Moins vous aurez de piste, plus vous éviterez les problèmes au mix !!
2- si vous avez un temps limité, établissez un planning (batterie bouclée en X heures, Basse en X heure
3- chacun son mode de prise préférée. Pour moi, en tant que bassiste, voila comment j’aime procéder
Je fais une basse témoin au clic, j’ajoute parfois une guitare, je fais un prémix et j’envois ça dans le casque du batteur.
Parfois je ne garde que la guitare + clic et je rejoue la basse en même temps que la batterie.
Je simplifie souvent la ligne de basse pour assurer l’assis rythmique au détriment de la mélodie et simplifier les repères pour le batteur.
Ensuite viennent les guitares. A vous de voir en fonction de la structure du morceau et des dispos de chacun l’ordre d’enregistrement le plus judicieux
ensuite voix lead
ensuite chœurs
On commence à avoir une vision d’ensemble du morceau, c’est la qu’on peut éventuellement ajouter des petits effets, arrangements, transisitions…..
en général je refais une prise basse en tout dernier pour me concentrer sur le groove et les arrangements harmonico mélodiques. (note que cette partie basse peut également se replacer avant le chant lead).

Ensuite mix, mastering……

Note que selon le type de morceau, les habitudes et disponibilités de chacun l’organisation peut être complètement différente. Je connais un type qui commence toutes ses sessions avec une piste guitare acoustique ou piano, même si ces instrus n’apparaissent pas dans le mix final. Un autre qui commence par la guitare lead puis la batterie et qui termine avec la basse (pour obliger les gratteux à faire des efforts sur la rythmique, dixit himself :mrgreen : )

Bref, chacun son trip, mais en général on va du plus rythmique au plus mélodique.

A VENDRE :
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 28 Juin 2013, 17:05
xelalex35 a écrit :
Bonne idée d’envoyer en même temps une prise live. Mais est ce une prise live d’un morceau ou l’enregistrement d’un live, et si c’est l’enregistrement d’un live, comment est ce capté ? multipiste ? sortie de table stéréo, prise micro devant la salle ??

Enregistrement d'un live, capté par un ZOOM H4n en stéréo placé en hauteur face à la scène (2m20 de haut, au niveau de la table de mix), piste retravaillée très légèrement sur Samplitude pour agrémenter son écoute (un peu de compression et de travail des fréquences, mais rien de plus). C'est assez efficace, et très peu consommateur de temps.
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 28 Juin 2013, 22:23
et puis au pire faites essayez par vos propres moyens de faire une demo ça vous fera de l'expérience et vous serez rodé sur vos compos
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 30 Juin 2013, 19:09
Citation:

Aucun groupe ne sonne en live comme en studio, même les plus grands groupes pros. Si vous ne jouez pas correctement par contre c'est un autre problème ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur home-studio...