Salut, tu as plusieurs options pour t'enregistrer.
Si tu as un bon son chez toi (bon ampli), tu peux t'acheter un micro genre le
shure sm57 pour repiquer le son (compte une 100aine d'euros).
Sinon tu entends souvent parler des pods parce que ça permet de s'enregistrer en ayant un bon son, et sans se prendre la tête. Il existe différents produits, le plus connu étant le podxt, mais ce n'est pas pour toutes les bourses (compte 350€ pour le pod xt en neuf). L'avantage du podxt est qu'il se branche par le port usb donc tu bénéficies de la qualité numérique, sans pour autant avoir besoin d'une bonne carte son (d'ailleurs le podxt joue le role de carte son, tu peux t'en servir pour écouter de la musique
), et de plus, tu peux te servir du podxt sans ordinateur : il "remplace" en quelque sorte un ampli (mais le prix n'est pas donné...)
Toujours dans les pods tu as le pod2, celui-ci ne bénéfiecie pas de l'usb, donc tu dois passer par ta carte son pour enregistrer. De plus pour changer les presets, tu es obligé d'acheter un cable midi ou de le faire à la main... Mais ça reste bon quand même. Pour le prix je ne sais pas vraiment, je crois me souvenir que ça doit être vers les 200€, d'autres confirmeront (ou pas
)...
Une chose qui peut être pas mal si tu ne veux pas te ruiner, c'est le nouveau pocket pod. Apparemment il bénéfiecie comme le podxt de l'usb, mais il est bâti sur la technologie du pod2 (donc c'est un poil plus vieux, mais est-ce que ça a de l'importance?
). Son prix est de l'ordre de 100€.
Concernant les différences entre le podxt et le pod2 c'est que l'xt a une prise usb, joue le role de carte son, et est nettement plus paramétrable que le pod2 (tu peux choisir le type d'ampli, d'enceinte, un micro à placer à la distance voulue de l'enceinte etc...)
Bref les pods c'est du bon matos, mais ça a un prix. Cependant, et il faut le dire, c'est que ça sonne pas très bien à haut volume et qu'il vaut mieux les utiliser pour le home studio que pour un groupe (même si beaucoup de pros le font...mais eux doivent avoir des réglages de fous
). Sinon pour ma part j'ai le podxt et un pote a le pod2 donc je les connais pas mal, et je peux te dire que ça envoie
Le pocket pod je ne l'ai pas testé en revanche.
Sinon tu as aussi le toneport, en gros c'est comme un podxt, mais tu ne peux t'en servir que sur le pc (c'est pratique si tu ne veux faire que du home studio...et ça coute moins cher).
Voilà ça c'était pour les produits line6. Sache sinon que Vox a aussi son produit : le tonelab (300€). L'avantage de ce produit est sa lampe, qui est censée donner de la chaleur au son, et sa sortie optique numérique qui est le top (mais le problème c'est qu'il faut que ta carte son ait la bonne entrée...sinon on peut toujours le relier par le line in, mais le son sera moins bon). Voilà, je ne peux pas te donner mon avis sur ce produit car je l'ai pas testé, mais beaucoup préfèrent les disto du vox (qui se débrouille pas mal pour les crunch et les sons plus vintages) aux sons modernes et un peu "froids" des pod.
Voilà, bonne lecture
PS : ces solutions sont assez cheres, mais c'est du matos que tu peux garder longtemps. SInon c'est vrai que le jamlab est une bonne idée surtout vu le prix