- Publié par
jain le 05 Juil 2006, 03:06
Voilà, tout d'abord, salut à tous, je suis nouveau. Bon, j'imagine que ma question a été posée une bonne centaine de fois sur ce forum sous diverses formes mais j'ai beau avoir cherché un peu, je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à mes interrogations, et comme je suppose qu'il y a toujours du nouveau matériel sur le marché, les réponses méritent peut-être d'être réactualisées.
Donc je compose depuis déjà assez longtemps en tant que chanteur guitariste et plus ou moins bassiste, et je n'ai pas vraiment d'expérience de groupe, sans doute parce que ça ne m'intéresse pas trop, et que je préfère autister dans mon coin avec éventuellement l'aide de quelques confrères pour certains instru que de composer en groupe pour le moment. Mais ma lacune principale reste ma connaissance foutrement mince du matériel. En gros, je me suis toujours enregistré directement sur mon ordi, guitare acoustique + chant, et la plupart du temps avec un seul micro, lequel est tout sauf professionnel, et sans vrai logiciel d'édition. Ainsi, mes enregistrements font plus figure de sous-démos que de maquettes à proprement parler mais comme ils restent acoustiques et que ma musique est assez intimiste et franchement pas très rentre-dedans, ce n'est pas très génant.
Le problème est que je souhaite, et depuis presque deux ans maintenant, enregistrer mes compos à un niveau plus sérieux, c'est-à-dire obtenir une qualité CD correcte, et surtout pouvoir introduire tous les arrangements (plutôt électriques en l'occurence) que j'ai en tête sans que ce ne soit trop indigeste. Seulement, enregistrer chez moi est tout sauf pratique (je ne vis pas seul), donc je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans des logiciels pour le moment. Aussi, la solution qui me paraît la meilleure (mais je n'y connais rien) est la grosse console numérique portable multipiste avec ses effets et compagnie. Comme je l'ai mentionné, je m'y connais vraiment peu en la matière, et j'ai découvert plus ou moins par hasard la Boss BR-1600CD qui m'a l'air pas mal, même si un peu trop complète pour une musique minimaliste comme la mienne, et puis, autant le dire, un peu chère quand même. Et surtout, 8 pistes enregistrables en même temps, c'est plus qu'il n'en faut. Du coup je me suis dit, bon, le chant et la guitare, toujours en même temps, sauf exception, maintenant une batterie pour le rythme, c'est quand même important, et puis une basse parfois, voire une autre guitare, etc. Donc en gros, 4 à 6 entrées micro suffiraient largement. Seulement, je vois que les modèles inférieurs de chez Boss, qu'il s'agisse du 12 pistes ou du 8 pistes, n'ont que 2 pistes enregistrables silmutanément, ce qui n'est pas terrible terrible, à moins que j'utilise un des rythmes programmables et que je me contente de brancher un micro guitare et un micro voix et d'ajouter les autres pistes au fur et à mesure, ce qui peut s'avérer pratique aussi. Seulement, ça reste des machines très complètes et assez chères pour moi, même si abordables.
Enfin, voilà ma question : est-ce que vous pouvez me balancer tout ce qui vous semble de qualité comme enregistreurs numériques portables avec graveur ou port usb et permettant d'enregistrer de deux à beuh, mettons 6 entrées micro en même temps, toutes marques comprises ? J'attends vos réponses, désolé pour le long post.
jain