Enregistrements simple à la maison.

ProZack_
Bonjour amis ziciens,

Je suis guitariste actuellement sans groupe et je pense que ce sera un long moment comme cela mais comme j'aime bien composer, j'aimerais pouvoir m'enregistrer à la maison.
L'idée n'est pas de devenir ingénieur du son mais juste de pouvoir me faire des petits enregistrements simple à la maison avec mes petits moyens.

J'ai des guitares et une basse, il me faudra résoudre le soucis des percussions et j'envisage aussi d'avoir des petites nappes d'ambiances au synthé (registre rock/post rock avec une touche de synthewave)
Mais je n'y connais rien en matériel pour enregistrer, j'ai juste Cubase 5, une carte son USB la moins cher du marché (à l'époque) et mes enceintes de PC toute pourris.

Ces enregistrements ne seront pas dans le but de diffuser et partager, c'est vraiment pour mon plaisir du coup, dans quoi pensez vous qu'il serait le plus judicieux d'investir dans un premier temps?

Une nouvelle petite carte son (je pensais à FOCUSRITE SCARLETT SOLO G3 )?
Me faudrait t'il une petite table de mixage?
Est ce plus intéressant d'investir dans le Line 6 Hélix qui me fait envie aussi.
Des enceintes sympathiques? Plutôt un casque?

Pour les percussions j'aimerais bien quelques chose d'un peu electro (je ne recherche pas un son de batterie forcément réaliste) mais en même temps j'aimerais un jour me trouver une batterie électronique pour m'y mettre. Aurais je moins de difficulté à enregistrer une batterie électronique plutôt que passer par des percussions en MIDI?

Pour les nappes, je pensais investir dans un petit clavier maître, je ne suis pas pianiste hein c'est juste pour apporter un petit quelque chose. C'est une bonne idée ou ce genre de clavier est plutôt un petit bonus dont on peu se passer?

Car avec tout ça avoir le matos c'est bien mais je suppose qu'il va falloir que je trouve des VST etc si je veux mes sons de percu et de synthé.

Je ne sais pas par ou commencer en fait ^^ si vous avez des conseils pour un débutant.
Je sais déjà enregistrer mes guitares (et basse) avec Guitar Rig donc pour Cubase je devrais m'en sortir mais je n'ai pas encore approcher le MIDI et je sens que ça va être un peu complexe au début. Les détails d'un bon mixage je m'y pencherai quand j'aurais déjà de la matière mais là c'est surtout la captation et la production de son sur le logiciel qui m'intéresse.

Je pense que je ne suis pas hyper clair dans ma demande mais si besoin j'apporterais plus de précisions.

Merci d'avance =)
Renzinho
Perso, je dirais que le plus important c'est la carte son et les enceintes de monitoring (un casque ca peut le faire aussi). La table de mixage, je ne vois pas trop l'utilité pour composer seul chez soi. Autant utiliser celle incluse dans Cubase et apprendre à maitriser tous les réglages.

Concernant le clavier maitre, ça peut être utile. Pour l'instant, je fais mes petites nappes avec mon clavier d'ordinateur via le clavier virtuel de Cubase. Mais ce serait plus simple avec un clavier maitre. Le tout c'est d'avoir les bons instruments VST. Je suis content de ceux qui étaient inclus avec Cubase 10.
ProZack_
Hello merci d'avoir répondu =)

Donc je vais déjà partir sur la carte son et les enceintes.
D'après toi, une Focusrite est suffisante?

ce model ci : https://www.woodbrass.com/inte(...)D_BwE

Pour les enceintes par contre il y en pour toute les bourses, j'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner sachant que je n'ai pas vraiment l'ambition pour investir dans du gros matos pro et que j'aimerais que ces enceintes puissent me servir comme enceintes de pc aussi.
Aurais tu un model à me conseiller?

Un casque pourrait également faire l'affaire mais je porte des lunettes et je n'ai jamais trouvé de casque supportable plus d'une vingtaine de minutes je pense que l'option des enceintes sera mieux adapté à mon cas mais il me faut trouver les enceintes qui correspondent à mes besoins.

