Enregistreur multipistes

• Publié par
    jain
    le
Voilà, tout d'abord, salut à tous, je suis nouveau. Bon, j'imagine que ma question a été posée une bonne centaine de fois sur ce forum sous diverses formes mais j'ai beau avoir cherché un peu, je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à mes interrogations, et comme je suppose qu'il y a toujours du nouveau matériel sur le marché, les réponses méritent peut-être d'être réactualisées.

Donc je compose depuis déjà assez longtemps en tant que chanteur guitariste et plus ou moins bassiste, et je n'ai pas vraiment d'expérience de groupe, sans doute parce que ça ne m'intéresse pas trop, et que je préfère autister dans mon coin avec éventuellement l'aide de quelques confrères pour certains instru que de composer en groupe pour le moment. Mais ma lacune principale reste ma connaissance foutrement mince du matériel. En gros, je me suis toujours enregistré directement sur mon ordi, guitare acoustique + chant, et la plupart du temps avec un seul micro, lequel est tout sauf professionnel, et sans vrai logiciel d'édition. Ainsi, mes enregistrements font plus figure de sous-démos que de maquettes à proprement parler mais comme ils restent acoustiques et que ma musique est assez intimiste et franchement pas très rentre-dedans, ce n'est pas très génant.

Le problème est que je souhaite, et depuis presque deux ans maintenant, enregistrer mes compos à un niveau plus sérieux, c'est-à-dire obtenir une qualité CD correcte, et surtout pouvoir introduire tous les arrangements (plutôt électriques en l'occurence) que j'ai en tête sans que ce ne soit trop indigeste. Seulement, enregistrer chez moi est tout sauf pratique (je ne vis pas seul), donc je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans des logiciels pour le moment. Aussi, la solution qui me paraît la meilleure (mais je n'y connais rien) est la grosse console numérique portable multipiste avec ses effets et compagnie. Comme je l'ai mentionné, je m'y connais vraiment peu en la matière, et j'ai découvert plus ou moins par hasard la Boss BR-1600CD qui m'a l'air pas mal, même si un peu trop complète pour une musique minimaliste comme la mienne, et puis, autant le dire, un peu chère quand même. Et surtout, 8 pistes enregistrables en même temps, c'est plus qu'il n'en faut. Du coup je me suis dit, bon, le chant et la guitare, toujours en même temps, sauf exception, maintenant une batterie pour le rythme, c'est quand même important, et puis une basse parfois, voire une autre guitare, etc. Donc en gros, 4 à 6 entrées micro suffiraient largement. Seulement, je vois que les modèles inférieurs de chez Boss, qu'il s'agisse du 12 pistes ou du 8 pistes, n'ont que 2 pistes enregistrables silmutanément, ce qui n'est pas terrible terrible, à moins que j'utilise un des rythmes programmables et que je me contente de brancher un micro guitare et un micro voix et d'ajouter les autres pistes au fur et à mesure, ce qui peut s'avérer pratique aussi. Seulement, ça reste des machines très complètes et assez chères pour moi, même si abordables.

Enfin, voilà ma question : est-ce que vous pouvez me balancer tout ce qui vous semble de qualité comme enregistreurs numériques portables avec graveur ou port usb et permettant d'enregistrer de deux à beuh, mettons 6 entrées micro en même temps, toutes marques comprises ? J'attends vos réponses, désolé pour le long post.

jain
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Je vais être plus court
Tascam 2488

24 pistes, 8 entrées simultanées
Escalobar
Askary a écrit :
Je vais être plus court
Tascam 2488

24 pistes, 8 entrées simultanées

Je vais être moins cher :

Korg D888 : 8 pistes (+ 8 virtuelles par piste), 8 entrées simultanées, enregistrement en .wav sur disque dur (40Go), et sortie usb pour récupérer le mix ou les pistes sur un ordinateur (ça marche très bien avec ProTools).

Environ 800€.
LeDieuJulien
yamaha AW16G. Se trouve seulement en occas autour de 500 euros
La qualité yamaha. 8 entrées.
Il a un successeur chez yamaha qui vaut un moins de 1000 euros sur thomann.
frisco55
Si tu es seul, je ne comprends pas très bien l’intérêt d’avoir plus de 2 entrées micros. Sur les BOSS les entrées micro/guitare sont assignables à la piste que l’on veut. Il me semble que tu as juste besoin de ces 2 entrées et de 6 ou 7 pistes pour le mix. Les BR-1200 ou BR-900 seraient donc adaptés à tes besoins.

