Enregistrer guitare acoustique

Bonjour à tous.

Je sais que cette question a été posé des dizaines de fois, mais je n'arrive pas à trouver des réponses claires et précises, et surtout récentes.

Je souhaiterai pouvoir m'enregistrer tout simplement à la guitare acoustique (Classique et Folk), et peut-être un peu de chant. Je veux une bonne qualité, mais un truc studio, mais au moins que ça ne grésille pas, ni que ça souffle, mais je suis complètement perdu niveau matos.

Si j'ai bien compris, le schéma de base.

micro --XLR--> Préampli --USB--> Ordinateur ?

Un préampli dispense donc d'une bonne carte son, étant donné que c'est branché par USB ?

Pour finir, si mon raisonnement est correct, il me manque plus que le micro. Je n'arrive pas vraiment à trouver de référence qui mette tout le monde d'accord, et j'ai encore besoin de votre aide.

J'aurai un budget de 150-200€, pour le micro, je pensais un SM57, mais pour le reste je suis complètement perdu.

Merci d'avance pour votre aide qui me sera plus que précieuse.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Janv 2012, 19:21
pour une prise de son acoustique (guitare classique ou folk, chant), rien ne vaut un micro statique.
il en existe des plutôt bon marché avec un résultat très correct pour un usage amateur (je pense à la gamme "perception" chez AKG).

mais si tu persistes sur un dynamique, le SM57 est une valeur sûre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Je m'étais renseigné sur la différence statique/dynamique, mais je n'étais pas au courant qu'un statique était mieux. Par contre la gamme des AKG "Perception" est énorme, tu aurais des modèles précis à me conseiller ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Janv 2012, 09:21
le mien, c'est le 220.
c'est pas tellement qu'un statique est mieux qu'un dynamique, c'est surtout qu'il est différent, donc pour un autre usage.

déjà, il requiert une alimentation +48V et surtout, vu sa large membrane, il est beaucoup plus sensible (attention aux bruits extérieurs, il prendra tout). c'est un avantage pour rendre toutes les nuances de la voix ou d'un instrument acoustique.
en revanche, il est inutilisable sur scène alors que c'est le terrain de jeu préféré du sm57.

D'accord. J'ai vu en revanche qu'une combinaison SM57 + EM-800 rendait un super résultat ? (Du moins pour la gamme de prix) Est-ce vraiment le cas ?

Dans ce cas là, est qu'un assemblage + http://www.thomann.de/fr/m_aud(...)i.htm + SM + EM-800 est complet (Dans le sens, des cables à acheter en plus; ou autre ?)
Sorgen69
Je viens de me poser les mêmes questions que toi, j'ai essayé différents micros dynamique (dont le SM57) et des EM-800...

Au final, j'ai vite mis de coté le SM57, son trop sourd, trop claquant...
Le EM800 est par contre un bon micro surtout vu son prix pour ce genre d'usage, c'est la solution que j'ai retenu.

je fais une prise de son au niveau de la rosace + micro piezzo de la guitare. le mix est 2 me convient (le piezzo un peu en retrait par rapport au micro).

pour une prise stéréo, 2 micros EM800 devraient faire l'affaire, fais des tests en les positionnant à différents endroits (rosace, manche...) pour tester ce qui te convient le mieux.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Janv 2012, 08:57
et des pieds pour supporter les micros.

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Janv 2012, 15:18
tu veux gagner 19,40 €.
pour ce faire, tu projettes de faire des pieds de récup avec des bouts de tube qui traînent ici et là.
à un moment : "merde, il me faut deux rotules" et hop, au mag de bricolage : 5€ la rotule.
tu finis tes pieds, t'es fier de toi et là : "merde, j'ai plus de peinture..." re-hop re-mag : 13€ de peinture.

ayé, tes pieds sont finis. tu as gagné un euro quarante.
juste : ils pèsent un âne mort, ils rentrent pas dans la Clio et tu sens bien que les gens se retiennent de rire quand ils les voient.

...

...

en fait, ils sont pas si mal, ces pieds à 9,70, non ?

zoemix a écrit :
tu veux gagner 19,40 €.
pour ce faire, tu projettes de faire des pieds de récup avec des bouts de tube qui traînent ici et là.
à un moment : "merde, il me faut deux rotules" et hop, au mag de bricolage : 5€ la rotule.
tu finis tes pieds, t'es fier de toi et là : "merde, j'ai plus de peinture..." re-hop re-mag : 13€ de peinture.

ayé, tes pieds sont finis. tu as gagné un euro quarante.
juste : ils pèsent un âne mort, ils rentrent pas dans la Clio et tu sens bien que les gens se retiennent de rire quand ils les voient.

...

...

en fait, ils sont pas si mal, ces pieds à 9,70, non ?

C'était pas tellement dans le but d'économiser 20€, je ne suis pas trop à ça prêt, c'est juste que parfois des solutions "maisons" fonctionnent mieux que des trucs acheter dans le commerce.

Autrement Sorgen69, tu me conseilles quelle gamme de prix pour avoir un cable de qualité ?

En ce moment sur home-studio...