Enregistrements simple à la maison.

Aller à la page: 2
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
Nico_las
Vintage Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bien les Eris E5, c'est franchement très honnête pour le prix des bestioles.
J'en ai une paire pour la télé/son de l'appart. Mon père a fait la même mais avec les E8 (le salon doit faire la taille de mon appart...) et pareil, ça fait bien son job.

Dans le style, tu as les yamaha HS5 qui sont dans le ultra classique et qui s'achètent et se revendre sans problème en cas de souci. Valeurs sûres à mes yeux.

De nos jour, il suffit de que dalle pour avoir une quantité pharaoniques de sons à portée de main. Il y a une pétachié de VST gratuits qui font plus que le job sans avoir à voler des licences de logiciels payants. L'inconvénient --> faut pas y chercher un design et une ergonomie poussée

En 10 ans depuis que je travaille et n'ai plus de groupe, les simulations PC sont passées du comique à mon quotidien de musicien, le gros marshall plexi et la palanquée de pédales restent bien souvent de côté face un bon plugin d'ampli, une reverb/delay, les petits playback qui vont bien, un bon casque et zou.
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Méga utilisateur

Bonjour,

Pardonnez moi pour la réponse tardive mais je ne recevais plus les alertes de réponse du forum du coup je suis passé un peu à côté.

J'ai mis de côté les Eris E5 pour l'instant qui semble pas mal pour mon budget immédiat mais je vais démarrer au casque dans un premier temps, qu'il puisse déjà me servir comme casque pour le PC mais aussi pour jouer à la maison en toute discrétion. Accessoirement s'il est sympa et que je peux faire du petit mixage avec, ce n'est que mieux et voir par la suite comment cela évolue pour investir dans plus de matériel (enceinte notamment)

Je zieute quelques vidéos sur YouTube au sujet du mixage et je me sens déjà bien largué par les termes etc ^^ mais n'ayant pas encore de carte son ni de casque, on va dire que je verrai directement lors de la pratique ce que cela donnera et les embûches du moment permettront de faire de vraies recherches.

Il y a pas mal de terme spécifique et quand on est pas habitué c'est assez effrayant.

Je pense bosser sur Cubase 5 car c'est ce que je possède mais j'ai lut qu'il y avait d'autre DAW (j'ai appris ce terme en passant ^^) qui pouvait convenir aussi.
Pour le peu que j'ai enregistré jusque ici, j'ai surtout utilisé Cubase donc on va dire que j'ai déjà su me débrouiller avec l'interface (vaguement), maintenant est ce que d'autre DAW pourraient mieux convenir à un débutant?
J'ai retrouvé Ableton Live 8 dans un DD externe, je n'ai jamais vraiment su ce qu'il était possible d'en faire mais du coup, comme j'aimerais avoir une ambiance electro/synthwave pensez vous qu'il serait plus judicieux d'utiliser ce programme?

Est il possible d'utiliser plusieurs programmes en parallèle d'ailleurs? Par exemple Cubase pour les pistes instruments (guitare/basse) et autre chose de plus poussé en terme d'electro, synthé etc? (FLStudio, Ableton...)

Quand j'aurais le matos pour démarrer il va me falloir trouver une route d'apprentissage car je sens qu'on peux rapidement se perdre dans tout ça.
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Méga utilisateur

Bien le bonjour les amis!

Je reviens vers vous concernant mon projet qui a un peu pris un nouveau tournant et mes questions étant toujours en lien avec l'enregistrement à la maison je préfère poster ma question à la suite de la précédente afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet exprès pour cela.

Alors voilà en gros ou j'en suis : C'est la dèche! Merci à bientôt... =D

Non je blague évidemment mais ce que je veux dire par là c'est que mon idée d'acheter ceci + ceci pour faire un projet en solo est clairement mal barré car j'ai de grosses difficultés financières qui m’empêcheront de lancer ce projet (même un casque à 50 balles je ne peux pas me le permettre) mais du coup j'aimerais tenter une autre approche et donc j'ai besoin de vous =)

J'ai l'occasion de lancer un projet de duo post rock mêlé à des parti plutôt electro/synthwave et nous aimerions dans un premier temps composer et s'envoyer les fichiers donc l'heure n'est pas à la qualité mais à la création quoi.
Je recherche donc un logiciel me permettant d'enregistrer en toute simplicité des petits plans de guitare et basse que je pourrais ensuite replacer ça et là, exporter et envoyer à mon collègue.
Je ne sais pas trop ce qu'on doit attendre d'un logiciel d'enregistrement mais il me faudrait, en plus de pouvoir m'enregistrer avoir quelques effets simple de type EQ, Delay, Reverb bref des trucs assez basique et pourquoi pas de pouvoir y inclure des VST gratuit également qui viendrait d'ailleurs (genre d'autres effet ou simulation d'ampli...)

