Enregistrer avec un minimum de matos, sans connaissance ....

jack_white
salut à tous =)

bon et bien voilà encore un noob sur ce forum
je gratouille tranquillement dans mon coin et j'aime bien m'enregistrer en train de jouer et de chanter, mais pour celà...je ne dispose que du micro archi basique type skype, msn et ce genre de trucs ...
je vous laisse imaginer le son .....................(je vois d'ici les grimaces)

pendant mes recherches sur le sujet, je ne suis tombé que sur des sites ou des forums expliquant la chose comme si le lecteur possédait déjà une certaine base de connaissance et malheureusement ces connaissances.....bennnn....

j'les z'ai pô ....

quand j'entends coser de sortie line,séquenceurs, hauteur de signal ,connexion a la carte son et surtout ces foutus POD ^^
ça a l'air bien sympa ces PODS mais ça sert à quoi , ça marche comment ?

bref, toutes mes recherches ont abouties sur des trucs trop compliqués pour un petit amateur comme moi qui se contentait jusque là de jouer trannnnquillement dans un coin.

donc la question serait :
que puis je faire pour avoir un son correct avec un minimum de moyens?(jme doute que le simple micro est bon a jeter^^)

une petite explications sur les PODS seraient également la bienvenue

et pi euh voilà je pense que c'est a peu prés tout pr l'instant,
donc j'ai juste la gratouille, l'ampli, le pc avec petit micro de mer** et c'est tout pour l'instant....si vous avez des conseils hein, n'hésitez pas

merci d'avance

et surtout n'hésitez pas a surdétailler hein ^^
du genre "tu cliques sur le truc, pour ça tu prend la souris(le truc a droite du clavier) et fais glisser la petite fleche jusqu'a etc.... "
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le (Modifié 3 fois)
Salut, tu as plusieurs options pour t'enregistrer.
Si tu as un bon son chez toi (bon ampli), tu peux t'acheter un micro genre le shure sm57 pour repiquer le son (compte une 100aine d'euros).

Sinon tu entends souvent parler des pods parce que ça permet de s'enregistrer en ayant un bon son, et sans se prendre la tête. Il existe différents produits, le plus connu étant le podxt, mais ce n'est pas pour toutes les bourses (compte 350€ pour le pod xt en neuf). L'avantage du podxt est qu'il se branche par le port usb donc tu bénéficies de la qualité numérique, sans pour autant avoir besoin d'une bonne carte son (d'ailleurs le podxt joue le role de carte son, tu peux t'en servir pour écouter de la musique ), et de plus, tu peux te servir du podxt sans ordinateur : il "remplace" en quelque sorte un ampli (mais le prix n'est pas donné...)

Toujours dans les pods tu as le pod2, celui-ci ne bénéfiecie pas de l'usb, donc tu dois passer par ta carte son pour enregistrer. De plus pour changer les presets, tu es obligé d'acheter un cable midi ou de le faire à la main... Mais ça reste bon quand même. Pour le prix je ne sais pas vraiment, je crois me souvenir que ça doit être vers les 200€, d'autres confirmeront (ou pas )...

Une chose qui peut être pas mal si tu ne veux pas te ruiner, c'est le nouveau pocket pod. Apparemment il bénéfiecie comme le podxt de l'usb, mais il est bâti sur la technologie du pod2 (donc c'est un poil plus vieux, mais est-ce que ça a de l'importance? ). Son prix est de l'ordre de 100€.

Concernant les différences entre le podxt et le pod2 c'est que l'xt a une prise usb, joue le role de carte son, et est nettement plus paramétrable que le pod2 (tu peux choisir le type d'ampli, d'enceinte, un micro à placer à la distance voulue de l'enceinte etc...)

Bref les pods c'est du bon matos, mais ça a un prix. Cependant, et il faut le dire, c'est que ça sonne pas très bien à haut volume et qu'il vaut mieux les utiliser pour le home studio que pour un groupe (même si beaucoup de pros le font...mais eux doivent avoir des réglages de fous ). Sinon pour ma part j'ai le podxt et un pote a le pod2 donc je les connais pas mal, et je peux te dire que ça envoie Le pocket pod je ne l'ai pas testé en revanche.

