Enregistrement Home-Studio Metal (Rythmique)

Lonn
  • #1
  • Publié par
    Lonn
    le 27 Jul 05, 10:33
Salut les gratteux (et les gratteuses!),

Je souhaiterais avoir des conseils sur le matos à utiliser pour enregistrer un bon son bien puissant de metal en rythmique (Style Heavy/Power Metal, voir Speed/Symphonique), sachant que sur le premier album de notre groupe se fût plutôt très moyen à ce niveau [ vous pouvez écouter des extraits pour en juger par vous-même ==> http://extraits-musicaux.towersound.net ] (Tous les sons de guitares ont été faits avec comme seul matos un GT-6 en prise direct dans une carte son Pro Q10, très très bonne carte au passage !)

Je voudrais vraiment cette fois obtenir un excellent son pour les rythmiques, mais je ne sais pas quel matos pourrait me le permettre, aussi je tiens à préciser que je recherche en tout premier lieu seulement le son de saturation "idéal" (chaud, rond, puissant...) et pas les effets parallèles comme : reverb, chorus, etc. qui sont eux directement ajoutés après l'enregistrement dans le programme Sonar. J'utilise une KH-2 de ESP.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Bien Guitaristiquement, Lonn.
~ Groupe Towersound [ http://www.towersound.net ] ~
~ Site des Fans [ http://www.fans-de-towersound.com ] ~
Mortal Kastor
Salut ! j'ai écouté juste bring your life to light & l'extrait de towersound. Au vu de ce que tu demandes, est ce que ça vaudrait pas le coup de vous louer pendant quelques heures un studio d'enregistrement avec un bon ptit ampli & baffle que vous repiquerez en sortie de baffle ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 27 Jul 05, 12:12
Cool, un utilisateur de Sonar et de Aardvark, on doit pas être beaucoup en France .

Un pote qui joue du métal et notamment des rythmiques très typées métal utilise une tête tout lampes H&K couplée avec un vieux multi-effets (il faudrait que je lui demande pourquoi d'ailleurs car il ne sert pas des effets à proprement parlé). Il y branche une Jackson équipée d'EMG, tout cela sort sur un 4x12 Marshall repiqué par 2 micros. Le tout rend ma foi bien puissant .
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 27 Jul 05, 12:36
ouep, je dis commemanu. tu veux du gros? tu envoieston son dans un 4*12 que tu repiques avec:

-un dynamique face à la membrane d'un des HP (shure SM57 si tu peux par exemple... perso j'ai eu d'excellents résultats avec un behringer!)
-un statique en ambiance, à 1 ou 2 m de la baffle (style rode nt1 ou akgc-3000 qui sont bien pour du home). Ou au pire un dynamique, mais qui prend bien les basses (j'ai essayé avec un beta 58 c'est bof mais beaucoup de pêche avec ub BG 2.1)

Ah etpuis n'hésite pas à multiplier les pistes de rythmique
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lonn
  • #5
  • Publié par
    Lonn
    le 27 Jul 05, 15:45
Salut et merci beaucoup pour vos réponses ...

En réalité avant d'enregistrer directement mon GT-6 dans la carte son Aardvark, j'avais essayé pendant plusieurs heures de repiquer mon ampli JCM 900 avec un SM57 mais le son était toujours trop aigu et trop grave à la fois ou trop l'un ou trop l'autre, j'ai bataillé comme un malade en changeant mes réglages de pédalier, en changeant le micro de place mais il n'y a rien eu à faire le son n'a jamais été potable... alors si vous avez des tuyaux sur "comment bien repiquer un ampli", merci infiniment par avance

@+, Métalliquement,
Lonn

Ps : J'ai posté un message similaire sur audiofanzine mais on m'a surtout parlé d'acheter un préampli, qu'en pensez-vous ?
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chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 27 Jul 05, 18:06
Bah, disons qu'un SM57 pour repiquer, seul c'est bien, mais pas top. En te contentant du dynamique sur la membrane il te manque la spatialisation du son qui sera donnée par le micro "ambiance" dont je parle plus haut.

