Enregistrer son sur ordinateur

feudore
  • Publié par
    feudore
    le
bonjour !

je ne savais pas trop à quelle section placer mon post, mais puisque par ici on parle de home (comme maison) et de studio (comme enregistrement), je pense ne pas trop m'éloigner du sujet !

Voilà ma question : j'aimerais , sans trop de dépenses ni trop me compliquer la vie, enregistrer ma voix et ma guitare sur ordinateur.

Bon, vous allez me dire de m'acheter un dictaphone : le son est pourri, et meme si je ne demande pas un enregistrement parfait, l'emploi de la bande magnétique demeure plutôt rudimentaire.
Vous allez peut etre aussi me conseiller d'aller dans un studio d'enregistrement, mais je préfererais faire ca tranquillou chez moi, juste comme ca pour le plaisir.

J'ai donc : une guitare electro accoustique, ma voix (lol), un pc avec windows XP, un ampli marshall AS50R, un micro SM58 que je peux relier à l'ampli, heu, une chaîne hifi (sais pas je dis ca comme ca, des fois que vous ayez des idées !).

Mon ampli marshall peut -il etre relié à un ordinateur ? Si oui, à quel endroit ?
y'a t-il des logiciels sur mon pc pour enregistrer des sons ? y'a t-il des branchements précis à faire, et avec quels sortes de "fils" ? y'a t-il un matériel précis à me procurer ?

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet.

Sur ce, je souhaite à toutes et tous, une bonne journée !
Mortal Kastor
Salut ! Pour pas te compliquer la vie :
Tu télécharges un logiciel d enregistrementy gratuit comme audacity : http://audacity.sourceforge.net/

Ensuite avec un jack comme celui qui relie la guitare à ton ampli, et à l'aide d'un adaptateur gros jack femelle - petit jack male, tu relies la sortie ligne de ton ampli à l'entrée ligne de la carte son de ton pc. tu démarres l'enregistrement sous audacity (en ayant séléctionné l'entrée ligne comme entrée de capture de son) et... tu joues & tu chantes !

Libre à toi d'enregistrer le chant & la guitare sur la même piste, ou faire plusieurs pistes sous audacity en enregistrant un après l autre la guitare et le chant...

Note que tu peux aussi relier ta guitare à ton pc directement par l'entrée ligne, à toi de voir !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
Disons que tout depend de ton budget.

Comme l a dit Mortal Kastor, tu peux utiliser ce que tu as sous la main pour commencer.

Ensuite si tu veux investir un peu tu pourras par exemple acheter un carte d acquisition audionumerique (environ 200€) et deux micro (SM57 et SM58 par ex) ca te permetta de t enregistrer tres correctement que ce soit niveau guitare et niveau voix. De plus tu pourra enregistrer simultanement le chant et la guitare.

Ensuite tu as une solution plus simple, acheter un PODXT (350€) et un micro chant (SM5,ce qui te permettra d' enregistrer directement sans utiliser l'ampli (moins galere au depart) en utilisant les simulations d'ampli du pod. Tu pourras aussi enregistrer le chant par le PODXT mais tu ne pourra pas faire les deux en meme temps. (chant+guitare)
Modifié le 01/07/2005 à 08:57
Mortal Kastor
pbois a écrit :
Ensuite tu as une solution plus simple, acheter un PODXT (350€) et un micro chant (SM5,

il l a déjà le sm58
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
hello !
je nage en plein schlimblick, mais j'avance petit à petit.

Comme expliqué dans un post précédent, je voudrais m'enregistrer (guitare et voix) sur mon ordinateur.

j'ai donc un ampli marshall AS50R + ma guitare et mon micro relié à ce même ampli.

Je suis allée chercher le logiciel audacity.

J'ai également été m'acheter un adaptateur jack, relié à un cable (cordon audio 3.5mm mâle stéréo /2RCA mâles) lui même relié à un adaptateur sensé se brancher sur mon ordinateur.

Derrière mon ampli j'ai une sortie line out , et devant j'ai deux entrée aux L et R.

Bref, je vous fournis un max d'infos car je ne sais pas comment brancher tous les appareils entre eux. Malgré mes essais rien ne semble se passer quand je lance l'enregistrement sur audacity...dois-je relier le fil à l'entrée noire sur mes petits amplis d'ordinateur ? ou sur la fiche verte ? je suis totalement perdue.

please help me ! And thanks :-)
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
en ayant séléctionné l'entrée ligne comme entrée de capture de son : c'est où ? je cherche mais je ne trouve pas !
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
Tu dois branché la sortie line out de ton ampli sur l'entrée line in de ta carte son grace a ton cable et un adaptateur.
Ensuite dans les reglages di mixeur de windows (double clic sur le haut parleur du reglage de volume, ou dans parametre de son, option avancée) tu coches bien la case line in, dans les propriete d'enregistrement.
Au depart tu peux utiliser le magnetophone de windows pour tester si ca marche (plus simple qu'audacity au depart)
Mortal Kastor
aaaallooorrssss, tu relies l'ampli à l'entrée ligne du pc. c'est le mini jack de couleur bleue. Ensuite, tu lances audacity. Dans Audacity, tu sélectionnes l'entrée ligne comme source d'enregistrement.

Ensuite tu lances l'enregistrement sous audacity et tu fais des essais pour voir déjà si ya du son, et ensuite pour régler celui ci au mieux.
Krist Novoselic
feudore
  • Publié par
    feudore
    le
yahouuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!
ca marche !!!!!
Trop bien, merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!
en revanche, le son est plutôt faible. y'a un moyen de regler ce problème ?
feudore
ui ui ui, je me répond : augmentation du volume sur l'entrée ligne dans les réglages de volume. Encore merci pour tout, je vais faire mes petits essais. :-)
Bonjour, je remets ce sujet au goût du jour car il m'a permis de trouver exactement ce que je cherchais, mais pour moi un problèmedemeure :

une fois les connectiques faites je ne peut pas entendre ce qui entre comme son dans l'ordi, ce qui n'est pas gênant pour enregistrer de l'acoustique mais l'est beaucoup plus pour enregistrer une guitare electrique avec directement le pod relié a l'entrée ligne, le pbme est le même en enregistrant depuis un baladeur md par exemple.

j'espere bien me faire comprendre et que qqun peut m'aider ...
en fait je précise que j'ai branché un casque sur l'ordinateur, mais je ne peut toujours entendre ce que j'enregistre qu'une fois que je le lis apres l'enregistrement. La seule issu que j'ai trouvé pour l'instant est de brancher sur la sortie du pod un adaptateur qui perment deux sorties, c'est a dire de brancher et le cable qui entre a l'ordi et le casque,là ca marche mais je perds en qualité de son.
autre précision si ca peut aider pour trouver ou se situe mon probleme : j'avais constaté ce soucis avec audacity mais je viens d'essayer avec le magnéto windows et il se passe exactement la meme chose je ne peut pas entendre pendant l'enregistrement mais tout est bien enregistré ...

En ce moment sur effet guitare...