Paz83 a écrit :
L'IA dans les modélisateurs, pourquoi pas ? Mais dans quelle mesure va-t-elle influencer le son ?
Si c'est juste pour reproduire le son de tel ou tel ampli, les modélisations le font déjà.
Non ce que j'attends d'une IA dans un modélisateur, c'est qu'elle gère tout ce qui est niveau d'entrée/sortie en fonction des guitares que l'on y branche, sans avoir à trifouiller des sous-sous menus bien planqués. J'attends aussi qu'elle calibre les IR (le low et high cut) et qu'elle propose une égalisation en fonction du style que l'on souhaite jouer (ex : passer d'un son jazz à un son stoner). Bref, qu'elle joue le rôle d'un sondier.
Tout cela suppose de pouvoir dialoguer avec l'IA. Donc de passer par une interface, une appli sur smartphone par exemple. Je pense que c'est vers cela que le matos va évoluer, du moins je l'espère.
C'est le cas avec cet appareil, ily a un chat, on peut lui demander d'affiner le son. Après, une IR ça se calibre avant, ou au mix, pas dans un pédalier. C'est comme demander que ton 5150 + 4x12 se calibre automatiquement. Non, ça te donne un son (trop) riche et au mix tu coupes ce que tu veux.
Après sur le fond, oui, ce genre de matos doit devenir plus simple. Personnellement ça me saoule de voir aller dans les sous-menus. Niveau plugin, j'utilise de plus en plus Bogren, un bouton ,bien pensé, ça sonne, c'est facile. Après, j'ai aussi du hardware et quand même un bon home studio, mais j'aime la simplicité.