Sinon petit détail, pour avoir un son équilibré, c'est toujours le micro face à la membrane (jamais face au cone, c'est criard)

Le préamp oui un petit préamp à lampes sympa (style presonus bluetube ou pour les petits budgets un behringer) peut aider à déjà rattrapper un peu.
Guitar tech à temps très très partiel
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Lonn
  • #7
  • Publié par
    Lonn
    le 28 Jul 05, 10:09
Ok, merci bien chacal
Donc il faudra que j'essaie de mettre le SM57 bien en face de la membrane et un micro d'ambiance en plus...

Et pour le préamp, comment ça fonctionne ? Me suffirait-il dans ce cas de brancher la sortie du GT-6 en input dans le préamp et de ressortir ce dernier dans la carte son ?

Merci, @+
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sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    sed
    le 28 Jul 05, 11:22
Au sujet du preamp supplémentaire... je suis sceptique car ceux de Aardvark sont déjà excellent... largement au-dessus d'un BlueTube et Cie. A mon avis, tu vas devoir tapper bcp bcp + haut pour faire mieux que les preamps de ta carte (très correct au passage).

Je connais pas le GT6... mais déjà le bypass est-il parfaitement neutre?
Je dis ça car j'ai déjà eu quelques souci sur des prises Rec avec des multis (un Korg AX1500 notamment, mais d'autres également)... sur une écoute bien attentive on s'aperçoit que ça bouffent énormément de dynamique, même bypassé... Donc pour tes prises, je te conseillerais déjà de virer ton pédalier.

La prise à 2 micros (dynamique+statique) est une technique qui a fait ses preuves. L'avantage c'est que ça donne bcp + de souplesse au mixage.

Pour ma part, je préfère chopper le + de précision possible (le son "in your face") avec le SM57. Env. à 1 cm du grill, puis légèrement réorienté vers le haut de la membrane du HP (style 30/40°) .
Je garde le statique pour la rondeur et l'ampleur.

Sur des prises plus techniques, par ex très gros son où il manque encore un poil de précision (un SM57 trouve ces limites quand même) il m'arrive aussi d'ajouter un DI (pratique pour le son très droit).
Lonn
  • #9
  • Publié par
    Lonn
    le 28 Jul 05, 12:02
Merci beaucoup sed !! C'est vrai que j'ai oublié au passage que la carte Q10 est déjà équipée au niveau préamp et en effet c'est de bonne facture...

Donc il ne me reste plus qu'à réussir la prise à 2 micros !! Avec seulement le SM57 ça le faisait vraiment pas mais je ne savais pas qu'on pouvait brancher en plus un mic d'ambiance...

@++, Merci encore.
Lonn.
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chacal
Autant pour moi, je ne connaissais pas la Aardvark bon ben sinon paie toi un préamp avalon

En fait, la prise ambiance est indispensable si tu veux que ton son ait de la grosseur. Avec juste une prise HP, ca donne un effet comme si ton son était "écrasé"

Lecoup de la DI en plus je suis pas fan car c'est vrai que ca rajoute de la précision mais le rendu est de suite moins naturel...

Sinon le GT6 c'est dans ton ampli ou rien les multi en direct, fut-ce par l'intermédiaire d'un préamp, bofbof.
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Lonn
  • #11
  • Publié par
    Lonn
    le 28 Jul 05, 14:21
Exact pour le GT-6, quel mer** en branchement direct dans une carte son... enfin... niveau rythmique en tout cas car j'ai toujours été très content (et félicité) concernant les sons d'arpèges et de solos.

Il faut vraiment que j'arrive à m'enregistrer l'ampli avec 2 micros !!

Merci à tous !
Bonne continuation.

Lonn.

Ps : si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas quand même
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