Sinon tu as aussi le toneport, en gros c'est comme un podxt, mais tu ne peux t'en servir que sur le pc (c'est pratique si tu ne veux faire que du home studio...et ça coute moins cher).

Voilà ça c'était pour les produits line6. Sache sinon que Vox a aussi son produit : le tonelab (300€). L'avantage de ce produit est sa lampe, qui est censée donner de la chaleur au son, et sa sortie optique numérique qui est le top (mais le problème c'est qu'il faut que ta carte son ait la bonne entrée...sinon on peut toujours le relier par le line in, mais le son sera moins bon). Voilà, je ne peux pas te donner mon avis sur ce produit car je l'ai pas testé, mais beaucoup préfèrent les disto du vox (qui se débrouille pas mal pour les crunch et les sons plus vintages) aux sons modernes et un peu "froids" des pod.

Voilà, bonne lecture

PS : ces solutions sont assez cheres, mais c'est du matos que tu peux garder longtemps. SInon c'est vrai que le jamlab est une bonne idée surtout vu le prix
Modifié le 24/07/2007 à 12:27
Mortal Kastor
solution à moindre frais : tu t'achètes un jamlab, 30€ c'est pas la mort, et t'as de quoi relier en usb à ton pc, c'est fait pour, ya tout ce qu'il te fait dedans niveau logiciels.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
solution a encore plus moindre frais et qui est frenchement super tu prend un gros casque audio si tu en a un et tu le branche comme si c'était ton micro sur l'entrée micro de ton pc.
Vous allez surment me prendre pour un taré mais essayé le son est pas mal du tout et est bcp bcp mieux qu' un micro a la con pour parler sur msn. C'est pas la grande classe mais rien qu'en ajustant un peu l'entrée micro en allant je sais plus haut dans le menu démarrer ba c'est plutot pas mal du tout du tout.
C'est sur que ca équivaut pas un bon micro fait pour l'enregsitrement mais bon si t'as déja un gros casque audio chez toi c'est vraiment nickel et gratos.
Pis faut avouer que c'est pas compliquer et vite fait
imperialdrag
ok mais comment tu l'enregistres sur ton ordinateur? il faut l'encoder?
Mortal Kastor
tu choppes un logiciel fait pour enregistrer du son.

Type Audacity (gratuit), dans lequel tu sélectionnes la source de ton son parmi les entrées de ton pc (celle reliée à ta gratte, que ce soit entrée ligne, micro...), tu lances l'enregistrement de ce que tu joues. Et te reste plus qu'à enregistrer au format de ton choix.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Si j'étais toi, avec ce matériel, voici ce que je ferais :

- Tu relies par un jack la sortie de ton ampli (que tu utilises pour la guitare, je suppose) à l'entrée micro de ta carte son (il te faudra sûrement un adaptateur minijack).

- Tu te fabriques une espèce de filtre anti-pop pour ton micro (genre avec un colant, ou un truc comme ça).

- Tu télécharges le logiciel Kristal Audio Engine.

Le son de ton micro est peut etre pourri, mais il y a toujours de quoi faire en égalisant le son dans kristal, ou en rajoutant un compresseur ou un peu de reverb.

Le son de la guitare devrait normalement être plutot corrêct.

Pour t'enregistrer, tu devras le faire piste par piste, d'abord la guitare, puis le chant.

Tu peux régler le volume d'entrée des instruments (micro ou guitare) dans le gestionnaire des sons de windows (Panneau de configuration, basculer vers l'affichage classique si ça ne l'est pas déja, sons et périphériques audio, onglet voix, puis dans la partie enregistrement vocal, tu cliques sur volume, là tu pourras séléctionner l'entrée, donc microphone (même pour la guitare, c'est la même entrée), et le volume).

Kristal propose quelques effets par default en VST qui pourront améliorer ton son, je pense, mais pense surtout à l'egalisation. Je te conseille de chercher quelques tutoriels sur kristal pour t'aider à le prendre en main.

N'hésite pas à le dire si tu as un problème.

En ce moment sur effet guitare...