Je vais devoir apprendre un peu tout ce qui est lié au VST, le MIDI etc je n'y connait encore rien, ça promet pas mal d'heure de recherches mais ça devrait le faire.
Il est possible de trouver des VST intéressant mais gratuit?
Gratuit pour débuter, on verra par suite comment tout cela évolue si des VST payant sont nécessaire.

J'ai un peu du mal avec les deux termes VST et MIDI. Le VST c'est le son d'un instrument virtuel qui est contrôlé via le MIDI (clavier ou autre) c'est bien ça?

Cette question est importante car si mes compositions avancent bien, j'aimerais tenter de faire du live en solo mais cela va nécessiter du matos pour du live (notamment un looper)
C'est pas pour tout de suite et je vais sans doute revenir sur le forum à ce moment là pour quelques infos mais si j'ai déjà un début de réponse ce serait cool.

Merci beaucoup =)
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 01 Dec 20, 14:40
Bonjour
Pour la carte son, pour débuter c'est le minimum je dirais, à ce prix on trouvera difficilement mieux, à guetter le tarif dans quelques jours...

Pour les enceintes tu recherches des enceintes actives ou non ?
surtout à quel budget... ?
dans les plus petits prix...
https://fr.audiofanzine.com/en(...)e3-5/


Pour les VST en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver, oui il y a beaucoup de bons VST gratuits...

par exemple : https://blog.landr.com/fr/meil(...)uits/
fab38
  • #5
  • Publié par
    fab38
    le 01 Dec 20, 15:44
ProZack_ a écrit :


J'ai un peu du mal avec les deux termes VST et MIDI. Le VST c'est le son d'un instrument virtuel qui est contrôlé via le MIDI (clavier ou autre) c'est bien ça?

Cette question est importante car si mes compositions avancent bien, j'aimerais tenter de faire du live en solo mais cela va nécessiter du matos pour du live (notamment un looper)
C'est pas pour tout de suite et je vais sans doute revenir sur le forum à ce moment là pour quelques infos mais si j'ai déjà un début de réponse ce serait cool.

Merci beaucoup =)


Tu es en effet parti pour des jours de boulot, et tu as raison de te poser ces questions assez tôt.

Petit point de vocabulaire : les VST sont plutôt des effets (delay, reverb, etc...), Les instruments virtuels sont des VSTi (i comme instrument).
Tu n'as a priori pas besoin de MIDI pour utiliser des VST, vu que tu assignes tes effets dans ton logiciel d'arrangement/mix/enregistrement sur les pistes qui t'intéressent, et que ces effets ont une interface graphique te permettant de les paramétrer directement à l'écran.
Pour les VSTi, par contre, bien que ce ne soit pas rigoureusement indispensable, un clavier maître peut vite s'avérer salvateur (dès que tu joues en polyphonique, en fait).

Ensuite, le live.
Si j'ai un conseil pour le live, c'est de ne surtout pas s'emmerder avec de l'informatique du type de celui que tu utilises à la maison pour enregistrer/arranger/mixer, mais de faire simple. Et là, en effet, l'idée du looper est certainement la bonne, en tous les cas elle est intéressante et permet pas mal de choses, y compris de la souplesse.
C'est personnellement ce que j'avais fait pour toutes les parties rythmiques et d'ambiance (nappes et autres sons pré-enregistrés), et ça tournait bien. Très bien, même.
Et pour le coup, tu devras à ce moment te poser la question de tes besoins concrets pour le live, car c'est ça qui déterminera le type de looper que tu devras acheter (et c'est un budget, aussi).

Mais chaque chose en son temps.
ProZack_
Bonjour,
Un grand merci pour le temps que vous me consacrez c'est vraiment sympa :]

Pour les enceintes le budget sera pas plus de 200 euros la paire d'enceintes, par contre active ou passive là je ne saurais pas répondre :/ Je ne sais pas quels sont les avantages et inconvénients des deux types d'enceintes.
Je comprend le système actif/passif au niveau des micros guitare par exemple mais pour des enceintes de monitoring je ne saurais pas dire.
Là je m'en remet à votre expérience dans le domaine en fait ^^ celles vu sur audiofanzine c'est du bon matériel? Car niveau budget c'est plutôt intéressant. Peut être pas du matos pro à ce prix là mais ce n'est pas ce que je recherche de toute manière et je pense pas avoir l'oreille assez performance pour vraiment faire la différence. L'important pour moi c'est surtout d'avoir des enceintes à un bon prix qui encaissent les sons qui en sorte notamment la basse car j'ai déjà eu des surprises avec mes pauvres petites enceintes minable de PC.

