Enregistrement : strict minimum !

Salut a tous !

Moi et mon groupe avons dans l'optique d'enregistrer prochainement nos compositions. Seulement voila, j'y connais pas grand chose dans tout ce fouillis. J'aimerais savoir quel est le strict minimum pour enregistrer une basse, une batterie et une guitare.

Je sais qu'il faut repiquer les guitares (basses ou non) avec des micros en façade de l'ampli, ainsi que la batterie avec un micro par tom et 2 Overheads, mais ensuite, ou envoyer tout ça ? vers quel matériel ? préamp ? table de mixage ? et ensuite, directement dans le PC ou en passant par un autre périphérique ? Je voudrais enregistrer en multi-pistes.

Ah oui, et quel logiciel utiliser aussi ? (un freeware avec un EQ par piste si possible, et pas une usine-a-gaz )

Merci de prendre le temps de m'expliquer
¤¤°New°borN°¤¤
Salut,

Une carte son type E-MU au minimum. Sans ça, ton PC grillera sur place si tu y mets le son d'une guitare dans le bec. La carte son a pour rôle de normaliser l'impédance et de tout réduire à 0db maximum.
Tof the F*up guy
Presonus Audiobox USB, c'est du bon matos+ une table de mixage et tout les micros
Les micro, c'est plus important au niveau budget que la carte son, en fait!!!
Tophe
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Presonus Firepod en interface externe firewire !
Pas besoin de table de mixage
Ensuite des micros
Pour la batterie, si tu veut pas une usine à gaz, moi je te conseil de ne faire que deux overhead + CC + GC
J'ai enregistré un morceaux pour mon groupe (city burning cf. myspace) avec seulement 2 overhead sur la batterie. Franchement je trouve que y'a pire niveau son (bon si tu fait du death ou métal avec son de porc oubli ce que j'ai dit)

IL faut savoir aussi que si tu enregistre tout en même temps en multipiste tu aura de la "repisse" sur les autre micro ! C'est un peu dommage !
Même pour un maquette ça peut être interressant de faire de la prise instru/instru
Genre vous faite un piste témoin tous ensemble, si possible au clic.
Ensuite tu repique seulement la batterie, avec la piste témoin dans les oreilles du batteur + un clic
Puis repiquer gratte et basse et voix ensuite

Niveau soft, tu a REAPER, qui coûte 35€ ou tu a déjà tout dedans niveau plug (EQ, comp ...) pour pouvoir travailler correctement.
Même si tu ne paie pas les 35€ il est tout de même utilisable après les
Mortal Kastor
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Salut,

Une carte son type E-MU au minimum. Sans ça, ton PC grillera sur place si tu y mets le son d'une guitare dans le bec.

8O
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
MetallicRiffer
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Salut,

Une carte son type E-MU au minimum. Sans ça, ton PC grillera sur place si tu y mets le son d'une guitare dans le bec. La carte son a pour rôle de normaliser l'impédance et de tout réduire à 0db maximum.

aussi

N'importe quoi...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Normaliser l'impédance ... réduire à 0dB ...

On a un vainqueur

daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bah moi quand je branchais ma basse sur mon pc un fois y'a l'écran qui a explosé.
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
On est bien d'accord, mais c'est ni immédiat ni tout le pc qui morfle normalement. Les seuls gens que j'ai connu qui ont cramé leur carte son comme ça ça a pris plusieurs mois.
niko
  • Publié par
    niko
    le
muse59 a écrit :
bah en fait il a pas tort si on branche sa gratte dans l'entrée line in, ca peut bousiller la carte son.

Je vois pas comment ... tu n'auras aucun niveau mais il n'y a aucun risque.

Enfin je parle du jack de la guitare.
Si c'est la tête de la gratte que tu branches dedans, effectivement il va y avoir des dommages
Merci de ta réponse complète Jé'

Citation:
Pour la batterie, si tu veut pas une usine à gaz, moi je te conseil de ne faire que deux overhead + CC + GC
J'ai enregistré un morceaux pour mon groupe (city burning cf. myspace) avec seulement 2 overhead sur la batterie. Franchement je trouve que y'a pire niveau son (bon si tu fait du death ou métal avec son de porc oubli ce que j'ai dit)

Je pense au moins prendre la grosse caisse. Je fais pas du death, on se classe plutot dans du punk hardcore je dirais, un truc du genre de Rise Against justement

Citation:
IL faut savoir aussi que si tu enregistre tout en même temps en multipiste tu aura de la "repisse" sur les autre micro !

