Enregistrement Repet' / Quel logiciel de samples

Explosions in the Sky
Bonjour,

Nous voudrions enregistrer nos répèts.

Nous disposons de

-deux micros (de vieux trucs UNISOUND, achetés en Angleterre dans les 70's faits pour la prise de son et pas le chant et qui sonnent trés bien) avec des prises Jack (pas micros, j'ai oublié leur nom... Celles avec 3 broches et une sécurité).

-Un laptop

-des logiciels d'enregistrement.

Alors...

Que proposez vous:

- Comment placer les micros? (on a les 2 amplis de chaque coté de la batterie et des retours pour chaque membre)

- Comment les relier au Laptop ?(un adaptateur 2 entrées Jack "gros modele" qui partent ds l'entrée du laptop format "petit" jack?)

- On aurait aussi la possibilité de relier d'abord les micros à une table de mixage, mais comme c'est pour enregistrer l'ensemble, cela en vaut il vraiment la peine? Et les branchements....

- Quel Logiciel utiliser (Audacity est trés bien mais la qualité du son est elle vraiment différente si on fait l'acquisition d'un logiciel comme Cubase ou Pro Tools? En terme de stockage, quel programme prend le moins de place pour les enregistrements?)

Finalement, pas grand chose à voir mais nous aimerions mettre des effets electroniques dans notre musique, mis en place depuis le Laptop.

- Quel Logiciel utiliser (pour des effets allant de Pink Floydiens à Post Rockiens), pour ajouter rythmiques et effets planants ou agressifs? Fruity Loops ou quelle alternative?

Il est possible que tous ces sujets soient dèjà présents sur le forum mais apres de nombreuses recherches, je ne trouve pas toutes mes réponses.

D'avance merci!!
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
j'y connai rien au home studio mais avec mon groupe "on" enregsitre avec Sampliyude, mais c'est pas moi qui m'en occupons.

• Publié par
    erratom
    le
j'y connai rien au home studio mais avec mon groupe "on" enregsitre avec Sampliyude, mais c'est pas moi qui m'en occupons.

• Publié par
    Noth
    le
Pour l'enregistrement ce que je vous conseillerais c'est :

- de passer par la table de mixage. Tu ne pourra pas brancher tes micros direct sur le laptop : problème d'impédance, et les cartes son de laptop n'ont généralement qu'une seule entrée. Passer par la table de mixage te permettra surtout de régler les balances entre les micros (et éventuellement de brancher direct dessus le micro chant et une basse).

- tu branches la table sur le laptop (line out -> line in), et pour l'enregistrement audacity suffit largement (la qualité du son vient de la carte son, pas du logiciel qui se contente de l'écrire sur le disque ).

- Au niveau du placement des micros, tu as plutot intérêt à faire des essais...

- Dans l'idéal, il faut placer un micro par ampli, et pour simplifier un micro pour prendre la batterie dans son ensemble. Ensuite tu met tout ce que tu peux direct dans la table (chant/basse/clavier, etc)
outmachin
Noth a écrit :
Pour l'enregistrement ce que je vous conseillerais c'est :

- de passer par la table de mixage. Tu ne pourra pas brancher tes micros direct sur le laptop : problème d'impédance, et les cartes son de laptop n'ont généralement qu'une seule entrée. Passer par la table de mixage te permettra surtout de régler les balances entre les micros (et éventuellement de brancher direct dessus le micro chant et une basse).

- tu branches la table sur le laptop (line out -> line in), et pour l'enregistrement audacity suffit largement (la qualité du son vient de la carte son, pas du logiciel qui se contente de l'écrire sur le disque ).

- Au niveau du placement des micros, tu as plutot intérêt à faire des essais...

- Dans l'idéal, il faut placer un micro par ampli, et pour simplifier un micro pour prendre la batterie dans son ensemble. Ensuite tu met tout ce que tu peux direct dans la table (chant/basse/clavier, etc)

Mais avec Audacity il se crée un décalage au bout de qqminutes non? je me souviens d'avoir enregistré une chanson au microphone avec ça, si je faisais tout en une fois le chant ou la basse était complètement décalées % à la guit. rythm. que j'avais fait en premier... résultat je me retrouvais avec une dizaine de pistes en plus rien que pr le chant...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Explosions in the Sky
Merci Noth pour ces réponses bien utiles.

Le truc c'est que dans notre local, tout est déjà branché sur la table (micros, retours, fenton...) et j'aurais un peu peur de tripoter tout ça... Mais je demanderai à un des responsables.

Pour les micros je pensais utiliser un adaptateur 2 jack -> 1 petit pour le chopper en stéréo. On veut juste entendre ce que donnent les répèts donc si on a juste une piste avec le tout pris en une fois ça va. Ce sont des micros prise de son aussi, pas chant donc pt être l'impédance passera t elle.... Je m'en sers sur mon PC pour la gratte des fois et ça passe... On verra.

Sinon des idées pour un logiciel de sample?

En ce qui concerne Audacity je n'ai pas ce probleme de decallage... Il faut un peu retravailler les pistes mais à part ça c'est bon...

En ce moment sur effet guitare...