Merci pour la précision sur VST/VSTi c'est déjà plus clair
En effet pour le live j'aimerais faire au plus simple et éviter d'avoir un ordi à côté de moi sur scène et ainsi me tenir à l'abri des plantages ou autres accidents de gobelet de bière.

Utiliser les loops de guitare et broder autour je fais déjà ça avec les moyens du bord donc clairement l'objectif final serai de beaucoup miser dessus, j'avais pensé au Boss RC 300 (un peu cher) ou un Jamman Stéréo.
Avoir des pistes pré-enregistrées en guise d'accompagnement est une possibilité en effet, j'aimerais privilégier le plus possible le "direct" pour le côté scénique mais je pense que j'aurais vite mes limites avec ce procédé et qu'il va me falloir une base pré-enregistrée tout de même (au métronome).
Faudra que j'y réfléchisse mais du coup ça me permet d'enchaîner sur les "groovebox" que je vois souvent être utilisées par des artistes solos qui font plus ou moins ce que j'aimerais mettre en place.

Qu'en pensez vous? C'est plutôt simple d’accès ou il faut déjà pas mal s'y connaitre en MAO?
Ça fonctionne un peu comme un clavier maître ou y a t'il déjà des banques de son (percu) dans ce genre de machine?
Dans l'idéal j'aimerais avoir un batteur à mes côtés en fait mais on ne décide pas si on fera la bonne rencontre ou non ^^
European_Female
Moi aussi il y a lontemps que j'ai renoncé a jouer en groupe et je m'eclate 100 fois plus à enregistrer des demos tranquille à la maison, en prenant en charge tous les instruments, le mix le mastering, etc.

Pour la batterie j'ai commencé avec une Boss DR-550

Puis je suis passé à la Boss DR-670,

Et finalement depuis que j'ai trouvé le logiciel gratuit Hydrogen Drums je n'utilise plus que ça.

http://hydrogen-music.org/downloads/

Je crois qu'il y a aussi une boite à rythmes (boite à Samples) dans Cubase (j'en suis toujours à la version 1.07) mais je ne l'ai jamais utilisée.

Je branche les grattes dans des pedales Boss, la plupart du temps une Boss BD-2 ou une CS-3 pour la basse, et ensuite direct dans la carte son. Je n'ai pas d'ampli car je suis en appartement. J'ai une carte son Edirol UA-25. Je rajoute les effets (delay, reverb) dans Cubase, et je mixe au casque.

Demos en ecoute ici : https://agentdoublebylamomie.b(...).com/
Postez des bOObs
ProZack_
Salut,

Bin jouer en groupe j'aimerais bien mais tout les projets que j'ai pu commencé n'ont jamais pu aller assez loin ou ont été brutalement arrêté du coup je vais tenter autre chose à présent surtout que rassembler du monde, qu'il ont la même façon de voir les choses, les mêmes objectifs etc... C'est assez difficile pour moi de me sentir vraiment bien dans un projet et comme je suis en plein chamboulement dans ma vie et que monter un groupe en ce moment ce sera assez difficile (notamment parce que VIRUS!) je vais prendre le temps de mettre mes compositions en boite du mieux possible et on verra par suite ce que j'en ferai

J'ai vu le Boss DR-670 on dirait une calculatrice scientifique xD
Par contre tes extraits ne sont pas écoutable :/ j'ai tenté plusieurs titres mais un message indique qu'il n'est pas possible de les écouter.
En tout cas tu sembles avoir produit beaucoup.

J'ai pu me débrouiller globalement avec Cubase et Guitare Rig quand il fallait mettre en place des riffs rapidement mais à présent je veux tenter de faire ça plus sérieusement et pas juste pour du "brouillon" mais si je sens que les compos en solo fonctionnent bien et que je parviens à porter ça en petit live en solo je verrais pour passer par un professionnel pour faire des enregistrements de qualité.

