Enregistrer une archtop

Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
J'ai dans l'idée d'enregistrer une archtop (son acoustique + électrique), et j'ai l'intention d'acheter 2 SM 57, que je brancherais dans une console puis dans la carte son.

Me faut-il autre chose (à part me racheter un PC et une carte ?) ?
Des conseils ?
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Pas sur que le SM57 soit le meilleur micro pour enregistrer une archtop.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
des préamplis pour tes micros, sinon le signal qui rentrera dans ton pc sera beaucoup trop faible. Ou alors tu mets entre micro et pc une table de mixage avec entrées préamplifiées, ou tu prends une carte son avec entrées (au moins 2, du coup) préamplifiées. Pour el choix des micros, je peux pas dire. Un sm57 en reprise de l'ampli c'est une bonne idée, par contre pour la caisse il doit y avoir mieux mais beaucoup plus cher.
a reminder
Fab a écrit :

Il a pourtant la réputation d'être le meilleur pour ce qui est des instruments...

Sinon Chopper, c'est avoir deux prises identiques mais deux sons différents si j'ai bien compris ?
Pour ce qui est des conseils, mis à part ne pas utiliser d'effets risquant de trop décaler les deux pistes (genre delay, reverb ou même disto), je vois pas trop. Le résutat peut être sympa, tiens nous au courant.
gaël
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Hunting Bears a écrit :

Sinon Chopper, c'est avoir deux prises identiques mais deux sons différents si j'ai bien compris ?
Pour ce qui est des conseils, mis à part ne pas utiliser d'effets risquant de trop décaler les deux pistes (genre delay, reverb ou même disto), je vois pas trop. Le résutat peut être sympa, tiens nous au courant.

Oui, c'est bien mon but, essayer de capter le vrai son d'une archtop, donc le subtil mélange du son acoustique pur et du son électrifié (et donc sans aucun effet, hormis un poil de reverb, éventuellement juste sur le mix).
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
Bireli Lagrene enregistre son archtop comme ça, le son est vraiment magnifique.
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Hunting Bears a écrit :
Fab a écrit :

Il a pourtant la réputation d'être le meilleur pour ce qui est des instruments...

C'est un micro dynamique, excellent pour enregistrer des sons de guitares plutôt "rock", c'est comme cela que j'utilise le mien. Mais pour le son d'une archtop je pencherais plus vers un micro capable de restituer toutes les nuances de l'acoustique (micro à membrane électrostatique, il me semble).
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....

En ce moment sur effet guitare...