Oui je sais. Je pense enregistrer comme t'as dis. Je pense pouvoir lui foutre un clic tout simple, histoire de.

Citation:
Niveau soft, tu a REAPER, qui coûte 35€ ou tu a déjà tout dedans niveau plug (EQ, comp ...) pour pouvoir travailler correctement.
Même si tu ne paie pas les 35€ il est tout de même utilisable après

Vraiment sur que tu connais rien de gratos et potable ? parce qu'avec l'achat des micros et du reste, il nous restera plus grand chose...
¤¤°New°borN°¤¤
niko a écrit :
Normaliser l'impédance ... réduire à 0dB ...

On a un vainqueur

En effet j'ai sorti une de très belle expression qui ne veut rien dire, "normaliser l'impédance" XD

Non, en effet ton pc ne va pas exploser comme dans les films ouskia des spécheul effects, c'est une mise en image. Cela dit, ça va très (c'est relatif mais quelques heures suffisent en général) vite bousiller l'entrée micro de ta carte - au minimum. Elle n'est pas faite pour supporter ça.

niko a écrit :
muse59 a écrit :
bah en fait il a pas tort si on branche sa gratte dans l'entrée line in, ca peut bousiller la carte son.

Je vois pas comment ... tu n'auras aucun niveau mais il n'y a aucun risque.

Si. Testé et approuvé sur une Hercules Muse Surround 5.1 qui n'émet plus un son au bout de quelques heures de guitare branchée directement dessus, et l'entrée micro d'une X-Fi qui ne voit plus aucun micro même pour PC. J'étais jeune et fougueux à l'époque (y a pas si longtemps, en plus. Aujourd'hui, je sais qu'il ne faut pas).

Et si tu ne vois pas comment, c'est parce qu'un micro de guitare a un haut niveau de sortie, qui doit être branché sur une entrée à haute impédance, d'au moins 500 Khoms je crois (plus, c'est mieux), ce qui n'est pas le cas sur une carte son type multimédia. Sinon, c'est comme brancher le 220V directement sur ton téléphone portable pour le recharger (essayez, on sait jamais )

Et puis, outre la sécurité du matériel, c'est une question de "qualitay" aussi. En admettant que ta carte tienne le coup sans soucis, la latence va être assez forte (ça peut se corriger un minimum avec les drivers ASIO), ce qui va être assez... interessant pour jouer (la solution possible et cheap étant de mettre le volume de sortie au minimum).
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est sûr, on explose la sono à chaque fois qu'on branche une guitare directe dedans
Nico_las
Mon groupe et moi :

Carte Emu pretrack USB (2 entrées)
Table de mixage de base analogique pas cher juste pour la batterie.

Tu envoies les deux overhead + caisse clair à gauche et les deux grosses caisses à droite.
Tu sors de la table avec le gauche sur une piste et le droit sur une autre.

C'est pas l'extase pour mixer mais le résultat est pour mon oreille de bonne qualité.
Si c'est juste pour une démo loues tes micros !!

Tu prends un weekend complet juste pour la batterie et se sera mieux.

Dans le cas d'un groupe soft genre rock, blues, léger hard rock qui n'a pas 6 tom et 2 grosses caisses, deux overhead ça suffit largement !!

Pour mon cas, la caisse claire est tellement repiqué par les overhead que le son du micro CC est presque coupé. La repisse donne bcp de merde sur la CC. Donc j'ai chargé énormément le micro CC en basse et medium sur la table pour l'additionner en parallèle avec les overhead pour rééquilibrer la CC.

Avec la EMu tu as Cubase Le4 fourni qui doit être au même niveau que reaper je pense (pas plus) et qui te donne 99% des besoins d'un musicien de base.

Le seul truc que tu n'auras pas se sont les triches en temps réel de Cubase 3 et 4 pour recaler un coup de caisse mal parti

Donc niveau budget j'en ai eu pour :
- Emu 120€
- Location micros dans les 8€ par micro (cher cher pour une batterie complète comme la notre....)

donc dans les 250 minimum je pense avec la table ou pas avec seulement deux overhead.

En ce moment sur effet guitare...