Le plus dur pour moi c'est d'arriver à faire fonctionner le matos sur Cubase et comprendre les fonctions du logiciel surtout qu'il y a parfois des termes que je ne connais pas donc je suis vite paumé juste par le vocabulaire en MAO.
Bon ça viendra au fur et à mesure je suppose, il me faudra trouver les bonnes documentations pour apprendre par moi même.
D'ailleurs si vous avez de la lecture à me conseiller (en français si possible) je suis intéressé
Polysonic
Je viens de m'acheter cette paire d'enceinte :

https://www.thomann.de/fr/pres(...)5.htm

Je suis très heureux du son, autant pour écouter de la musique que pour jouer et m'enregistrer.
J'aurais du franchir le cap depuis longtemps.
Nico_las
Bien les Eris E5, c'est franchement très honnête pour le prix des bestioles.
J'en ai une paire pour la télé/son de l'appart. Mon père a fait la même mais avec les E8 (le salon doit faire la taille de mon appart...) et pareil, ça fait bien son job.

Dans le style, tu as les yamaha HS5 qui sont dans le ultra classique et qui s'achètent et se revendre sans problème en cas de souci. Valeurs sûres à mes yeux.


De nos jour, il suffit de que dalle pour avoir une quantité pharaoniques de sons à portée de main. Il y a une pétachié de VST gratuits qui font plus que le job sans avoir à voler des licences de logiciels payants. L'inconvénient --> faut pas y chercher un design et une ergonomie poussée


En 10 ans depuis que je travaille et n'ai plus de groupe, les simulations PC sont passées du comique à mon quotidien de musicien, le gros marshall plexi et la palanquée de pédales restent bien souvent de côté face un bon plugin d'ampli, une reverb/delay, les petits playback qui vont bien, un bon casque et zou.
ProZack_
Bonjour,

Pardonnez moi pour la réponse tardive mais je ne recevais plus les alertes de réponse du forum du coup je suis passé un peu à côté.

J'ai mis de côté les Eris E5 pour l'instant qui semble pas mal pour mon budget immédiat mais je vais démarrer au casque dans un premier temps, qu'il puisse déjà me servir comme casque pour le PC mais aussi pour jouer à la maison en toute discrétion. Accessoirement s'il est sympa et que je peux faire du petit mixage avec, ce n'est que mieux et voir par la suite comment cela évolue pour investir dans plus de matériel (enceinte notamment)

Je zieute quelques vidéos sur YouTube au sujet du mixage et je me sens déjà bien largué par les termes etc ^^ mais n'ayant pas encore de carte son ni de casque, on va dire que je verrai directement lors de la pratique ce que cela donnera et les embûches du moment permettront de faire de vraies recherches.

Il y a pas mal de terme spécifique et quand on est pas habitué c'est assez effrayant.

Je pense bosser sur Cubase 5 car c'est ce que je possède mais j'ai lut qu'il y avait d'autre DAW (j'ai appris ce terme en passant ^^) qui pouvait convenir aussi.
Pour le peu que j'ai enregistré jusque ici, j'ai surtout utilisé Cubase donc on va dire que j'ai déjà su me débrouiller avec l'interface (vaguement), maintenant est ce que d'autre DAW pourraient mieux convenir à un débutant?
J'ai retrouvé Ableton Live 8 dans un DD externe, je n'ai jamais vraiment su ce qu'il était possible d'en faire mais du coup, comme j'aimerais avoir une ambiance electro/synthwave pensez vous qu'il serait plus judicieux d'utiliser ce programme?

Est il possible d'utiliser plusieurs programmes en parallèle d'ailleurs? Par exemple Cubase pour les pistes instruments (guitare/basse) et autre chose de plus poussé en terme d'electro, synthé etc? (FLStudio, Ableton...)

Quand j'aurais le matos pour démarrer il va me falloir trouver une route d'apprentissage car je sens qu'on peux rapidement se perdre dans tout ça.
ProZack_
Bien le bonjour les amis!

Je reviens vers vous concernant mon projet qui a un peu pris un nouveau tournant et mes questions étant toujours en lien avec l'enregistrement à la maison je préfère poster ma question à la suite de la précédente afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet exprès pour cela.

