Enregistrer sans ordinateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Luna_jena a écrit :

1 - dans le cadre d'un home studio , une becane de 26000 francs (de l'epoque) qui fait table de mixage et etait le haut de gamme a forcement une section preamp/eq de TRES bonne qualité (et la bonne qualité des années 90 c'etait plutot cool), ce que je peux te confirmer , les corrections eq sont enormes !


Effectivement qu'on soit Fan de bande ou pas, ça à un intérêt...

Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si c'est une question d'analogique/digital, mais Brian Eno, qui parlait technologie dans une interview parue dans feu Vibrations, il y a 5-6 ans, affirmait que le meilleur enregistrement jamais réalisé, d'un point de vue technique, c'est l'album du come back d'Elvis, en 1969 sauf erreur: From Elvis In Memphis

... donc sans ordinateur


Mais, le meilleur enregistrement jamais réalisé, ça aurait pas tendance à être subjectif?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Biosmog
Little Paco a écrit :
Luna_jena a écrit :

1 - dans le cadre d'un home studio , une becane de 26000 francs (de l'epoque) qui fait table de mixage et etait le haut de gamme a forcement une section preamp/eq de TRES bonne qualité (et la bonne qualité des années 90 c'etait plutot cool), ce que je peux te confirmer , les corrections eq sont enormes !


Effectivement qu'on soit Fan de bande ou pas, ça à un intérêt...

Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si c'est une question d'analogique/digital, mais Brian Eno, qui parlait technologie dans une interview parue dans feu Vibrations, il y a 5-6 ans, affirmait que le meilleur enregistrement jamais réalisé, d'un point de vue technique, c'est l'album du come back d'Elvis, en 1969 sauf erreur: From Elvis In Memphis

... donc sans ordinateur


Mais, le meilleur enregistrement jamais réalisé, ça aurait pas tendance à être subjectif?


Oui, mais en quoi la qualité d'un enregistrement est objective? une mise à plat masterisée ne sonne pas du tout comme un groupe qui joue en face. Il y a un certain nombre de conventions implicites pour traduire un orchestre réel en signal audio stéréo: ce n'est ni la même dynamique, ni la même équalisation générale. Maintenant, il ne faut pas accorder trop d'importance à l'idée du classement, le meilleur, etc.. mais comprendre ça comme venant de l'une des plus grosses têtes des musiques actuelles, très moderne dans son approche (donc pas tellement suspect de passéisme) et comme l'idée que techniquement, on arrivait à faire des choses parfaites à des années lumières de protools.
Vous battez pas, je vous aime tous
xelalex35 a écrit :
Et que ce n’est pas miraculeusement les bandes qui vont faire sonner un morceau plus comme machin comme truc mais plus un process global (se focaliser sur l’importance de la prise plutôt que de se reposer sur des edits à répétition, limiter l’utilisation de plugins….)


bien sur c'est evident..
par curiosité (et pour rien prouver à qui que ce soit) j'ai prevu de me faire un ptit test maison, j'vous partagerai celui ci meme si je sais que c'est pas le sujet de base.
j'pense juste que ça peut etre interessant
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :


Oui, mais en quoi la qualité d'un enregistrement est objective? une mise à plat masterisée ne sonne pas du tout comme un groupe qui joue en face. Il y a un certain nombre de conventions implicites pour traduire un orchestre réel en signal audio stéréo: ce n'est ni la même dynamique, ni la même équalisation générale. Maintenant, il ne faut pas accorder trop d'importance à l'idée du classement, le meilleur, etc.. mais comprendre ça comme venant de l'une des plus grosses têtes des musiques actuelles, très moderne dans son approche (donc pas tellement suspect de passéisme) et comme l'idée que techniquement, on arrivait à faire des choses parfaites à des années lumières de protools.


D'accord avec toi.

Je rajouterai même que Brian ENO, producteur de Viva la vida (coldplay) a produit un album dont le master est une des plus grosse merde de la décennie. (au moins)
Ce qui, de mon point de vue, remet en cause son objectivité.
Il y a pas de meilleur album en terme de son.
Il y en a des plus fouillés, des plus pointues techniquement, des plus naturelles, des plus dynamiques.......
Le plus dur c'est de capter l'énergie/l'intention et de la mettre sur support.
TheSoulsRemain a écrit :

Le plus dur c'est de capter l'énergie/l'intention et de la mettre sur support.


Finalement , si on accorde un son plus chaud à la bande, c'est ptet aussi le fait qu'a l'epoque les mix/masters etaient vraiment dynamique comparés à aujourd'hui , si on refaisait des mix comme on les faisait sur vinyl (comme les 1er cd finalement) la difference serait deja moindre.

et dans le meme ordre d'idée , avec la bande obligé d'enregistrer tout d'un trait, donc "l'energie" du groupe devait etre la et bien la
que dire aujourd'hui ou on fait enregistrer couplet refrain et c'est bon et pas en meme temps en plus et ou , pire derriere on retouche/recale tout et retire finalement toute "l'humanité".elle est ou l'energie la ?

