Enregistrer sans ordinateur

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 13, 16:00
La plupart des sujets de la section home studio sont consacrés à la MAO, et à la question récurrente « comment m'enregistrer ? » on répond systématiquement « carte son ».

Ce sujet est dédié à l'enregistrement sans ordinateur. Comme pour le topic des bonnes affaires en rack, l'idée est de profiter du désintérêt ou du manque de connaissances actuel pour dénicher du matos haut de gamme devenu accessible. Bons plans, avantages, inconvénients, comment ça marche, où les trouver... A vous.

Il n'y a quasiment rien sur le forum hors MAO, donc autant réunir tous les supports ici, analogiques ou numériques...

madchap
  • #2
  • Publié par
    madchap
    le 21 May 13, 16:11
en meme temps MAO = musique assiste par ordinateur..donc forcement..ca implique un PC

sinon jai un pote qui un magneto a bande comme sur la photo que tu as poste ...je l'ai deja vu s'en servir mais bon ca m'a pas l'air super pratique comme truc...apres comme tu le dis ya surement de bon plan! en tout ca lui il kiffe mais je pense que c'est plus du au grani quil obtient qu'au cote pratique!
darkjp
  • #3
  • Publié par
    darkjp
    le 21 May 13, 16:23
ben j'ouvre le bal alors, je cherche une petite mixette ou des préamps qui rendrait service pour de la prise guitare/amplis et qui irait taper directement dans un Revox B77

J'ai toujours des préamps de merde. Mais si quelqu'un se sépare d'un truc pas pratique mais bien....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jzu
    le 21 May 13, 16:28
Les magnétos à bande avaient un gros intérêt : on collait l'aiguille du VU-mètre dans le rouge pour avoir le son. Aujourd'hui, c'est impossible avec les machins numériques. On se retrouve un peu dans la même situation qu'avec des amplis à transistors par rapport aux amplis à lampes.

C'est honnêtement le seul avantage des bandes (mais il est de taille). Pour le reste, il faut faire attention à tout parce que tout est fragile, les mécanismes s'encrassent, tombent en panne, les têtes se magnétisent, perdent leur azimut, il n'y a pas de fonction Undo, le bon matos était extrêmement cher et aujourd'hui il faut le faire réviser par un pro, les bandes ont une durée de vie limitée... À ce sujet, je me suis récemment fadé la numérisation de vieilles bandes en 38 cm/s et les têtes du Revox ont fini recouvertes d'un dépôt brun-noir dégueulasse qui n'est parti qu'à l'essence : c'était la couche magnétique qui se décollait de la bande...
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 13, 16:34
Enormément de grands studio font passer le mix par un enregistreur à bande pour profiter de cette compression. Ce n'est plus le support d'enregistrement, c'est une étape du traitement, avant le mastering. Il y a aussi des studios de mastering analogique.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 13, 16:40
darkjp a écrit :
ben j'ouvre le bal alors, je cherche une petite mixette ou des préamps qui rendrait service pour de la prise guitare/amplis et qui irait taper directement dans un Revox B77

J'ai toujours des préamps de merde. Mais si quelqu'un se sépare d'un truc pas pratique mais bien....


Tu enregistres quoi ? Si un ou deux canaux te suffisent, tu peux investir dans une bonne tranche de console. Si tu veux pouvoir enregistrer un groupe, faire du live, il te faut une console...
loicdulux
(drapeau /merci pour ce post)
darkjp
  • #8
  • Publié par
    darkjp
    le 21 May 13, 17:34
ZePot a écrit :
darkjp a écrit :
ben j'ouvre le bal alors, je cherche une petite mixette ou des préamps qui rendrait service pour de la prise guitare/amplis et qui irait taper directement dans un Revox B77

J'ai toujours des préamps de merde. Mais si quelqu'un se sépare d'un truc pas pratique mais bien....


Tu enregistres quoi ? Si un ou deux canaux te suffisent, tu peux investir dans une bonne tranche de console. Si tu veux pouvoir enregistrer un groupe, faire du live, il te faut une console...

4 pistes me suffiraient (1 voix, et deux ou trois micros pour prendre les amplis).
dhaiphi
  • #9
  • Publié par
    dhaiphi
    le 21 May 13, 17:46
madchap a écrit :

sinon jai un pote qui un magneto a bande comme sur la photo que tu as poste ...je l'ai deja vu s'en servir mais bon ca m'a pas l'air super pratique comme truc...apres comme tu le dis ya surement de bon plan! en tout ca lui il kiffe mais je pense que c'est plus du au grani quil obtient qu'au cote pratique!

Je confirme.
Un petit enregistreur numérique autonome avec toutes le possibilités d'édition qui vont avec me semble le bon choix et peu onéreux.
Perso, j'ai utilisé en son temps les magnéto à bandes et je ne te conseille pas à l'heure actuelle de te plonger là dedans.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 13, 18:19
dhaiphi a écrit :
Un petit enregistreur numérique autonome avec toutes le possibilités d'édition qui vont avec me semble le bon choix et peu onéreux.


Pour une config hyper simple et mobile il y a ce genre de truc :



Ça sonne très bien.
Sinon, la solution plus complète pour les home-studistes :

darkjp
  • #11
  • Publié par
    darkjp
    le 21 May 13, 19:09
les préamps sont pourris, non ?
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 21 May 13, 19:26
C'est pas du haut de gamme mais je ne pense pas que ça soit pourri dans cette gamme.

Maintenant, si tu veux un putain de son avec ta config Revox, tu te chopes ce genre de truc d'occase, là tu as une config qui tue :

darkjp
  • #13
  • Publié par
    darkjp
    le 21 May 13, 22:31
ha ben ouais... mais là, rien qu'en potard, j'ai pas le budget.
Fabulo
  • #14
  • Publié par
    Fabulo
    le 21 May 13, 23:25
Je flag ce topic, qui m'intéresse grandement.

Pour l'instant j'ai un Zoom R8, pratique pour faire des démos mais sans plus.
Dès que j'ai les thunes j'investis dans une Tascam 388, belle bestiole, avec un son cradingue, et des bandes.
Il me semble que les Black Keys s'en sont servi à une époque.
Par contre 500 euros dans ça, j'sais pas vraiment si ça les vaut...
Y a d'autres machines dans le même genre (Multipiste à bande avec interface table de mixage) ?

http://www.torridheatstudios.c(...)1.JPG
8oris
  • #15
  • Publié par
    8oris
    le 21 May 13, 23:38
Sur AF, y a un TC-630 pour 200 € ou un Tascam 234 pour le même prix!
D'ailleurs, le lien vers toutes les annonces (où on peut comme l'a dit Zepot trouver quelques antiquités de qualités pour un prix proche du dérisoire): http://fr.audiofanzine.com/mul(...)nces/ (à mettre en page 1)...

Sinon, en numérique, il y avait aussi le Boss BR-1600 CD, une belle machine, complète...C'est Doc Loco qui, il me semble, a enregistré son album avec...

En ce moment sur home-studio...