Alors voilà en gros ou j'en suis : C'est la dèche! Merci à bientôt... =D

Non je blague évidemment mais ce que je veux dire par là c'est que mon idée d'acheter ceci + ceci pour faire un projet en solo est clairement mal barré car j'ai de grosses difficultés financières qui m’empêcheront de lancer ce projet (même un casque à 50 balles je ne peux pas me le permettre) mais du coup j'aimerais tenter une autre approche et donc j'ai besoin de vous =)

J'ai l'occasion de lancer un projet de duo post rock mêlé à des parti plutôt electro/synthwave et nous aimerions dans un premier temps composer et s'envoyer les fichiers donc l'heure n'est pas à la qualité mais à la création quoi.
Je recherche donc un logiciel me permettant d'enregistrer en toute simplicité des petits plans de guitare et basse que je pourrais ensuite replacer ça et là, exporter et envoyer à mon collègue.
Je ne sais pas trop ce qu'on doit attendre d'un logiciel d'enregistrement mais il me faudrait, en plus de pouvoir m'enregistrer avoir quelques effets simple de type EQ, Delay, Reverb bref des trucs assez basique et pourquoi pas de pouvoir y inclure des VST gratuit également qui viendrait d'ailleurs (genre d'autres effet ou simulation d'ampli...)

Actuellement voici ma "carte son" : https://medias.audiofanzine.co(...)8.jpg
Donc la FOCUSRITE attendra et n'ayant pas de casque non plus je vais devoir utiliser les enceintes de ma chaîne hi-fi... Ce sera tout pourri je sais mais quand on a pas le choix hein :/

J'ai fait quelques recherches sur le net pour des DAW gratuits genre "le top 10" mais j'ai besoin de vos avis car il y a vraiment à boire et à manger... Surtout que j'ai à la fois besoin d'enregistrer de la guitare/basse mais aussi comme je le disais faire des truc électro (synthé, percu...) :/ Donc je ne sais trop vers quoi me tourner.

Sauriez vous m'aider?

Mes recherches m'ont conduit vers LMMS pour l'electro déjà (car Fruity Loops semble tout choisi mais payant donc c'est mort) qu'en pensez vous? C'est un bon choix?

Pour les prises de guitare là il y a vraiment trop de choix : Cubase LE, Cakewalk, Audacity... Et chaque fois que je cherche "DAW gratuit" et visite différent site je trouve encore de nouveaux noms à croire qu'il en existe des milliers.
J'ai vu Reaper qui semble sympa en essai à 60 jours et le prix est relativement abordable mais ça je verrai bien plus tard quand j'aurais quelques euros en trop pour l'instant c'est vraiment du gratuit qu'il me faut :/

J'ajoute aussi que je suis sur Windows 7 et que j'ai peur que cela puisse poser problème qu'en pensez vous?

En espérant que vous saurez me conseiller sur un petit programme sympa qui fait le taff.
Je sais bien qu'on veut toujours le "meilleur et gratuit" mais bon je suis réaliste ça n'existe pas (normal) mais mon but n'est pas de devenir ingé son c'est surtout de pouvoir composer rapidement sans devoir trop me prendre la tête avec moult réglages et une interface vraiment trop complexe.
J'aimerais vraiment trouver le petit truc qui puisse me permettre d'avancer sur des créations musicales car là je stagne vraiment avec juste ma gratte et mon ampli et j'aimerais pouvoir concrétiser un peu tout ces riffs que j'amasse dans ma tête sans que l'aspect financier ne soit un frein.

Merci d'avance les amis
The Trout
La période d'essai de Reaper est illimitée. Il prend peu de ressources (si ton ordi date un peu c'est cool) et comme tous les DAW, il est fourni avec Eq, compresseurs etc...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lamakinacovid
tu as pensé a investir chez la pomme???
Avec Garageband, une interface et un clavier maitre de base tu as un home studio plutot correct et tout les instruments/amplis/effets de base avec des boucles etc.. Enfin perso je kiffe trop leur environnement et le tout en un...
à défaut si tu en connais un essaie de trouver un mec qui bosse avec/chez/sur la pomme vraiment .. En plus tu a aussi un logiciel de vidéo montage
Si j'avais du rester sur PC je ne pense pas avoir pu faire de l'autoprod aussi facilement..
Et ceci n'est qu'un conseil d'ami en aucun cas de la publicité cachée...
Genre j'ai posé ça en 3 heures cet aprèm'...

En ce moment sur home-studio...