Enregistrement sur MD

• Publié par
    touxi
    le
Bonjour à tous,

Petite question technique sur l'enregistrement MD. Comment est-ce qu'on peut travailler un son (guitare acoustique en l'occurrence) sur ordinateur, lorsque ce dernier à été pris avec un micro sur un mini disc?
Est-ce qu'il faut numériser le son avant d'enregistrer en MD ou après? Et comment est-ce qu'on numérise (si c'est la bonne solution).
En gros comment est-ce qu'on peut faire de l'enregistrement, et retravailler le son (si vous connaissez des rubriques bien faites) à partir d'un MD.

Merki
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Je ne peux pas répondre à ta question mais étant possesseur d'un lecteur graveur MD qu'on peut brancher en USB, je sais qu'on ne peut pas relier au pc un minidisc enregistré avec de l'analogique avec un micro.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
sonny ayant pour volonté de bloquer les droits d'auteurs, ils ont donc mis en place un bloquage du format attrac3 (format MD), ce qui fait que si tu enregistre qqchose à partir d'une source autre que ton pc via prise USB, tu ne pourra jamais faire repasser ces infos sur ton pc via cette prise USB. Donc la seule solution c'est d'enregistrer sur MD puis repasser les pistes voulues sur un pc par mini jack, ce qui désagrège assez le son.
Donc en gros l'enregistrement par un lecteur MD est inexploitable.(j'ai quasiment tout essayé...).
La seule possibilité est de s'acheter une platine lectrice de md qui fait que tu poura avoir une srtie rca (cinch) derrière, et repasser ça sur ton pc.
en gros enregistre sur ton pc directement ça ira mieu!
erwan
burning_fingers
Tu as tout essayé ?
Même l'optique ?
Par ce qu'il y a énormément moins de perte en optique qu'en mini-jack analogique... depuis que j'ai une carte son avec E/S optique, j'exploite mon MD à fond
"Fumer tue... vivre aussi."
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
Perso sur mon lecteur MD il n'y a qu'une entrée optique, pas une sortie et pourtant c'est déjà un bon
Matthieu S
l'enregistrement sur minidisc est numérique

pour exploiter ton enregistement et donc retravailler le son, tu dois passer par ton ordinateur, et donc avoir une carte son.

Dans ce cas, tu as deux possibilités:

- relier ton minidisc à la carte-son par un mini-jack: suivant l'utilisation que tu veux faire de ton enregistrement, le son est largement exploitable.

- relier ton minidisc à la carte-son avec un cable optique: il faut que ton minidisc ait une sortie optique, et que ta carte-son ait une entrée optique.

dans les deux cas, une bonne carte-son est obligatoire
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En utilisant un cable mini-jack de bonne qualité, on limite considérablement les pertes...
Ensuite, il faut un logiciel d'acquisition, Cubase, Logic Audio ou autre dans lequel on refait les niveaux et qui permet de transformer la piste son en format utile, AIFF pour Mac ou WAV pour PC.
tich
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tich
    le
c'est quoi ce delire ????!!!!!???
c'est quoi ce systeme de droit d'auteur bidon ?!
je doit pas avoir compri quand tu di que on peu pas passer sur PC ce k'on vien d'enregistrer sur micro....
ça me fait flipper, moi qui va m'acheter un MD pour la seul raison d'enregistrer toute sorte de bruit partout ou je vait pour les retravailler ensuite avec mon ordi et integrer les sons dans des compos plus ou moin electro sous forme de samples...
  • Publié par
    lucbh
    le
Donc on en est où exactement ?
Est-ce qu'il y a un logiciel qui permettrait de passer par dessus le blocage de Sony ? Transférer sur un PC une source sonore d'un MD prise par le biais d'un micro en gardant la même qualité est donc impossible ?
A +
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
burning_fingers a écrit :
Tu as tout essayé ?
Même l'optique ?
Par ce qu'il y a énormément moins de perte en optique qu'en mini-jack analogique... depuis que j'ai une carte son avec E/S optique, j'exploite mon MD à fond

pour enregistrer une guitare acoustique, l'analogique fait tres bien l'affaire..
(surtout que ca vas finir en mp3 a tout les coups ca )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Mais non, on vous dis que c'est pas impossible !

Le seul truc avec le port usb et sonic-stage, c'est que tu peux copier un cd sur ton ordi pour le mettre sur ton md via l'usb, mais tu ne peux effacer ce mini disc qu'en repassant par ce même logiciel. Et tu ne peux le faire que trois fois par cd pour limiter le piratage. Pour le faire plus, l'astuce et de désinstaller sonic stage et de le réinstaller.

Pour des prises son enregistrées avec le md (genre des bruits dans la rue), tu peux aussi les mettre sur ton pc en utilisant l'entrée de ta carte son, comme quand tu fais pour enregistrer ta guitare. Je vois pas où est le problème, çà marche très bien. Si t'as un câble optique, c'est mieux mais pas obligatoire.

Il faut pas toujours chercher midi à quatorze heure...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !

En ce moment sur effet guitare...