Actuellement voici ma "carte son" : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/m-audio-jamlab-1372698.j[...].jpg
Donc la FOCUSRITE attendra et n'ayant pas de casque non plus je vais devoir utiliser les enceintes de ma chaîne hi-fi... Ce sera tout pourri je sais mais quand on a pas le choix hein :/

J'ai fait quelques recherches sur le net pour des DAW gratuits genre "le top 10" mais j'ai besoin de vos avis car il y a vraiment à boire et à manger... Surtout que j'ai à la fois besoin d'enregistrer de la guitare/basse mais aussi comme je le disais faire des truc électro (synthé, percu...) :/ Donc je ne sais trop vers quoi me tourner.

Sauriez vous m'aider?

Mes recherches m'ont conduit vers LMMS pour l'electro déjà (car Fruity Loops semble tout choisi mais payant donc c'est mort) qu'en pensez vous? C'est un bon choix?

Pour les prises de guitare là il y a vraiment trop de choix : Cubase LE, Cakewalk, Audacity... Et chaque fois que je cherche "DAW gratuit" et visite différent site je trouve encore de nouveaux noms à croire qu'il en existe des milliers.
J'ai vu Reaper qui semble sympa en essai à 60 jours et le prix est relativement abordable mais ça je verrai bien plus tard quand j'aurais quelques euros en trop pour l'instant c'est vraiment du gratuit qu'il me faut :/

J'ajoute aussi que je suis sur Windows 7 et que j'ai peur que cela puisse poser problème qu'en pensez vous?

En espérant que vous saurez me conseiller sur un petit programme sympa qui fait le taff.
Je sais bien qu'on veut toujours le "meilleur et gratuit" mais bon je suis réaliste ça n'existe pas (normal) mais mon but n'est pas de devenir ingé son c'est surtout de pouvoir composer rapidement sans devoir trop me prendre la tête avec moult réglages et une interface vraiment trop complexe.
J'aimerais vraiment trouver le petit truc qui puisse me permettre d'avancer sur des créations musicales car là je stagne vraiment avec juste ma gratte et mon ampli et j'aimerais pouvoir concrétiser un peu tout ces riffs que j'amasse dans ma tête sans que l'aspect financier ne soit un frein.

Merci d'avance les amis
Alerter un moderateur
The Trout
Vintage Méga utilisateur

La période d'essai de Reaper est illimitée. Il prend peu de ressources (si ton ordi date un peu c'est cool) et comme tous les DAW, il est fourni avec Eq, compresseurs etc...

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Alerter un moderateur
lamakinacovid
Special Méga utilisateur

tu as pensé a investir chez la pomme???
Avec Garageband, une interface et un clavier maitre de base tu as un home studio plutot correct et tout les instruments/amplis/effets de base avec des boucles etc.. Enfin perso je kiffe trop leur environnement et le tout en un...
à défaut si tu en connais un essaie de trouver un mec qui bosse avec/chez/sur la pomme vraiment .. En plus tu a aussi un logiciel de vidéo montage
Si j'avais du rester sur PC je ne pense pas avoir pu faire de l'autoprod aussi facilement..
Et ceci n'est qu'un conseil d'ami en aucun cas de la publicité cachée...
Genre j'ai posé ça en 3 heures cet aprèm'...
Alerter un moderateur
fab38
Vintage Cool utilisateur

Euh, mon Lama préféré, il vient d'expliquer que c'est la dèche. Et toi tu lui proposes d'investir dans la World Pomme Company! Coquinou!
Alerter un moderateur
lamakinacovid
Special Méga utilisateur

J'avoue mais dans le premier post il était question d'un éventuel Helix qui vaut bien le prix d'un mac reconditionné (si si ça existe!)
Alerter un moderateur
Frunk
Vintage Total utilisateur

Bah entre Reaper qui est une référence dans le domaine des DAW pour gens fauchés et honnêtes et tous les VST/VSTi gratuits qu'il y a partout sur le net, si tu as déjà la carte son pour brancher ta gratte, ya pas besoin d'investir pour ce que tu souhaites faire ...

https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Méga utilisateur

Bonjour, merci pour vos réponses =) (décidément je ne reçois pas les notifications c'est étrange)

Concernant Reaper, je viens d'aller sur le site et je ne vois que la version d'évaluation de 60 jours :/
Bon la version non commercial est à 60 dollars ce qui est clairement abordable quand j'aurais l'occasion mais à l'instant même ce ne sera pas possible.