(quand vous ecoutez les eclatés de pleins d'album mythiques, y'a des pains, ca bouge, c'est vivant, on sent qu'ils se suivent , c'est limite etonnant , mais c'est ce qui fait que ça marche aussi)

bref c'est finalement pas que le format, mais tout une conception de la musique qui est differente j'ai l'impression
Biosmog
Ça rejoint ce que tu dis Luna et ce que tu disais aussi une autre fois à propos de l'axe: je crois vraiment que la qualité musicales vient des contraintes qui sont digérées et sublimées. La quête de la transparence, de la fidélité est un mauvais chemin.


Dans le genre enregistrement propre, clair, transparent (et pourtant..) :

Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Le plus dur c'est de capter l'énergie/l'intention et de la mettre sur support.


Finalement , si on accorde un son plus chaud à la bande, c'est ptet aussi le fait qu'a l'epoque les mix/masters etaient vraiment dynamique comparés à aujourd'hui , si on refaisait des mix comme on les faisait sur vinyl (comme les 1er cd finalement) la difference serait deja moindre.


Je suis pas d'accord avec toi.
2 exemples :
Dire Straits On every Street - You and Your friend
U2 Achtung Baby - Love is Blindness

On a affaire à 2 titres qui ont été enregistrés en numérique

On a là 2 titres très produits, au son très léché.
Mais ça sonne avec le son typique du début des 90'. (et relativement "froid" pour moi)

A l'époque (avant ces 2 albums), le numérique était très controversé. Le truc qui est sur c'est que c'est 2 trucs sonnent plus "ouvert" que si ils avaient été fait 10 ans avant.


Il faut voir que le son est devenu plus chirugical aussi dans les 80/90.
On a commencé à tailler sévèrement et à produire des sons plus propre que par le passé.



Puis est venu la "loudness war".......ce qui a pas arrangé les choses.

Mais si on revient à u2 et DireStraits, le son typique de cet époque est pour moi typique des supports d'enregistrement de cet époque.
Donc si on serait en 1998, je serai d'accord avec toi.
Or depuis il c'est passé pas mal de chose quand même et je serais tenté de te dire que les convertos de cet époque là sont certainement moins bons que ceux d'une RME à 700€. (c'est une certitude en fait)

Mais il faut pas perdre de vue que tu compares des choux et des carottes à chaque fois quand tu nous montres ta vidéo analo vs digitale.


Le but des convertisseurs A/N N/A est de convertir le plus "fidèlement", le plus justement donc, ce qui y rentre ou ce qui en sort.

Donc un magnéto à bande aujoud'hui c'est un effet. Le but c'est de capter l’effet "bande magnétique" et de le mettre ensuite sur DD pour pouvoir en faire ce qu'on veut, tout ceci lors du mix :




Dans ces 2 exemples, certaines pistes ont été passé sur bande analogique.
_________________________________

Aujourd'hui on est capable de sortir des albums avec des sons "chauds" ou "froids" sans pour autant se laisser perdre dans le "c'était mieux avant avec un magnéto à bande analogique".

Luna_jena a écrit :

et dans le meme ordre d'idée , avec la bande obligé d'enregistrer tout d'un trait, donc "l'energie" du groupe devait etre la et bien la
que dire aujourd'hui ou on fait enregistrer couplet refrain et c'est bon et pas en meme temps en plus et ou , pire derriere on retouche/recale tout et retire finalement toute "l'humanité".elle est ou l'energie la ?


Non.
L'édition sur bande analogique a existé très vite après l'apparition de magnéto à bande.



Luna_jena a écrit :

(quand vous ecoutez les eclatés de pleins d'album mythiques, y'a des pains, ca bouge, c'est vivant, on sent qu'ils se suivent , c'est limite etonnant , mais c'est ce qui fait que ça marche aussi)


Ecoute the Dark Side of The Moon.........c'est mythique sans pain.



Et l'inverse est aussi valable :






Citation:
bref c'est finalement pas que le format, mais tout une conception de la musique qui est differente j'ai l'impression


La conception de la musique est différente aujourd'hui et ca na rien à voir avec le support d'enregistrement.
Peut-être à voir avec le support de destination finale.

Dans ta tête tu restes bloqué sur "la bande"...en tout cas c'est l'impression que ca donne.

C'est pas une histoire de support d'enregistrement....c'est des process qui change et qui s'adapte en fonction de la demande et des outils qui suivent.

Les histoires de "chaleur" de son, c'est 99% du temps un terme utilisé par des gens qui matérialise pas ce que c'est.
C'est pas une critique c'est juste une observation générale, que nous technicien maitrisons en partie et qu'il est parfois difficile de faire comprendre aux néophytes.

