Enregistrement de gratte acoustique

• Publié par
    takama
    le
Bonjour,

Je me suis monté un petit home studio essentiellement orienté electro via reason pour le moment.Mais gratteux depuis une douzaine d'années je désire maintenant pouvoir rentrer le son de mon acoustique avec un bon micro placé devant.

J'y connais pas grand chose en mike hormis la gamme des légendaires Shure SM 58 et beta plutôt orienté chant.

Auriez-vous un modéle à me conseiller please? pas facile de pécho des infos sur des micros adapté la gratte acoustique
Papy ions
C'est le SM 57 je pense qui a le meilleur rapport qualité prix pour la reprise instrument. environ 99€ (sans fil)
Perso, c'est un ingénieur son qui me l'avait recommandé.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
@rnowood
ben oui et non lol
enfin attention ce n est que mon avis
le sm57 est bien notement pour repiqué un ampli.. pour une acoustique il existe des bon petite micro qui se vantouse sur la caisse.
le SM57 te donnera un bon rendu mais je crain que tu ai pas mal de medium au final...
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
pour uen acoustique tu as quand même intérêt à plutot t'orienter vers un micro statique, le rendu des micros dynamiques comme les sm57 est bien plus satisfaisant devant un ampli que devant une acoustique.

tu peux trouver des micros statiques corrects pour pas si cher que ça...

par exemple le Joe Meek JM27 coute 66€ chez Thomann et c'est un très bon micro pour ce genre de prise de son. Niveau qualité je dirais que tu tombes dans la gamme des micros à 120 à 180€ (chez thomann) pour la concurrence. Evite quand même les micros Berhinger.

Le seul hic c'est que les statiques demandent à être alimentés par une alimentation Phantom 48V qui passe par le cable XLR. Si ta carte son ne t'offre pas cette possiblité, tu peux prendre un petit préamp à lampes de chez Berhinger ou mieux (pour pas bcp plus cher) de chez ART.

voilà !
va encore transformer sa spadacaster.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Quand j'enregistre une gratte accoustique (en l'occurence une 12 cordes electro acoustique, j'enregistre toujours deux pistes simultanement.

la premiere avec la gratte branché (electro donc)
la deuxieme avec un sm57 placé devant. (acoustique donc)

ensuite je melange le rendu des deux (ou bien je supprime celle qui ne convient pas).
@rnowood
Ben c est clair que la prise de son comme ça sa te donne a la fois la percution du son et a la fois la finesse (enfin normalement)

Pareille pour les prise de son ampli avec deux mic différents dont un derriere.

Pour ma part j'evite car comme le smorceaux je tappe vite des 16/20 pistes apres j'ai un peu de mal si je double toute les grattes lol
  • Publié par
    takama
    le
oui en effet j'ai vu également le SM 57 mais il semble assez orienté prise son sur un ampli et pas forcement trés adapté pour la prise purrement acoustique. Puis sinon les micros "vantouses" comme tu dis Elwood me laisse assez septyque qu'en à leur rendu naturel...

Me trompje ?
@rnowood
lol non tu trompee-je pas lol
mais un micro statique en effet me semble pas mal.
Apres tu peux aussi melangé les prises de son et la pariori tu devrai pouvoir garder le bon de chaque prise pour le mixer (chaleur et impact du son dans l'air + finesse de la prises plus ou moins de ligne)
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben le sm57 est tres bien devant un ampli, et aussi pour des caise claire par exemple... y'en a qui l'utilise aussi pour la voix... il est assez passe partout.
  • Publié par
    takama
    le
Bon ok donc le SM 57 serai le meilleur compromis pour moi... hmm

Sinon chui tomber là dessus :

http://www.playback.fr/apex-sp(...).html

Un peu plus que ce que je comptai mettre à l'origine sans parler des pieds micros à acheter derriére.

Qu'en pensez-vous?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ben j'en pense que je t'ai déjà donné mon avis sur le SM57 et qu'en ce qui concerne les statiques je t'ai déjà donné des tuyaux !

allez je faut que j'aille pisser dans un violon.
va encore transformer sa spadacaster.
  • Publié par
    takama
    le
Okok merci spada

Je voulais juste un avis sur les Apex car je vois aucun post sur cette marque nulle part et ce pack semble fort sympa non?

Le truc s'est que j'ai peur que les frais de porcs soit assez élevé depuis Thomann puisque j'habite la Guadeloupe...

bref, pisse pas dans ton violon maleureux tu vas l'abimer pour un son pas trés mélodieux
Escalobar
Je te conseillerais la même chose que spada : micro statique.
Un statique devant la rosace (un poil vers le manche) et la guitare branchée en plus...ça fait deux canaux simultanés, et c'est ça qui donnera de l'ampleur et de la précision. Un petit préampli stéréo acceptable ne coûte pas beaucoup plus cher que les modèles cités plus haut (<150€ : Presonus, Alto, M-Audio).
Au sujet d'Apex, j'ai testé leur kit "3 micros" (un gros statique et deux petits de repiquage) : c'est pas cher et très correct en qualité de son, en tous cas, très nettement supérieur à ce que tu pourras obtenir avec un micro dynamique (SM 57) qui n'est pas fait pour ça.
  • Publié par
    takama
    le
Eeet hop là !

s'est parti pour le pack Apex et la carte son Line 6 UX2... Avec trois micros je devrais bien capter kek chose au pire

Merci à tous pour votre intéret et longue vie à ce forum!

Je tacherai de faire un post une fois ce matos tester.

En ce moment sur effet guitare...