Personnellement j’ai le 1600 et les effets et modélisations COSM (effets, amplis) y sont de qualité, de même que le mastering tool kit. Et l’utilisation n’est pas trop prise de tête, que ce soit pour l’enregistrement, le mix , le mastering et le gravage du CD.
  • Publié par
    jain
    le
Merci beaucoup de vos réponses ! Alors tant qu'à faire, je précise un petit peu... Oui, deux pistes simultanées peuvent me suffire (guitare + chant), seulement il y a des moments où j'aurais bien besoin d'une batterie derrière. Après, la question est de savoir si les rythmes programmables sont réalistes... Ou alors, je ne sais pas si c'est possible, enregistrer à l'aide d'un de ces rythmes puis le supprimer une fois que c'est fait afin de le remplacer par une vraie batterie par la suite... C'est faisable ça ?
Comme l'a fait remarquer frisco, je suis seul, donc je n'ai pas besoin de 15 000 entrées micro, mais bon, il peut arriver que j'ai besoin d'un pianiste ou d'un batteur, donc je me disais que 3, 4 ou 5 pistes simultanées pouvaient être intéressantes. Après, c'est sûr que 8, ça ne me correspond pas trop... C'est plus pour si on a une musique très live pleine de solo etc, mais j'ai pas de groupe officiel et je préfère les arrangements un peu psychoteux et mélodiques à l'impro. Comme on me l'a fait remarquer en mp (merci acoustik91), le graveur incorporé comme avec les boss est peut-être un peu gadget vu que l'ordi peut s'en charger (à moins que la qualité du CD varie selon le cas ? là encore je m'y connais bof). Et puis pour donner une idée du prix, je me vois mal mettre plus de 1000 euros, à moins d'avoir vraiment une perle.
Enfin, les effets du boss tels que correction de la voix etc me semblent un peu superflus ; en revanche les effets de guitare incorporés sont tentants parce que mon pédalier n'est pas hyper complet.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas, j'attends d'autres éclaircissements !
  • Publié par
    jain
    le
Aussi au regard de cq que vous me proposez, le fameux korg d888 a l'air pas mal et léger. Maintenant le "métronome interne" a l'air un peu moins alléchant que les simulations de batterie d'autres appareils, mais après tout, pour garder le tempo, ça reste bien, et je comptais utiliser une vraie batterie de toute façon. Après 800 euros, c'est toujours assez cher, mais il faut voir ce qu'il y a d'autre... D'autant que je souhaite m'acheter de bons micros pour la voix et la gratte acoustique (et là encore, mes connaissances sont faibles).
Escalobar
jain a écrit :
Aussi au regard de cq que vous me proposez, le fameux korg d888 a l'air pas mal et léger. Maintenant le "métronome interne" a l'air un peu moins alléchant que les simulations de batterie d'autres appareils, mais après tout, pour garder le tempo, ça reste bien, et je comptais utiliser une vraie batterie de toute façon. Après 800 euros, c'est toujours assez cher, mais il faut voir ce qu'il y a d'autre... D'autant que je souhaite m'acheter de bons micros pour la voix et la gratte acoustique (et là encore, mes connaissances sont faibles).

En fait, on s'est un peu mélangé les pinceaux avec deux types d'appareils très différents :
- les stations mini-studio (Boss, Tascam, Yamaha, Zoom, Korg également pour certains modèles)
- les enregistreurs multipistes en simultané (genre Korg D888, on pourrait presque mettre l'AW16G dans cette catégorie si son ergonomie et sa taille étaient plus taillés pour la route)

L'objectif est très différent puisque dans le dernier cas, il s'agit surtout d'immortaliser une performance (live, répète, tout ce qui va se jouer à plusieurs ou du moins sans aides sonores du type modélisation ou effets rajoutés).
D'où l'importance du métronome dans le D888, qui est essentiel pour enregistrer "au clic" : ça n'a absolument pas la même fonction qu'un BAR.
Pour éclairer mon propos, je dirai seulement que :
- quand j'enregistre seul (maquettes), j'utilise un ensemble Mbox/ProTools/Mac, avec une BAR, des plug-ins, et souvent un préampli à modélisation
- quand j'enregistre avec mon groupe, j'utilise le D888 (avec des micros et/ou des DI boxes)

Je pourrais bien entendu maquetter avec le Korg, mais ça n'a que peu d'intérêt, comparé aux avantages de la Mbox en ce domaine

On y voit plus clair, là ?
sculler
moi j'ai utilsé le korg 1600 mkII
pour faire 3 albums que tu peux télécharger gratuitement dans ma signature
on le voit aussi sur la video de ma signature

c'est ideal pour entendre ce que donnerai ta musique
TELECHARGEZ GRATUITEMENT "origin(s)" d'anasazi
www.anasazi-prog.com
http://www.myspace.com/anasaziprog
frisco55
jain a écrit :
Après, la question est de savoir si les rythmes programmables sont réalistes... Ou alors, je ne sais pas si c'est possible, enregistrer à l'aide d'un de ces rythmes puis le supprimer une fois que c'est fait afin de le remplacer par une vraie batterie par la suite... C'est faisable ça ?

Sur le BOSS, la boîte à rythme utilise une piste. On peut donc la faire jouer lors de l’enregistrement, puis l’ignorer ou la changer lors du mix.
Les samples proposés (charleston, caisse claire, etc…) sont raisonnablement réaliste, mais c’est évidement une question de goût. Il est possible d’importer ses propres samples (y compris pour une boucle de basse) mais je n’ai jamais essayé. En fait j’ai très peu joué avec la programmation de la batterie car ça me gonfle. J’utilise les schémas préprogrammés d’usine (blues, rock, ballade, funk,…) qui me suffisent pour faire mes maquettes ou travailler un morceau.

En ce moment sur effet guitare...