La "chaleur" dans le son c'est surtout une histoire de bas mid et une bande passante assez réduite. (et je parle pas des harmoniques/compressions magnétiques etc etc)
Par exemple, il est coutume de dire qu'un U87 et plus "chaleureux" qu'un 4050.
De même il est de coutume de dire qu'un enregistrement réalisé sur bande est plus chaleureux que sur DAW.


CQFD
TheSoulsRemain a écrit :



CQFD


c'est TA vision , completement subjective, et je ne la partage pas.Mais j'ai pas vraiment envie de debattre dessus alors on va en rester la

Waggins00
Gros gros déterrage

J'assume!!!

En fait, je viens de refaire à neuf mon home studio, qui n'avait pas trop évolué depuis 2004... Nouveaux monitorings, nouveaux préamp, compresseur, qq nouveaux micros, gain et optimisation de la place, coin percussions, espace rangement guitare, étagère à effets, coin cosy, etc etc... il n'y a QU'UNE SEULE CHOSE QUI N'A PAS CHANGE..... mon Yamaha AW16g, acheté à crédit dans mes années de vaches maigres au prix de beaucoup de sacrifices 1200€ (en 2004), et qui n'en vaut plus que 200€ d'occasion aujourd'hui.

La qualité de son de cet enregistreur est telle, qu'investir à équivalence en software aujourd'hui serait bien plus onéreux que son prix de départ, et que plutôt de mettre des sous la dedans, j'ai préféré renouvelé ce qui fait le son en amont de l'enregistreur.

C'est un choix, je l'assume, la personne avec qui je fais les enregistrements (et accessoirement mon meilleur ami depuis 33 ns) possède lui même son propre studio professionnel sur Lyon sous Pro Tools, avec périphériques Avalon, Joe Meek vintage, etc etc, et en convient également, bien qu'il ai du mal étant lui même dans la technologie du découpage et non celle de la prise de son de 3 à 5 minutes, que le son est de qualité quasi professionnelle avant mastering.

C'est avec cet enregistreur que j'ai réalisé plusieurs musiques pour courts métrages et documentaires.

Bref, je vous mets des photos du studio ce soir
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Studio


Espace percussions


Coin cosy


Coin cosy


Étagère à effets


Qq amplis. ..



Veuillez excuser la mauvaise qualité des photos, faites au téléphone, et avec la luminosité artificielle, étant obligé de fermer le volet du Velux à cause de la canicule. ...
ZePot
  • #70
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Jul 17, 20:08
Nice déterrage... Il est cool ton studio

Bah moi je suis totalement passé du côté obscur... Mais je ne touche quasiment plus à ma guitare, l'ordinateur n'est pas simplement un enregistreur, c'est l'instrument.
The Trout
Tant que tu revends pas tes guitares pour acheter des platines ya pas de mal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Waggins00
Haa ha!!!

J'ai également eu une période un peu électro, j'ai même fait des instrus pour un groupe de rap local, mais toujours avec mon AW16g et des prises sons de 3 à 5 minutes .

Bon, effectivement, boite à rythme et microkorg plus présents que la gratte, mais toujours un peu de gratte quand même et également de la basse à 90% du temps (parfois la basse était générée par le microkorg)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
lo-fi reup
fais ecouter zepot!

moi aussi je bricole pas mal sur vst et la guitare sert plus qu'a trouver des notes :honte:
ZePot
  • #75
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Jul 17, 15:12
lo-fi reup a écrit :
fais ecouter zepot!

moi aussi je bricole pas mal sur vst et la guitare sert plus qu'a trouver des notes :honte:


Je n'ai rien de sérieux à faire écouter, c'est plus un hobby entre une commande et un biberon...

Mais j'apprécie le côté démocratique, la possibilité de boucler un morceau (ou au moins un beat) en 2h top chrono, mixé et masterisé à l'arrache et écoutable sur un téléphone... C'est incroyable. Si j'avais le temps je passerais toutes mes nuits dessus.

fab38 a écrit :
ZePot a écrit :
Mais je ne touche quasiment plus à ma guitare, l'ordinateur n'est pas simplement un enregistreur, c'est l'instrument.


Le contact physique avec le bestiau ne te manque pas?

Pas trop parce que j'ai toujours fait de la musique pour composer avant tout... et pour ça c'est le top. Mais c'est aussi un plaisir, j'ai un clavier et des pads, je prends les batteries en live par exemple (finger drumming), ou je peux faire une boucle et improviser des lignes de basse au clavier pendant une heure...

Ce qui me manque un peu c'est l'authenticité du son, pour cela je vais me choper petit à petit des synthés au format desktop (Minitaur etc.). Je pense que j'ai besoin de ça pour développer un son plus personnel et plus intéressant. Et ce sera l'occasion de recycler mes pédales de guitare.

En ce moment sur home-studio...