- Publié par
jzu le 20 Août 2006, 09:33
En ce qui concerne mon groupe, les essais avec un Minidisc n'ont jamais été concluants parce que les vibrations dues au volume sonore avaient tendance à faire sauter la tête d'enregistrement. Les résultats étaient bien meilleur avec un portable IBM, mais c'était un peu lourd. Maintenant, j'enregistre avec un Archos, un vieux Jukebox Recorder 10. Il faut un micro correct, au minimum un dynamique de chant, par exemple un SM58 mais j'ai aussi un Peavey pas très cher qui le fait très bien. J'ai un seul micro parce qu'un deuxième n'apporte pas grand-chose. Il faut aussi un petit préampli qui permette d'adapter le niveau comme un Vivanco MA222 (si ça existe encore sous cette référence, mais il y en a d'autres). Une fois à la maison, on transfère par USB, on édite avec Audacity pour découper la répétition en morceaux individuels et hop.
Le positionnement du micro dépend du batteur : si c'est un bourrin, il faut le diriger dans l'autre sens. Sinon, la meilleure position est vers le plafond pour transformer le micro cardioïde en omnidirectionnel afin de prendre tout le monde sans préférence.
Le seul problème est que ça prend du temps à mettre en place, il faut brancher les alims, les connexions, vérifier qu'on a du niveau, etc. Et puis la qualité est inférieure à celle d'un DAT, notamment du point de vue de la dynamique. Mais l'investissement n'est pas le même.