Après s'il y a une période d'essai illimité je ne l'ai pas encore trouvé

Concernant l'achat d'un Mac ouais clairement je ne peux pas comme je disais j'ai pas(plus) les moyens de mettre 50 balles dans un casque et je dois utiliser une vieille chaîne hi-fi pourrit alors investir dans un nouvel ordi c'est impossible surtout pour un Mac qui est clairement hors de mon budget. Là par exemple j'aimerais juste ajouter 2Gb de ram à mon PC qui en a 6 afin de passer à 8 et même ça je dois le reporter ^^

Au début de mon post je n'avais pas cumuler autant de galère et là je privilégies l'achat de pâtes ECO+ à celui de petits achats de loisir

Surtout que les Mac sont, je le sais bien, de très bonne machine, mais il faut en avoir l'utilité et je ne suis pas un professionnel dans un quelconque domaine qui nécessiterai l'achat de ce genre d’ordinateur haut de gamme surtout si c'est pour avoir accès à GarageBand. Ce serai finalement payer un ordinateur assez cher pour avoir un logiciel gratuit ^^

Quand je parlais du Hélix c'était aussi pour faire des concerts etc. mais c'est pas/plus d'actualité. On verra comment les choses évolueront et si ces envies pourront redevenir des objectifs mais actuellement il me faut trouver les solutions les plus économiques possible tout en me permettant de profiter quand même un minimum.

Donc en effet je peux ne pas investir pour les petits enregistrements sans grande prétention que je cherche à faire mais quand on tape "Daw gratuit" sur google il y a plusieurs sites avec des listes différentes et franchement sans s'y connaitre c'est assez compliqué de choisir. Surtout que certain site vont parler de "gratuit" mais c'est des périodes d'essai ou bien des versions "light" tiré de logiciel payant (pas forcément gênant les version light cela dit reste à voir lequel prendre).
C'est pour ça que je venais vous voir, pas vraiment pour me trouver une solution mais plutôt quel DAW serait susceptible d'être intéressant pour un novice parmi les nombreux qui existent.

Concernant LMMS pour faire de l'electro quelqu'un saurait me dire si c'est jouable?
Je pensais pouvoir enregistrer de la gratte avec mais visiblement ce n'est pas possible en revanche si je peux faire des parties electro avec la souris ce sera déjà un début. C'est surtout pour me donner une sorte de base de travail avec un semblant de percu et quelques accords au synthé finalement... Pour donner une ambiance.
J'ai vu des vidéos et ce programme semble être fait pour ça mais avoir l'avis d'un ou de plusieurs utilisateurs c'est toujours bon à prendre que ce soit en bien comme en mal d'ailleurs.
Alerter un moderateur
Frunk
Vintage Total utilisateur

Citation:
C'est pour ça que je venais vous voir, pas vraiment pour me trouver une solution mais plutôt quel DAW serait susceptible d'être intéressant pour un novice parmi les nombreux qui existent.

Et bien creuse du côté de Reaper.

Perso je ne l'ai jamais utilisé. Je sais pas comment marche la licence ou l'essai limité mais depuis longtemps que je traîne sur les forums, j'ai l'impression que c'est celui qui est toujours mentionné comme LE DAW gratuit de référence. De plus il y a plein de tutos partout qui pourront t'aider à l'utiliser et ça, franchement, pour avoir galérer longtemps sur mon premier DAW, ça n'a pas de prix.

https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
Alerter un moderateur
lamakinacovid
Special Méga utilisateur

Du temps ou j'avais un pc... Euh, dans les années 2000
il y avait Fruity loops qui marchait bien pour tout ce qui etait rythmique et trucs electro chelou (enfin moi j'aimais bien) et c'est un pote qui m'avait filé une version rippée je ne sais ou
https://www.clubic.com/telecharger-fiche184136-fl-studio.html
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Enregistrements simple à la maison. › début du sujet
Aller à la page: 2